Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Bonjour
Avant d’etre Naturalisé j’avais des habilitations pour travailler sur des projets pour la police , pour l’armée et pour l’administration pénitentiaire. Le seul projet où je devais mettre un pied dans un centrale nucléaire mon employeur a reçu un refus.
Pour ton dossier le risque est l’ajournement pour « l’intégration professionnelle et les revenus «
Cependant des recommandations et les contacts de ton employeur peuvent t’aider.
Mon conseil est de déposer un dossier de naturalisation et je te souhaite un AF.
Courage et patience

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @BobdeLyon. Mais le contrat d’alternance ne sera pas suffisant pour justifier mes revenus vu que je suis autonome,loyer à mon nom,factures à mon nom…

Mon plus grand souhait est que tu sois naturalisé le plus rapidement possible. Mais par expérience les personnes qui ont des revenus faibles ou une période d’activité courte ont majoritairement un ajournement. Ce que je veux dire c’est que ton employeur devait s’activer pour appuyer ton dossier.
Courage et patience

Bonjour ,
Voici mon parcours
Je suis née en France que j’ai quittée à l’âge de 5 ans en 1986
J’y suis retournée en 2011 pour faire une thèse de doctorat (en financce-comptabilité) que j’ai réussie en 2015
de 2012 à 2015 petits boulots étudiant pendant 3 ans dont 1 ans caissière et 2 ans comme assistante d’éducation dans un lycée à temps partiel (pas d’impôt à payer durant ces années)
de 2015 à 2016 ATER temps plein et changement de statut d’étudiant à Scientifique chercheur
de 2016 à 2017 ATER temps plien, j’ai déposé ma demande de naturalisation au mois de mai 2017 à la préfecture de Nice. Aucne réponse de leur part
Mai 2018 : transfert de mon dossier à la prefecture de Grenoble
15 juin 2018 : Rdv d’assmilation à la culture française à la prefècture de Grenoble
de septembre 2017 jusqu’à aujourd’hui chômeuse indemnisée par pôle emploi
J’ai payé l’impôt qu’une année celle de 2017
Juillet 2018 envoi de ma demande au Ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, j’ai eu une offre d’emploi de non cadre en CDI (comptable), que j’aimerai prendre pour payer mes factures le temps de trouver autre chose, mais j’ai peur que si j’accepte cet emploi, ceci bloquera mon dossier au Ministère de l’intérieur, Une docteure sur un emploi de non cadre, c’est pas logique ! qu’en pensez vous ? dois-je accepter cet offre.
Sinon, pour la rentrée prochaine de septembre 2018, j’aurai des heures de vacation à faire dans des écoles de commerce en tout 200h, à peu près 7000€ nets ce qui n’est pas beaucoup
Est je des chances que le ministre de l’intérieur me naturalise ? et combien de mois vais-je attendre pour avoir une réponse du ministère ?
Pour accélérer mon dossier que choisir Vacations en tant que scientifique chercheuse ou CDI non cadre ?
NB: je loge chez un ami, est-ce un point négatif ? dois-je me trouver mon propre logement ?
Merci pour votre réponse
M.L.

Bonjour,
Je suis venue en France suivant une convention avec mon université.
Arrivée en septembre 2016, j’ai continué ma 4ème et 5ème année d’ingénieur. Donc diplôme ingénieur en 2018.
J’ai trouvé une thèse avec un projet financé. Je commence en octobre 2018 pour un CDD de 3 ans. La préfecture de naturalisation liée à mon département est celle de Bordeaux (Gironde). J’ai su qu’il y a une attente de 2 ans pour avoir un rendez-vous de la préfecture après le dépôt du dossier.
Est-ce que j’ai des chances d’envoyer mon dossier vers décembre 2018 (avec 2 avis d’impôts seulement) le temps que j’aurais un rendez vous je serais avec 2 avis d’impôts non nuls.
Des conseils?
Merci pour toute réponse!

