Demarche administrative naturalisation Caen

Bonjour les Normands, je vois que je ne suis pas le seul Caennais sur ce forum et ça me fait super plaisir d’échanger avec vous.
Tout d’abord je tiens à féliciter Blue17 pour sa naturalisation et par la même occasion j’envoie beaucoup de forces et de courages par les ondes pour soutenir Eman et Flyerman.
En effet, moi perso j’ai une petite inquiétude concernant ma demande. J’ai envoyé mon dossier de naturalisation par la poste début avril 2018 mais depuis lors je n’ai rien reçu de la préfecture. Ni d’appel ni même le récépissé ! ça va faire 6 mois bientôt.
Est ce que vous trouvez ça normal ?

1 « J'aime »

Bonjour!
As-tu reçu un accusé de réception de ton dossier? (après l’avoir envoyé en recommandé avec AR)
juste une question, est ce que tu disposes actuellement d’une carte de 10ans?

Oui j’ai reçu l’accusé de réception de la poste le lendemain de l’envoi du dossier.
J’ai une carte de 10 ans et je vis avec ma compagne et ma fille toutes deux françaises

1 « J'aime »

@blue17 merci beaucoup pour ces infos… j’essayerai d’appler SEC courant Novembre.

Je pense qu’effectivement la procédure en calvados est plus lente…dans d’autres région, le retour de la préfecture se fait au bout de 3mois grand max…
de mon côté j’ai déposé mon dossier en juin…je pense donc que je n’aurai pas de retour avant décembre… :(((

Merci @HADJI
Pour ton dossier, c’est normal de ne rien recevoir mais je pense qu’ils vont pas tarder à t’envoyer le récépissé d’enregistrement du dossier (peut être début octobre pour un envoie en avril)… mais il faut attendre plusieurs mois avant de passer ll’entrtien (en se basant sur mon cas). Mais ça peut être totalement différent Vu que nous avons pas la même situation. Pour moi: envoie de dossier en juin 2017–> récépissé en novembre 2017—-> entretien mai 2018—-> et je suppose envoie de dossier à REZe fin mai 2018 et depuis j’attends :frowning:
Bon courage à tous!!!

Bonjour les amis,
J’ai reçu hier mon récépissé de dépôt avec le numéro préfectoral pour un dossier envoyé en Avril 2018.
Dans le récépissé on me demande de signaler tout changement dans ma vie professionnel, familiale ou tout changement d’adresse.
Ma question est de savoir, est ce qu’il faut signaler une reconduction de contrat. Car dans mon dossier envoyé en Avril mon contrat prenait fin en juillet mais j’ai été reconduit. Est ce qu’il faut signaler cette reconduction ? ou faut - il attendre l’entretien pour le signaler ?

Il me semble que vous n’avez rien à signaler vis à vis votre situation professionnelle. Vous exercez toujours la même activité pour la même boite dans les mêmes conditions…
Sinon, dossier envoyé avril 2018 et récépissé reçu que semaine dernier, donc octobre :ss ça avance lentement…
de mon côté, dossier déposé en juin 2018…donc récépissé pas avant décembre 2018…

Oh salut Flyerman, je me demandais où sont passés les caennais lol. J’espère que tu vas bien !
Alors tu penses que je ne devrais pas signaler alors même que c’est ecrit de signaler tout changement familiale professionnel ou changement d’adresse.

Ben tu travailles toujours sous le même statut non? même poste?
Je pense qu’il faut signaler au cas où tu change de lieu de travail, ou de type de contrat…

Bonjour tout le monde,

Je viens ici partager mon expérience car je suis aussi dans le calvados. J’ai fait une demande de naturalisation par décret.

Voici un résumé de mon parcours:

Présent en France depuis 2006. Titulaire d’un Master 2 obtenu en 2014, CDD de 2014 à 2015 puis CDI depuis 2016.

Pour la naturalisation:

  • Dossier envoyé 21/10/2017

  • accusé de réception 25/10/2017

  • appel reçu le 23/11/2017 pour me demander si j’avais les originaux des documents que j’ai envoyé et m’informer du début de l’instruction du dossier

  • récépissé de dépôt reçu le 24/04/2018.

