Delais d'attente pour la convocation a l'entretien a la préfecture de Montpellier

Bonjour à tous, j’ai fait une demande de naturalisation par décret début octobre 2018, le 8/10/18 j’ai reçu le récépissé de dépôt et depuis aucune nouvelle… y a t- il des personnes qui ont fait la demande à la préfecture de Montpellier et nous dire combien de temps vous avez attendu pour l’entretien en préfecture. merci à tous .

salut moi j’ai envoyer le dossier bien sur en recommander a la préfecture de Montpellier début Janvier j’ai reçu le 24 janvier un courrier comme quoi mon dossier est complet et que je doit attendre la convocation a la préfecture et police juska mnt rien :((

j’ai envoyer un mail a la préfecture avec mon numeroe de dossier en expliquant le cas mais pas de nouvelle encore

Salut, c’est par décret ou par mariage toi ? De ce que j ai vu sur les different forum , par décret c’est plus long la convocation en préfecture pour l’entretien se fait à environ un an après le dépôt du dossier… donc je pense qu’il faut patienter attendre les 1 an et si y a rien j’enverer un courrier…

moi c’est par mariage et apparemment c’est long aussi !!! faut patienter ta aissyer d’appeler la préfecture ??

Par mariage normalement en un 1 an c’est régler… non même pas et puis je pense que ca sert à rien… je fini les 1 an en octobre si d’ici la je reçois rien je leurs écris

bon courage :))) sois patient sa viendra insha allah

Bonjour les amis
Montpellier est comme les autres préfectures malheureusement et le délai pour la convocation à l’entretien en préfecture est très long c’est entre 18 mois et 2 ans . Soyez patients
Bonne journée

1 « J'aime »

salut

avant hier j’ai reçu la visite de la gendarmerie apres un délai d’attente de 6 mois , mais ils sont pas rentré , ils sont rester devant la porte ils ont just pris mon numéro de telephone , quand ils sont partis 5 min apres j’ai eu un coup de fil de leur collègue qui ma pose des questions sur ma vie privé

quesqui peut se passer apres ???
merci

Bonjour
Je pense qu’ils ont fait ce qu’on appelle une enquête de voisinage . Ils posent des questions sur ton intégration, sur tes relations avec les voisins, comment tu te comportes. Je suis sûr que l’un d’entre eux ta donné sa main à serrer.
Je pense que leur enquête a été satisfaisante pour toi , leur collègue a fini les questions

Bonjour je suis a 23 mois d’attente pour un dossier déposé le 10 Août 2017 . Faut pas être pressé à Montpellier.

Bonjour
As tu fais ton entretien en préfecture ?

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
.j’ai reçu ce matin 16/07/2019 un courrier de la préfecture pour un entretien en Septembre 2019. Pour info mon dossier date du 10 Août 2017 :rofl::rofl:.
Je dois apporter un supplément de documents pour compléter mon dossier . Voilà en gros ce que je dois préparer avant le jour J.

Orignal carte de séjour
Original passeport
Bordereau de situation fiscale P237 sur les 3 dernière années.
Copie avis d’impositions 2018 et 2019
Attestation employeur
Copie 3 derniers bulletins de salaire.
Copie arrêté de titularisation conjoint
3 derniers bulletins de salaire éducation nationale
Facture de moins de 3 mois EDF
Copie acte de propriété
Tableaux d’amortissement emprunt immobilier
Copie passeport
Copie titre de séjour

1 « J'aime »

Ah ouais quand même, moi je l’ai déposé en octobre 2018… sa sera pour 2020 le rdv… mais ça fais combien temps que tes en France toi ?

Super nouvelle. Maintenant il faut préparer l’entretien
1- verifier si ton nom n’est pas inscrit au TAJ
2- vérifie que tu n’a pas d’impayés (vieilles amendes oubliées)
3- préparer l’entretien avec l’agent en particulier les questions qu’il peut te poser
Courage et patience

apres que la police sois passé en coup de vent chez moi !! j’ai eu enfin une convocation a la préfecture qui a lieu le 22 aout :)) Insha allah comme on dit chez moi :))

bon courage a tout le monde :))

23 mois???ta toujours pas eu de convocation pour un entretien ??? c’est pas possible

tu t’es renseigné ?

Bonjour
Félicitation pour ton rendez vous . J’ai rendez vous le 19 septembre . Pour rappel mon dossier date du 10 Aout 2017 soit 25 mois après . Je pense que je détiens le record d’attente .Après il faut attendre 18 mois pour une reponse je pense que la motivation n’y est plus .

Bonjour à tous, j’ai envoyé mon dossier au complet le 10/08/2017 à la plateforme de nat. de Montpellier, le 18/082017 j’ai reçu l’accusé de réception.
Le 25/08/2017 j’ai reçu la lettre attestant le dépôt de mon dossier avec le numéro 2017P…
Et c’est finalement le 11/07/2019 que j’ai passé mon entretien à la préfecture de Montpellier, donc plus d’un an.
L’agent m’a dit que j’aurai un entretien avec la police et donc j’attends.
Merci

Bonsoir

Mon attestation de dépôt date du 10/08/2017
J’ai rendez vous le 19 Septembre 2019. Tu as eu droit à quelle genre de questions s’il te plaît ? Perso vu le délai du traitement ça plutôt tendance à me décourager.
Cordialement

Franchement te prend pas la tête pour les questions. C’était vraiment basique. Révise bien le livret surtout.
La 1ere question c’est toujours le pourquoi tu veux devenir Français (se) et je te conseille de bien la travailler
Ensuite la majorité des questions sont sur ce lien que j’avais consulté avant: https://unetunisienneaparis.com/2018/01/01/99-questions-préparer-entretien-naturalisation/
Il m’a demandé qui est le représentant direct de l’état dans une ville, c’est le Préfet à ne surtout pas confondre au Maire.
de lui cité les plus grandes agglomérations de la France à ne pas confondre aux villes tout simplement.
Les fleuves en France, la laïcité surtout, on avait passer beaucoup de temps la dessus, genre un débat donc trouve toi des arguments de ce tu en penses. Noms de philosophes ou littéraires Français…
Bon courage et te prend surtout pas la tête, j’étais vraiment surpris par la simplicité des questions et l’agent était super gentil

1 « J'aime »