Demarche administrative naturalisation Caen

L’accusé de réception oui, mais pas de récépissé…(depuis mi juin 2018)

Moi j’ai envoyé mon dossier mi avril j’ai reçu le récépissé que mi octobre alors ne t’inquiète pas ça va arriver au plus tard mi-décembre

1 « J'aime »

je croise les doigts et les orteils :smile:

Le récépissé prend 6 mois j’ai l’impression. Moi j’ai envoyé mon dossier en octobre 2017 et reçu le récépissé en avril 2018.

Je pense aussi. je pense qu’ils vont redemander une mise à jour des documents…

J’ai reçu le récépissé avec le numero du dossier il y a qq jours.
A votre avis, la convocation pour l’entretien d’assimilation me sera envoyée dans un délais de combien?

Très certainement dans 5 à 6 mois

1 « J'aime »

je viens de recevoir une convocation pour me présenter à la gendarmerie… je suis inquiet… :s

Bonjour,

l’entretien que tu as eu à la police, c’était pour te poser des questions sur ton intégration en France ou pour une autre raison?
Est ce aussi pour présenter tout les originaux? (dans mon dossier, y avait que des originaux! je ne comprends pas ce que je peux ajouter d’autres…)

Salut oui j’ai eu un entretien de 15 min.

Il m’a juste demandé un CV et posé des questions sur mon travail, ma famille, le nombre de fois que je rentre dans mon pays d’origine, et pourquoi je demande la nationalité française.

Sinon t’as déposé ton dossier en juin 2018 eu le récépissé en novembre 2018? Et l’appel du commissariat tu l’as eu quand?

Je demande ça parce que heureusement pour toi ton dossier à l’air d’être traiter rapidement.

j’ai déposé mon dossier mi juin, j’ai eu le récépissé il y a maintenant une semaine et j’ai reçu la convocation pour un entretien à la gendarmerie de la région avant hier.

à la question: pourquoi demander la nationalité française, tu as répondu quoi? :slight_smile:

J’ai répondu que je me sentais chez moi ici, que j’habite en France depuis 12 ans presque la moitié de ma vie, que j’ai quasiment grandi ici car je suis venu mineur et devenu adulte avec un diplôme et trouvé un travail en plus, que du coup je ne me voyais pas rentrer dans mon pays car je vais comptais m’installer ici définitivement.

En résumé, la France m’a beaucoup donné plus que mon pays d’origine, c’est pour cela que je veux acquérir la nationalité car je me sens chez moi.

1 « J'aime »

Salut

C’est normale que je n’aie pas eu de convocation ?

Quand as-tu reçu le récépissé?

Très exactement mi-octobre 2018

il me semble qu’ils ont un délais de 2 mois pour boucler leur enquête (entretien + rapport)

je viens d’avoir la visite des gendarmes à la maison et juste après j’ai passé l’entretien à la gendarmerie…
c’est quoi la prochaine étape? entretien d’assimilation? avez vous une idée de la durée entre qui sépare les deux RDV? (entretien avec les gendarmes et celui à la prefecture?)

T’as déposé ton dossier par décret ou mariage?

par décret…
ça diffère??
et de ton côté, as tu eu des nouvelles?

Oui parce que les gendarmes ne viennent généralement pas à la maison sauf pour une demande naturalisations par mariage pour vérifier que le couple vie vraiment ensemble.

Moi je n’ai pas encore passé l’entretien à la préfecture, mais je les ai appelés la semaine dernière et on m’a dit que je serais prochainement appelé. Donc je pense que je serais appelé en janvier ou février.

Pour ton cas je ne sais pas, tu seras peut-être comme moi appelé 9 à 10 mois après le récépissé ou peut-être plus tôt.

1 « J'aime »