  • Entretien au commissariat de police de Caen le 07/06/2018 pour vérifier les documents originaux ainsi que des questions sur ma situation familiale et professionnelle. L’enquêteur avec qui j’ai passé l’entretien était très gentil il m’a dit qu’il ne voit pas de problème à mon dossier à son niveau et qu’il allait transférer sa réponse à la préfecture.

Aujourd’hui le 26/10/2018 je n’ai pas eu de d’appel de la préfecture pour passer l’entretien à la préfecture. Cela fait 1 an aujourd’hui. Je ne comprends pas pourquoi c’est si lent. Il y’a des villes beaucoup plus peuplées que Caen et qui donnent une réponse aux demandeurs qu’elle soit positif ou négative en 1 an max. En plus il n’y a pas beaucoup d’étrangers en Normandie comparé à l’Île de France.

En tout cas je suis content de trouver des personnes de Normandie. J’ai du beaucoup chercher pour trouver des retours d’expérience récentes sur Caen. Je reviendrais souvent faire une mise à jour de ma situation si elle évolue d’ici là je vous souhaite à tous bonne chance.

PS: pour la question de HADJI, je pense qu’il faut que tu les préviennes que tu as été reconduit. C’est juste un mail à envoyé avec ton avenant de contrat.

1 « J'aime »

Bonjour PatchEffet,

C’est vrai que la procédure est longue à Caen je ne sais pas d’ailleurs pourquoi !
Mais toi tu devrais avoir une réponse très bientôt car ça fait quand même plus de 10 ans que tu habites en France.
Concernant ma reconduction de contrat, je n’ai pas de mail sur le récépissé pour faire un retour à la personne qui s’occupe de mon dossier.

Normalement tu as le nom de la personne qui s’occupe de ton dossier ainsi que son numéro de téléphone sur le récépissé. Tu peux contacter cette personne pour lui demander des renseignements.

Moi pour ma part je n’ai toujours pas de nouvelle. J’ai appelé la préfecture et ils m’ont dit qu’il sont en attente de l’enquête de police. Mais c’est faux car lorsque j’ai passé l’entretien au commissariat le policier m’avait dit clairement qu’il allait transmettre ces conclusions à la préfecture.

C’est bizarre leur truc j’ai l’impression qu’ils ont perdu le document car j’ai un collègue de travail qui faisait un changement de statut et ils ont égaré le document de la dirrecte et ils lui ont dit comme moi qu’il attendaient le document de la dirrecte.

Lui il a contacté la dirrecte après et les gens de la dirrecte lui ont dit qu’ils avaient déjà transmis le document à la préfecture et ils lui ont envoyé un mail avec le document qu’ils avaient envoyé à la préfecture.

Il est ensuite allé à la préfecture avec le document et effectivement ils avaient égaré le document ils ont même pris celui qu’il avait ramené.

J’ai envoyé un courrier à l’attention de la personne qui s’occupe de mon dossier.
Recontacte la police pour savoir si l’enquête a été transférée à la préfecture ou non ?
Tu as fait ta demande par quelle voie (Mariage ou décret) ?

J’ai fait une demande par décret.

J’ai appelé le numéro de la personne qui s’occupe de mon dossier. Apparemment c’est normal que ça prenne autant de temps.

Elle m’a dit que je devrait bientôt être appelé vu que ça fait 7 mois que j’ai mon récépissé. C’est fou ce délai. Je crois qu’on va dépasser le délai de 18 mois (envoie de dossier jusqu’au décret) qui est indiqué sur le site du ministère de l’intérieur…

La bonne nouvelle est que une fois l’entretien terminé le dossier va très vite au ministère rézé et consorts.
En gros une fois l’entretien à la préfecture et que tu as un avis favorable alors tu n’attendras plus longtemps avant d’être français.

Est ce que t’as été contacté par la police, toi?

Non ! en même temps j’ai envoyé ma demande qu’en Avril

ça prend du temps…hélas…
de mon côté je n’ai toujours rien eu depuis le dépôt de mon dossier en mi juin. je pense qu’il faut s’armer de patiente…en même temps je n’ai pas trop le choix :slight_smile:

tu n’as pas encore reçu le récépissé ?