Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Bonjour pour moi je déposé mon dossier comme toi en septembre 2018 et convoqué mars 2019 ou je reçu le récépissé donc tu dois attendre 6 à 7 mois
Après ce délais tu dois attendre en moins 2 mois pour être convoqué par les gendarmes. Donc bon courage à toi à nous.

Bonjour à tous,
pour répondre à la question de Hudde, j’ai reçu une attestation de dépôt de dossier, par courrier simple, une semaine après le dépôt.
Pour la suite de la procédure, j’ai été contacté par la police, 2 semaines après mon entretien à la préfecture. Il m’ ont appelé la veille pour me prévenir qu’ils vont passer le lendemain. Pour rappel, j’ai passé mon entretien le 2 avril et la police est passé chez moi le 17 avril. Ils m’ont posé les mêmes questions qu’à la préfecture, ils étaient sympas. Pour moi pas de convocation au bureau de la police. Maintenant, il faut attendre au moins 6 mois et au plus tard 9 mois pour la décision.

Merci pour vos retour d experience et vos réponses…
Nou courage pour l attente.

Exelran merci pour ton retour. Dis Moi tu étais seule quand ils sont arrivés?
Ils t ont dit d attendre 6 a 9 mois et tu recevras un mail du ministère?

Moi je ne suis qu’ au dépôt de dossier. A faire à suivre. Ils avaient vraiment l air débordé quand j ai déposé mon dossier.
J espère recevoir un courrier aussi mais bon.
Bonne soirée à vous.

Mon mari était présent lors de la visite des policiers. Ils m’ont demandé quand j’ai déposé mon dossier et si j’ai déjà passé mon entretien, et ils ont pu déduire la durée par rapport à la date du récépissé, donc même réponse qu’à la préfecture.

Bonjour à tous
Bonjour Exelran
Merci pour ta réponse. Plus qu’ à attendre 6 a 9 mois pour ta réponse
J espère que tu ne me laisseras pas. Tes réponses m ont toujours étaient aussi importantes pour mon suivi. Et je vous remercie pour vos réponses.
Mon tour va arriver et ça m aide de voir votre parcours ici.
Je nous souhaite à tous des AF.

Nou bon courage pour l attente. Tu es presqu’ au bout.
Bonne soirée à tous

Bonjour à tous,
Ce qui est bien avec ce forum c’est qu’on est vite prévenu par mail si un des membres poste un message. On s’est toujours entraidé en partageant nos expériences.
A chaque fois que ça bouge, je reviendrai vers vous pour vous donner de mes nouvelles sur l’avancement du dossier. Pour l’instant, on est que 3 sur ce forum et j’espère que d’autres viendront pour pouvoir partager leurs expériences.
Hudde, on ne te laissera pas tomber, si tu as des questions, n’hésite pas, on est tous là pour ça.Et merci d’avoir créé ce forum.
Je nous souhaite à tous un AF. Et surtout, comme tu dis Hudde, à tous, bon courage pour l’attente car pour moi cette attente est le plus dur.
A bientôt.

Bonjour à tous
Bonjour Exelran
Je te remercie pour ton msg.
Vraiment merci.
C est sur que vous voir évoluer me permet et permettra aux nouveaux de voir l évolution à l Île de la Réunion…
De rien pour le forum, ça reste un moyen de mieux se suivre pour les personnes en prefecture de la Réunion.
Pour Toi, effectivement l attente de la réponse doit être difficile. Un peu comme c est presque la fin sans l être.
Courage!
Je nous souhaite à tous du courage, un AF dans cette procédure mais aujourd hui surtout une très belle fête du travail

Bonjour. J’ai déposé mon dossier « déclaration de nationalité en qualité de frère ou sœur d’un Français », au mois de septembre 2018. Ils m’ont dit que c’etait la première fois qu’il traitait ce type de demande. J’ai fournis tous les documents que l’ont m’a demandé. Puis on m’a dit que je recevrai une attestation de dépôt par courrier sous 3 semaines. À ce jour je n’ai toujours rien reçu. Normalement ce type de demande est plus rapide et le délai annoncé est de 1 an max. J’ai appelé plusieurs fois la préfecture et on m’a dit à chaque fois d’attendre. Lors du dernier coup de fil on m’a signalé que l’attestation n’était pas obligatoire. J’ai aussi envoyé plusieurs courriels. Jamais de réponse. Le problème est que je n’ai aucune preuve de dépôt, pour au moins établir un délai. Je suis vraiment désemparé. J’ai eu beaucoup de mal à réunir tous ces papiers. Je ne suis pas spécialement pressé, même si l’attente est longue, mais je voudrais juste être rassuré sur le fait que les choses suivent bien leur cours. Est qu’il y a parmi vous des gens qui ont déposé un dossier et n’ont jamais reçu d’attestation de dépôt ? Une dernière précision, le jour du rdv la dame a refusé de prendre les enveloppes timbrées en me disant que ce n’était pas nécessaire et que le timbre fiscal suffisait. Merci par avance pour vos réponses. Bonne soirée.

Bonsoir Mounzer

Bienvenue à toi.
Je commencerai pas te demander si tu es toi aussi de la préfecture de l Île de à Réunion? Si non tu es dans quelle préfecture?
Tu as déposé quand ton dossier?

Pour te repondre à tes questions puisque je suis au même stade que toi…
Oui effectivement ou vue des suivis des parcours des autres, effectivement il y en a bien certains qui n ont pas reçu leur attestation. Moi pas reçu encore. Nou non plus et Exelran a recu par courrier simple via la poste… Donc tu vois au final ça a l air aleatoire.

Pour moi aussi l enveloppe n a pas été nécessaire. Donc ne t inquiète pas.
Pour ta demande effectivement elle est unique pour moi, mais bon s ils ont accepté ton dossier c est que c est possible.