ça dépend de la durée de résidence exigée dans votre cas… si vous avez un diplôme français après deux ans d’études, c’est 2 ans la durée minimale je pense (à vérifier).
Au moment de l’envoi du dossier, il faut que le demandeur ait déjà toutes les conditions remplies entre autres la durée minimale de séjour en France avant le dépôt.
J’ai un ami qui a déposé sa demande deux ou trois mois avant les cinq ans de résidence (c’était 5 ans pour lui). Il a eu son récépissé de dépôt. Un an après… quand la préfecture a examiné son dossier de plus près, on a remarqué que ce n’était pas exactement cinq ans au moment du dépôt : ajourné pour deux ans. Bref, en voulant grignoter quelques mois, il a perdu 3 années.
Vérifiez la durée exacte pour vous et n’essayez pas de gagner du temps car malheureusement ça risque de compliquer les choses après :expressionless:
Good luck :blush:

Euh ceci est juste un modeste avis :relaxed:

1- pour le logement, vous êtes libre de loger où vous voulez. Un ami, un « ami » ou autre, c’est votre affaire je pense.
2- travailler c’est mieux que chômer pour vous en général, mais aussi pour votre dossier. On vous demandera pas d’être PDG d’une boîte. Tout le monde sait que la vie des chercheurs n’est pas facile, surtout les premières années (après ça s’améliore, accrochez-vous!!!)
3- Moi j’aurais gardé le statut scientifique passeport talent. J’ai plein d’amis de différentes nationalités qui ont été naturalisés au cours de leurs doctorats (un doctorat c’est très instable, vous touchez 1400-1500 par mois, et après trois ans c’est bye bye). Essayez peut être de trouver autre chose en parallèle avec les heures de vacation pour renforcer vos revenus, un autre contrat (école privée)?
Bonne chance

Oui j’ai un diplôme d’ingénieur français, donc une durée minimale de 2 ans.
Et en cours de mes années de doctorat j’aurais des heures de vacation à l’université.
Merci!!

Bonjour Tous le monde
Je vous détaille d’abord ma situation
Je suis venu en France en septembre 2015 pour un master2 (avec une bourse d’excellence internationale).
Juste après mon Matser2, j’ai commencé une thèse CIFRE dans une entreprise (Janvier 2017 à cause du retard au niveau de l’anrt). Actuellement je vais m’inscrire en troisième année de thèse.
J’ai un contrat à durée indéterminé (CDI) avec l’entreprise avec un salaire de 2000euro net par mois
A votre avis est ce que je dois déposer mon dossier maintenant ?
Une autre question SVP, j’ai vu sur certains groupes sur Facebook qu’il faut déposer aussi une lettre de son directeur avec le dossier, Est ce que vous avez des modèles de cette lettre ? Ou au moins qu’est ce qu’il faut mettre dans cette lettre ?

Merci beaucoup.
Cordialement…

Tu peux déposer ta demande mais le problème est qu’il faut disposer 3 avis d’imposition! A mon avis, je considère que la lettre n’est pas nécessaire. Constitues ton dossier avec des documents mentionnés sur la liste des pièces à fournir. Je ne suis pas un expert, c’est mon avis.

Salut :slight_smile:

Dans la lettre, ma directrice a dit qu’elle soutenait, avec grand plaisir, ma démarche d’acquisition de la nationalité française. Elle a parlé de mon parcours (L1-M2), les résultats obtenus en thèse, disant que la France a besoin de mes qualités, mon plan de carrière qui est de rester en France et contribuer au développement de la France, de mon intégration ect…
En gros c’est une lettre de recommandation quoi (pas OBLIGATOIRE mais c’est un GROS PLUS pour le dossier) et comme je m’entendais bien avec ma responsable de master, elle aussi m’a très gentiment recommandé
Bon courage et bonne chance :slight_smile:

