Délai entre réception et enregistrement au Rézé

Bonjour a tous,

Est-ce que quelqu’un a une idée du délai entre la réception d’un dossier par le Rézé et l’enregistrement du dossier (attribution d’un numéro ministeriel)?

Ma situation est la suivante:

J’ai déposé une demande de naturalisation par mariage au consulat francais de Washington le 18 Aout 2016. J’ai eu l’entretien et recu le récépissé le meme jour. La dame au consulat nous a expliqué que le dossier sera envoyé au Rézé. Le 23 Novembre 2016, j’ai écrit au consulat pour savoir mon numéro Rézé. Ils m’ont répondu qu’ils n’ont toujours pas recu l’accusé de récéption du Rézé. Le 20 Décembre 2016, j’ai envoyé un mail au Rézé pour savoir l’état d’avancement du dossier (sans indiquer aucun numero). J’ai eu la réponse suivante le 21 Decembre 2016:

"Nous vous indiquons que votre dossier n’est pas enregistré à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

Veuillez vous rapprocher DES SERVICES PREFECTORAUX où vous avez déposé votre demande afin d’en connaître l’état d’avancement."

Ma question: est-ce que c’est normal que le Rézé n’a toujours pas enregistré mon dossier vu que le consulat doit avoir l’envoyer depuis quelques mois? Je me demande s’il n’ya pas un grand délai au Rézé entre récéption de dossier and enregistrement?

Merci pour votre réponses…

Yass

bonsoir yass 77 oui c’est normal ,le délai est de 1 an à compter de la date du récépissé ,le mien a été enregistré 1 après soyez juste patient(e) votre dossier suit son cours.

Bonsoir tissia et merci pour votre réponse. Ma question est sur l’attribution d’un numéro au dossier non sur le délai d’instruction. Je m’inquiète si mon dossier est perdu puisque le consulat l’a envoyé au Rézé depuis au moins deux mois et le Rézé vient de me dire qu’ils ne l’ont pas. Je vais essayer de contacter le consulat pour savoir plus précisément quand ils l’ont transmis au Rézé.

1 « J'aime »

bonsoir Yass 77 je t’ai répondu par rapport à ta question concernant l’enregistrement de ton dossier au REZE. ils peuvent recevoir ton dossier sans toute fois l’enregistrer de suite ,voilà le numéro 02 40 84 46 76
essayes de les joindre

Merci encore une fois tissia. C’est ce que je pensais aussi. J’ai envoyé un mail au consulat quand même. J’attends leur réponse.

t’inquiètes pas de nouvelles ,bonne nouvelle .j’ai passé 11 mois sans avoir des nouvelles de mon dossier et après 1 an pile ils ont enregistré ma déclaration et 3 semaines après je recevais mes ADN .je te souhaite beaucoup de courage et bonnes fêtes de fin d’année

Bonjour @Yass77

Moi-même étant passé par le Consulat de France à l’étranger, les dossiers partent par valise diplomatique, donc aucune crainte.
Comme c’est par mariage, les délais sont très courts, surtout depuis quelque mois.
Voici mon parcours, à toute fin utile :

Date Commentaire
19-mai-16 1er RDV Consulat + entretien
30-mai-16 2ème RDV Consulat + complément dossier
Remise du récépissé avec date au 19 Mai 16
19-août-16 Avis Favorable REZE
09-sept-16 Cérémonie de déclaration de nationalité
14-sept-16 Réception du Projet Acte de naissance par mail du Consulat
15-sept-16 Envoi du Projet Acte de naissance par DHL
14-oct-16 Réception des Actes de Naissance par courrier
18-oct-16 Inscription au Consulat de France
18-oct-16 Demande Passeport
21-oct-16 Demande CIN
04-nov-16 Passeport récupéré
Réception CIN => En cours

Si ton dossier est clean, ça ira plus vite que tu ne penses…
pour ton numéro REZE, il est, logiquement, sur la dernière page de ton récépissé.

Espérant t’avoir été d’une quelconque aide.

Bon courage à vous et à tout le monde aussi, et plein d’AF.

Bonjour karim,

Moi j’ai appeler reze et il m’indique que le projet d’acte de naissance a été envoyé par valise diplomatique depuis le 29 novembre mais toujours pas recu, pas de mail du consulat.

quand je vois ton post je vois que tu as refait l’expédition par dhl sans passer par le consulat est ce que sa sera plus rapide ? cela ne va pas poser un soucis de traçabilité avec le consulat ?
si oui peux tu me donner l’adresse ?

Merci de ton retour,

Aucun mail du consulat ne sera envoyé. Tun recevras 2 mails :
1 pour le PAN
1 pour l’invitation a la ceremonie de naturalisation.
Oui en effet, j’ai envoye par DHL (courrier recu en 24h) pour activer la production des ADN.
C’est le consulat qui te demandera de renvoyer le PAN corrigé si besoin et l’adresse figure dans le mail que tu recevras.

Bon courage et destresses… Tout ira bien.

Non t’inquiète je suis pas stressé mais juste impatient,

Mais bizarre car la dame de Rezé m’a dit que le pan est parti par valise diplomatique donc logiquement c’est le consulat qui doit me contacter par mail non ? Sinon il me l’auront depuis envoyé par mail.