De l'Avis Favorable-SCEC-Décrets-2017

Moi j ai fait une demande par décret et j ai reçu un pan

merci de votre aide Algerien avec Kafala

Adoption de type kafala ? ou autre

adoption type kafala merci de ton aide

Ok. Tu fais partie de ces rares personnes.

1 « J'aime »

RE Bonjour toujours pas de nouvelle

1 « J'aime »

Salut. je vais faire des recherches et je viendrais te donner les résultats. bien à toi

Bonsoir
Merci pour votre aide bien à toi

Concordance du nom patronymique.

La personne (Kafil) ayant recueilli dans le cadre de la Kafala, un enfant mineur (Makfoul) né de père inconnu, peut faire procéder à la concordance du nom patronymique de l’enfant recueilli avec le sien, sous réserve de l’accord, en la forme d’acte authentique de la mère, si elle est connue et en vie.

La concordance du nom patronymique ne s’étend pas à la filiation. Elle n’ouvre pas droit à la transcription sur le livret de famille.

Pour le changement de nom, le recueillant doit saisir le ministère de la Justice, garde des sceaux, direction des affaires civiles, sous couvert du consulat en joignant les pièces suivantes :

l’acte de naissance de l’enfant recueilli.
L’acte de naissance de chacun des deux époux (actes transcrits pour les personnes nées à l’étranger).
La photocopie de la carte d’identité nationale algérienne ou de la carte d’immatriculation consulaire de chacun des deux époux.
La Kafala délivrée par le tribunal algérien compétent.

Obtention de la nationalité par déclaration

L’article 21-12 du Code Civil dispose que l’enfant qui, depuis au moins cinq années, est recueilli en France et élevé par une personne de nationalité française peut demander la nationalité française.

Dans un avis du 4 juin 2012 (n° n°1200004), la Cour de cassation a considéré que l’enfant recueilli en France depuis au moins 5 années le jour de la déclaration acquisitive de la nationalité française et élevé par une personne ayant la nationalité française depuis au moins 5 années au jour de cette déclaration peut réclamer, jusqu’à sa majorité, la nationalité française à condition qu’il justifie de sa résidence en France à l’époque de la déclaration.

Dans un arrêt rendu le 14 avril 2010, la Cour de cassation a indiqué que pour pouvoir prétendre à l’application des dispositions de l’article 21-12 du Code civil, il faut rapporter la preuve de ce que l’enfant recueilli a bénéficié d’un recueil effectif. Le simple fait pour une personne de nationalité française d’accueillir en France un enfant par Kafala ne suffit pas en soi pour justifier une déclaration de nationalité sur le fondement de cet article. Les juges du fond doivent vérifier la réalité et la continuité de l’accueil.

Une fois la nationalité obtenue par l’enfant recueilli, il sera possible aux personnes recueillantes de formuler une demande d’adoption puisque l’article 370-3, alinéa 2 ne s’appliquera plus.

Si tu es né à l’étranger et tu as été adopté par la kafala, tu es dans le cadre d’une adoption pleinière
l’article 354 du code civil prévoit

  • Dans les quinze jours de la date à laquelle elle est passée en force de chose jugée, la décision prononçant l’adoption plénière est transcrite sur les registres de l’état civil du lieu de naissance de l’adopté, à la requête du procureur de la République.
  • Lorsque l’adopté est né à l’étranger, la décision est transcrite sur les registres du service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.
  • La transcription énonce le jour, l’heure et le lieu de la naissance, le sexe de l’enfant ainsi que ses nom de famille et prénoms, tels qu’ils résultent du jugement d’adoption, les prénoms, noms, date et lieu de naissance, profession et domicile du ou des adoptants. Elle ne contient aucune indication relative à la filiation réelle de l’enfant.

La transcription tient lieu d’acte de naissance à l’adopté.

L’acte de naissance originaire conservé par un officier de l’état civil français et, le cas échéant, l’acte de naissance établi en application de l’article 58 sont, à la diligence du procureur de la République, revêtus de la mention " adoption " et considérés comme nuls.

Merci pour les recherche mais,que doit je rependre au scec dans se cas ?

Bonjour.
D’ou est-ce que vient ton acte de naissance ? Algérie ou France ? Tes parents adoptifs sont ils en France ou en Algérie ?

Bonjour
Acte de naissance Algérien, parents adoptifs habite en France de nationalité algérienne.
merci

OK. les choses sont plus claires. a mon avis il faut

  • Tout document prouvant l’adoption
  • actes de naissance de tes parents adoptifs
  • acte de mariage de tes parents
  • ton extrait intégral d’acte de naissance produit par la mairie de ta naissance (ceux du consulat ne sont pas acceptés)

Reviens vers moi si tu as des problèmes

Re Bonjour merci pour ton aide

salut. c’est le but du forum s’aider les uns les autres.

1 « J'aime »

Salut les amis je suis très heureux suis naturalisé mon nom vient d aparaître sur le décret 44
Voilà mon parcourt à ceux qui le connaît pas
Sous préfecture de Reims
Dossier envoyé le 16 septembre 2016
Entretien le 13 décembre
Dossier trasmis au reze le 16/06/17 série 20
Dossier au scec le 15//09
Validé début novembre
Décret le 11/11
C’est quoi l étape suivante les amis je demande mes ADN ou j attends encore un peu
Bonne journée à tous

4 « J'aime »

Félicitations à toi prends en bien soin. …

Merci mon ami …