Et pour l attente, malheureusement c est très souvent la seule chose à faire.
Moi j attends aussi en ne sachant pas quand j aurai des nouvelles d eux. Je continue ma vie. Et j avoue que le forum m aide à tenir.
Même si c est facile à dire qu autre chose il faut s armer de patience. Et les appeler souvent n est peut être pas une bonne chose, même si je peux te comprendre. Cette procédure est longue et dure pour les nerfs. Et heureusement qu’ il y’a une fin… avec un AF à la fin. C’est ce que je te souhaite, je nous souhaite.

Bonne soirée à toi.

Je t ai répondu tout en haut .
Ça ne veut pas s afficher

Merci infiniment pour ta réponse rassurante. J’ai déposé ma demande en 09/2018 à la Réunion.

De rien Mounzer.
C est vrai que l attente est longue à la Réunion.
Tiens moi au courant.
Et viens en discuter ici si tu es stressé. Le forum est aussi la pour le partage.
Bonne journée à toi
Bonne journée à tous

Merci pour ton soutien. En relisant le fil de la discussion j’ai vu qu’une personne avait eu comme moi rdv en septembre dernier et qu’elle avait été convoquée en mars. Nous sommes en mai et j’ai zéro nouvelle, je patiente, mais c’est inquiétant.

Je comprends que ça te stresse. C est fou le temps que ça prends. C est fou la patience que ça nous demande.
7 mois pour toi. C est vrai que ça fait beaucoup.
Quand était la dernière fois que tu as envoyé un mail?

Il y a une semaine, c’est le troisième que j’envoie, à un mois d’intervalle à chaque fois.

Bonjour à tous,
bonjour Mounzer,
J’imagine l’inquiétude que tu as par rapport à ton dossier. C’est pour te dire que par rapport à la moyenne nationale, la procédure est assez lente à La Réunion. A mon avis, ce n’est pas parce que ta demande est un peu différente par rapport aux autres (demande en qualité de frère et soeur) qui fait que c’est lent, mais je pense que c’est par rapport aux moyens humains. Lors de mon entretien, la dame m’avait dit qu’il y ait des dossiers déposés en 2017 et qui sont traités actuellement, et le jour de mon entretien, une personne qui a déposé son dossier en 2017 (par décret) allait passer son entretien aussi.Mais elle m’a précisé, qu’elle sont en train de mettre en place des moyens pour que les dossiers sont traités à temps. Moi je pensais au début,que la préfecture ne va pas me contacter pas avant 6 mois, mais entre 6 à 12 vu que la procédure est lente ici.
Dans la Loire atlantique, j’ai un ami proche qui a déposé son dossier en janvier 2018, et a été convoqué pour son entretien en janvier 2019;il n’a pas eu de nouvel de son dossier entre ces 2 dates.
Après la question qui se pose, comme ça se fait que jusqu’à maintenant tu n’as pas encore été convoqué pour un entretien alors que certains qui ont déposés après toi l’ont été déjà? Ca j’ignore, mais c’est bien ce que tu fais, Essaie toujours de les appeler chaque mois et je pense qu’à la fin tu vas avoir des réponses, je pense que c’est la seule solution.D’un coté on a pas le choix, on doit attendre car c’est la procédure, mais je trouve normale qu’on s’inquiète quand on a pas de nouvelle après 8 mois de dépôt. Donc courage, je pense que tu es toujours dans le délai et pense qu’à ta surprise, tu seras appelé bientôt pour un entretien.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Bien répondu Exelran👍

Nou tu as des nouvelles?

je vais tenter de les appeler vendredi… Ça fait 1mois depuis mon rdv. Je sais que j ai encore du temps devant moi. Je pars 1 semaine en vacances.
Je verrai bien ce qu’ ils me disent.
Bonne soirée

Bonjour a tous,
Ramadan karim pour les musulmans.

de mon coté je relance par mail pour l’histoire de visite ou contacte de la part de gendarmes j’attend une reponse, ile me parait qu’il envoi dossier directement REZE sans passé par les gendarmes.
pour moi j’étais voir les gendarmes de ma ville et il on rien recu de la part de préfecture. la dame de prefecture le jour ou elle ms remis le récépissé2019xxxxxxx ma bien confirmé que le gendarme contacte au bout de 2 mois max la ca fait 2 mois sans nouvelle; mon dossier complet me confirme que ca va pas tarder pour moi cest un dosier xomplet eg simple et que je remplit les conditions. mais là je ne comprend rien.
pour les convocation ya pas de règle je dépose en septembre jetais convoquée que mars 2019 dautre je vois ca va plus vite donc tellement ya des demandes il traite sans ordre.
pour toi@hudde je te conseil de me mettre la pression de maintenant😉 tu envoi un mail et ru demande quandcru sera convoqué ca peut alerté et il sorte tob dossier.

désolé mais je connecte pas tous le temps entre le travail et la famille.
bon courage a nous.

1 « J'aime »

Merci pour ton soutien et ton optimisme. Tu as raison, on a pas d’autre choix que de patienter. La dernière fois que j’ai appelé ils m’ont dit qu’ils ne donnaient plus d’info par téléphone et qu’il fallait envoyer un mail, ce que j’ai fait ; j’attends…Bon courage à tous.

1 « J'aime »

Bon courage la préfecture doivent repo dre dans un délais de 72hr donc si jamais ta pas de retour il faut relancer sur cette adresse mail je communique avec et ils réagissent : naturalisation@reunion.pref.gouv.fr
J’espère que nous arrivons à aider et être aider dans nos démarches par l’échange d’information afin d’aboutir pour nos objectifs.

1 « J'aime »