Courrier Recommandé du ministère de nantes et non de la préfecture

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide SVP.

Après mon entretien à la préfecture de Lyon pour une naturalisation par frère et soeurs,
j’ai reçu un courrier en recommandé de la part du ministère de nantes et non de la préfecture pour préciser.

Mais le souci moi qui était en vacances, n’a pas pu aller à la poste récuperer ce courrier recommandé de la part du ministère de nantes.

Ma question est :

  • Est-ce un bon signe ? Sachant qu’un mauvais signe serait d’avoir reçu un recommandé de la part de la préfecture. C la poste qui m’ont dit que ce recommandé a été renvoyé au ministère de nantes soit son émetteur

  • Quelles solutions pour connaître la réponse de la part de ces derniers ? ( num tel ? Mail ? Fax )

Dans l’attente de vos réponses et en vous remerciant :wink:

Bjr je vous conseille de joindre au forum 1 Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018 - #20696 par hysen @Zak69

@Zak69
La meilleure solution il faut aller retirer la lettre sinon tu ne sauras pas le contenu et ça peut te bloquer . La préfecture et ministère savent que toute lettre non retirée et fait exprès. Cordialement

@Zak69 un recommandé de la part du ministère d’après les rex c’est souvent un ajournement. Cependant envoie un mail au ministère en expliquant que tu n’étais pas la du coup tu n’as pas été en mesure de prendre ton courrier a temps et est ce que c’est possible de te renvoyer le courrier. J’espere toutefois que ce n’est pas une réponse négative. Et je pense qu’un courrier simple du ministere c’est plutot bon signe qu’un recommandé. Je vais faire des recherches sur ça je vous tiens informé

1 « J'aime »

Bonjour une lettre recommandée du ministère ne veut rien car j’en ai reçu deux et c’était pour des compléments de dossiers .
Il n’y a pas à s’alarmer ou à flipper
Cependant il faut savoir que si c’est un complément de dossier vous avez 2 mois pour répondre sinon votre dossier sera classé sans suite et c’est pareil pour un ajournement ou in refus le délai de recours est de 2 mois

1 « J'aime »

Merci pour m’avoir à peu près éclairer, cependant quelle galère d’espérer recevoir ce fameux courrier car j’étais en vacances, je vais envoyer une demande de renvoi du courrier par mail et en recommandé. Merci tout le monde :slight_smile:

Mon recommandé je l’ai reçu le 04 septembre 2018 mais je n’ai pas pu le récuperer. Du coup que dois-je faire SVP ?

Votre demande concerne un autre sujet :

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, vous devez le renvoyer à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en précisant dans l’objet de votre message:

1/ votre numéro de dossier sans insérer d’espace comme indiqué ci-dessous :

Un numéro préfectoral au format suivant :

Année
Lettre P ou S
Numéro à 4 chiffres
Lettre X ou D ou A ou F
Numéro à 5 chiffres

Exemple : 2018P1202X01234 OU 2018P1202D01234
OU 2018P1202A01234 OU 2018P1202F01234

OU

Un numéro ministériel au format suivant :

Année
Lettre X ou DX
Numéro à 6 chiffres

Exemple : 2018X105960 OU 2018DX050596

2/ vos nom, prénom(s) et date de naissance

3/ L’une des rubriques suivantes : reprendre uniquement l’intitulé en gras

§ état d’avancement de mon recours administratif datant de plus de 4 mois:

! j’ai adressé mon recours administratif depuis plus de 4 mois et je n’ai pas de réponse

§ restitution de pièces d’état civil :

! je souhaite récupérer une ou plusieurs pièce(s) d’état civil originale(s)

§ copie d’une décision non réceptionnée :

! je souhaite recevoir la copie de la décision qui m’a été adressée par courrier recommandé et que je n’ai pas pu retirer

!je souhaite déposer un nouveau dossier et je dois produire la copie de la décision précédente

§ envoi de pièces/renseignements complémentaires :

! je souhaite vous informer d’un changement dans ma situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…)

! je souhaite vous transmettre les pièces complémentaires que vous m’avez réclamées

§ francisation :

!j’ai une question concernant une demande de francisation de mon nom et/ou de mon prénom

§ rectification d’état civil :

! je souhaite signaler une erreur ou un oubli sur les documents établis suite à mon acquisition de la nationalité française (l’identité figurant sur l’ampliation, c’est-à-dire l’extrait de mon décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, ou sur l’exemplaire enregistré de ma déclaration de nationalité, ou sur mon acte de naissance français est erronée)

§ Preuve :

! je suis devenu français et j’ai besoin d’obtenir un document qui en atteste

! l’un de mes ascendants (parents, grands-parents,…) est devenu français et j’ai besoin d’obtenir un document qui en atteste

! je suis ressortissant étranger et les autorités de mon pays me demandent de justifier que je n’ai pas acquis la nationalité française

Remarque : pour les trois dernières demandes l’absence de numéro de dossier ne sera pas bloquante

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner «autorité administrative» ou «autorité judiciaire» en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié

Si vous ne parvenez pas à obtenir de réponse à votre demande par le biais de l’adresse mail dpm-nat-info@social.gouv.fr, vous avez également la possibilité de contacter les services de la sous-direction par voie postale :

Sous-direction de l’accès à la nationalité française

12 rue Francis Le Carval – 44404 Rezé Cedex

Alors voilà ce que j’ai écrit en objet

Destinataire : dpm-nat-info@social.gouv.fr

Objet : 2018P… NOM Prénom copie d’une décision non réceptionnée

Corps du mail : je souhaite recevoir la copie de la décision qui m’a été adressée par courrier recommandé et que je n’ai pas pu retirer

En vous remerciant,

Signature.

Ai - je envoyé correctement le mail ? Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
Deux fois de suite, j’ai cherché à connaître l’état d’avancement de mon dossier qui est à REZE depuis le 5 mai, j’avais reçu la même réponse.
Je pense que c’est une réponse automatique qu’ils nous balancent quand ils ne veulent pas se prononcer sur la question. Peut être qu’il faudrait que tu les appelles ou leur renvoyer pourquoi pas le mail. Merci