PS: j’ai envoyé ma demande en 2ème année de thèse et je n’ai eu mon entretien à Paris que vers la fin de la 3ème année (en pleine rédaction du manuscrit youpi ! ), donc à toi de voir niveau timing …

1 « J'aime »

Merci beaucoup @youss1 est ce que vous pouvez m’envoyer cette lettre svp,
j’en serai très reconnaissant, merci beaucoup

je t’ai envoyé la lettre en MP ^^

1 « J'aime »

Salut Zaka,

J’ai eu une lettre envoyée du Rezé, elle m’a demandé de renvoyer l’annexe sur la francisation de mes prénoms (car mon souhait de prénom ne peut pas être accepté), à la fin de lettre, on souligne que : « si vous renoncez à la francisation ou en l’absence de réponse de votre part dans un délai d’une mois, je procéderai à l’inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle ».
Est-ce que c’est un signe positif ? ou j’ai trop pansé ?

Bonjour Manon, Je presque dans la même situation… des nouvelles ??

Bonjour,

J’explique mon parcours avant tout. J’ai besoin de savoir ce que vous en pensez.
*Arrivée en France en 2013.
*2013-2014 : Master 2.
*2014 : inscription en thèse.
-2014-2017 : contrat doctoral.
-2017-2018 : contrat d’ater.
-2017-2019 : contrat d’ater pour la deuxième année. Il arrivera à échéance fin août 2019.
Normalement je soutiendrai ma thèse en décembre 2019 (la thèse en sciences humaines, c’est long :frowning: )
*J’ai un rdv en mars 2019…
Vous pensez que je pourrais être ajournée parce que mon contrat prendra fin en août… je prendrai des vacations en septembre 2019 mais cela ne constitue pas des ressources importantes.
PS : j’ai payé mes impôts et tout… j’ai vraiment de problème que pour le contrat…
C’est faisable ??
Merciii

1 « J'aime »

Bonjour Lola,
J’ai passé mon entretien au mois de juin, et je viens de recevoir un courrier électronique de REZE m’indiquant que mon dossier leur est parvenu et que je dois attendre 6 mois pour avoir une réponse. Prendre une vacation ne constitue pas de ressources suffisantes à moins que vos vacations vous assurent des revenus largement supérieurs au SMIC. Je vous conseille de trouver un emploi d’enseignante contractuelle dans une Université, ou d’envisager d’intégrer l’académie de l’éducation nationale de votre département ou d’un autre département pour être professeure de lycée à plein temps. C’est ce que j’ai fait. J’ai été retenue pour un contrat d’enseignante à l’Université, mais malheureusement en demi-contrat. J’ai donc accepté une offre d’enseignante de lycée à plein temps ce qui est plus intéressant sur le plan financier avec un bon salaire comme j’ai des heures sup
Bon courage

Bonjour,
J’ai une question à vous demandez.
Je suis en thèse deusième année.
J’ai fait mon Master en Belgique (en anglais)
J’ai réussi le delf B2.
Pour être illigible à la réduction de stage :
« si vous avez accompli avec succès 2 années d’études en vue de l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur français »
Je connais des gens qui ont déposé leur dossier début 3ème année de thèse (leur master n’était pas de la France) et réussi à obtenir la naturalisation. C’est un peu bizarre. Est-il possible que chaque année de thèse est considérée comme un diplôme. Et est ce que je peut déposer mon dossier ?
(Je depose mon dossier à grenoble)
Merci et bonne journée

je suis actuellement en 3eme année de thèse … j’ai déjà deposé mon dossier il y a 10 mois (fin Fevrier 2018).
J’ai passé mon entretien la semaine dernière (jeudi 27 december 2018).
Avant sortir, l’agent m’a dit que c’est rarement les etudiants sont naturalisé !!!
Voila … croison les doigts pour que je sois naturlisé

Salut
Je suis naturalisé
Même cas
Je suis en retard par rapport à vous de 6 mois
J étais naturalisé et mon contrat est arrivé en fin
Dont worry
Good luck