DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Ok bien reçu le message,je vais contacter la préfecture vers le 15 avril pour connaître l’état d’avancement de mon dossier au niveau du ministère.

@Baks peux tu m’envoyer le mail de SCEC stp?

@Pupuce
Voilà l’adresse E-Mail : Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr et SCEC@diplomatie.gouv.fr

1 « J'aime »

Essayez de préparer tes motivations pourquoi vous avez choisi d’être française, préparez vous à définir la laïcité, connaitre les pays limitrophes de la France, le nom de hymne national, la devise et statut Marianne; pour les films et des livres ne vous compliquez que pas si vous ne connaissez pas, connaitre les noms des institutions françaises, les noms anciens présidents et premiers ministre et AN - Sénat surtout les plus récents, vos loisirs (cine, resto par exemple), on peut vous demandez aussi si vous partez souvent dans votre pays d’origine, si vous avez des parents labas, bon courage, donnez des réponses simple et surtout la vérité ( tout ce que vous pouvez justifier), mais essayer toujours de donner des réponses qui prouvent que vous être rattachez à la France et que votre vie c’est ici et non ton pays d’origine, merci bon courage, généralement le but cet exercice c’est pour tester votre niveau de parler français

1 « J'aime »

A mon avis tant que votre nom n’apparaisse pas dans un journal officiel on ne pourrait pas crier victoire ni réponse favorable, mais par contre en suivant son dossier si certaines étapes sont franchis on pourrait dire qu’on est sur la bonne voie, sinon même avec AV du préfet et du ministre, si les actes de naissances sont faux le SCEC peut bloqué j’ai déjà vu un cas !!! donc au bout de 6 mois pas possible loveisallweneed

1 « J'aime »

Bonjour et merci aux admis et à tous les membres pour vos réponses!
Voilà j’ai une question , en fait j’ai déposé mon dossier en mars 2016 et j’ai pensé un entretien à la police en avril 2016 puis un entretien à la préfecture en septembre 2016. Mon dossier avait été transmis à Rézé puis que le 04 janvier 2017 j’avais reçu un courrier de Rézé comme quoi je devais renvoyer d’autres documents (original d’attestation de naissance et autres justificatifs de ressources). J’avais donc renvoyé tous ces documents et j’ai reçu une confirmation de reception des documents le 19 janvier 2017. Depuis j’attends. Aujourd’hui le 3 avril j’ai essayé d’envoyer un mail au SCEC pour savoir si mon dossier est déjà chez eux mais j’ai récu cette réponse automatique "
"

Madame, Monsieur,

Votre message a bien été reçu par le service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Si votre demande porte sur la restitution de vos actes d’état civil originaux suite à l’acquisition de la nationalité française, veuillez renvoyer votre message à l’adresse :

br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Si votre demande concerne la délivrance d’un acte d’état civil établi par le service central, veuillez formuler votre demande via le formulaire disponible sur Internet à l’adresse suivante :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (site gratuit)

Si votre demande porte :

  • sur les démarches à accomplir pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française,

  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier,

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière. "

Que puis-je faire alors ?? je commence à un peu stresser parce que j’ai prévu de passer les concours d’enseignement et là suis pas toujours fixé!
Merci d’avance pour vos réponses;
mon numéro rezé est 2016X035 XXXX

Bonjour @CHARLY normalement pour la série 35 ton nom devrait apparaître dans le JO prochain ou celui d’après
en effet c’est (original d’attestation de naissance et autres justificatifs de ressources) qui on dû retarder ton dossier !

1 « J'aime »

Merci Val72 ! je l’espère vraiment! ça fait deux ans que j’ai validé mon master et j’attends toujours la naturalisation pour avoir l’occasion de passer les concours! Mon père, mon frère et ma soeur mineure ont acquis la nationalité française l’année passée, vous pensez que ça me rajoute des chances ?

re @CHARLY tu as un avis favorable c’est pour cela ils t’ont demandé (original d’attestation de naissance et autres justificatifs de ressources) pour compléter ton dossier.

Merci! Du coup pour le message au SCEC je laisse tomber? C’est à quelle date le prochain JO ?

@CHARLY Le dernier il date du 1er avril il faut attendre 8 à 10 jours … Bonne journée …

Bonjour, @val72 combien de temps ton dossier a pris pour qu’il parte à Reze?

Bonjour @Nat93 merci pour vos conseils. A propos de mon arrêt de travail qu’ est ce que vous me conseillez de dire . Je suis actuellement en recherche d’ emplois et j 'ai des propositions de postes

Je vous en pris @Rama, à mon avis être en activité est un élément important dans la naturalisation mais pas indispensable, ça va dépend des cas, ma cousine était en chômage mais elle a été naturalisée après un recours, la préfecture avait refusée par motif de non activité, mais vu qu’elle a été licenciée par son employeur pour motif de délocalisation, dans le recours adresser au ministre on a justifier qu’elle travaillait avant avec toutes les fiches de payes d’une dizaine d’années, du coup elle a été naturalisée par ce dernier. Pour votre cas vous avez démissionné pour des raisons familiales, c’est raisonnable aussi, mais vous pouvez expliquer ça avec des preuves et montrer que vous êtes motiver à retrouver un emploi et même que vous avez déjà des promesses, à mon avis ils peuvent prendre votre dossier mais vous devriez le compléter le plus rapidement possible dès que vous signez un contrat, bon courage !!! Le plus important dans un entretien c’est de montrer ton intégration et attachement à la France,

Bonjour @Dexi
Dépôt et entretien le même jour a la sous-préfecture de Saint-Denis (93) 22/07/216
Mon dossier a été transmis au ministère entre 15/11/2016 et 25/11/2016
SCEC ???
inscrire sur le JO le 01/04/2017

1 « J'aime »

Félicitations @val72, bonne continuation, nous sommes dans le même département

Oui @Nat93 je me suis fait inscrire sur la liste de vote aujourd’hui à la mairie de Saint-Denis…
mais la dame elle m’a dit c’est pas sûr c’est la commission qui donne son accord

La dernière des commissions électorale des communes est prévu pour le 14 avril prochain.

Bonjour @papillon dans ce cas je peux voter alors ???

Ah ok c cool, moi je me suis inscrire sur le site du ministère aujourd’hui, il me reste de l’imprimer et rajouter un justificatif domicile et lettre de REZE pour déposer à la mairie Aubervilliers, sinon même si je ne vote cette année c’est pas grave lol bon courage