Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Salut :slight_smile:

Dans la lettre, ma directrice a dit qu’elle soutenait, avec grand plaisir, ma démarche d’acquisition de la nationalité française. Elle a parlé de mon parcours (L1-M2), les résultats obtenus en thèse, disant que la France a besoin de mes qualités, mon plan de carrière qui est de rester en France et contribuer au développement de la France, de mon intégration ect…
En gros c’est une lettre de recommandation quoi (pas OBLIGATOIRE mais c’est un GROS PLUS pour le dossier) et comme je m’entendais bien avec ma responsable de master, elle aussi m’a très gentiment recommandé
Bon courage et bonne chance :slight_smile:

PS: j’ai envoyé ma demande en 2ème année de thèse et je n’ai eu mon entretien à Paris que vers la fin de la 3ème année (en pleine rédaction du manuscrit youpi ! ), donc à toi de voir niveau timing …

1 « J'aime »

Merci beaucoup @youss1 est ce que vous pouvez m’envoyer cette lettre svp,
j’en serai très reconnaissant, merci beaucoup

je t’ai envoyé la lettre en MP ^^

1 « J'aime »

Salut Zaka,

J’ai eu une lettre envoyée du Rezé, elle m’a demandé de renvoyer l’annexe sur la francisation de mes prénoms (car mon souhait de prénom ne peut pas être accepté), à la fin de lettre, on souligne que : « si vous renoncez à la francisation ou en l’absence de réponse de votre part dans un délai d’une mois, je procéderai à l’inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle ».
Est-ce que c’est un signe positif ? ou j’ai trop pansé ?

Bonjour Manon, Je presque dans la même situation… des nouvelles ??

Bonjour,

J’explique mon parcours avant tout. J’ai besoin de savoir ce que vous en pensez.
*Arrivée en France en 2013.
*2013-2014 : Master 2.
*2014 : inscription en thèse.
-2014-2017 : contrat doctoral.
-2017-2018 : contrat d’ater.
-2017-2019 : contrat d’ater pour la deuxième année. Il arrivera à échéance fin août 2019.
Normalement je soutiendrai ma thèse en décembre 2019 (la thèse en sciences humaines, c’est long :frowning: )
*J’ai un rdv en mars 2019…
Vous pensez que je pourrais être ajournée parce que mon contrat prendra fin en août… je prendrai des vacations en septembre 2019 mais cela ne constitue pas des ressources importantes.
PS : j’ai payé mes impôts et tout… j’ai vraiment de problème que pour le contrat…
C’est faisable ??
Merciii

1 « J'aime »

Bonjour Lola,
J’ai passé mon entretien au mois de juin, et je viens de recevoir un courrier électronique de REZE m’indiquant que mon dossier leur est parvenu et que je dois attendre 6 mois pour avoir une réponse. Prendre une vacation ne constitue pas de ressources suffisantes à moins que vos vacations vous assurent des revenus largement supérieurs au SMIC. Je vous conseille de trouver un emploi d’enseignante contractuelle dans une Université, ou d’envisager d’intégrer l’académie de l’éducation nationale de votre département ou d’un autre département pour être professeure de lycée à plein temps. C’est ce que j’ai fait. J’ai été retenue pour un contrat d’enseignante à l’Université, mais malheureusement en demi-contrat. J’ai donc accepté une offre d’enseignante de lycée à plein temps ce qui est plus intéressant sur le plan financier avec un bon salaire comme j’ai des heures sup
Bon courage

Bonjour,
J’ai une question à vous demandez.
Je suis en thèse deusième année.
J’ai fait mon Master en Belgique (en anglais)
J’ai réussi le delf B2.
Pour être illigible à la réduction de stage :
« si vous avez accompli avec succès 2 années d’études en vue de l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur français »
Je connais des gens qui ont déposé leur dossier début 3ème année de thèse (leur master n’était pas de la France) et réussi à obtenir la naturalisation. C’est un peu bizarre. Est-il possible que chaque année de thèse est considérée comme un diplôme. Et est ce que je peut déposer mon dossier ?
(Je depose mon dossier à grenoble)
Merci et bonne journée

je suis actuellement en 3eme année de thèse … j’ai déjà deposé mon dossier il y a 10 mois (fin Fevrier 2018).
J’ai passé mon entretien la semaine dernière (jeudi 27 december 2018).
Avant sortir, l’agent m’a dit que c’est rarement les etudiants sont naturalisé !!!
Voila … croison les doigts pour que je sois naturlisé

Salut
Je suis naturalisé
Même cas
Je suis en retard par rapport à vous de 6 mois
J étais naturalisé et mon contrat est arrivé en fin
Dont worry
Good luck

Bonjour tout le mond,
J’ai déposé mon dossier fin Mars 2018, J’ai fait mon entretien à préfecture 20 Septembre 2018 et fin Novembre 2018 j’ai reçu un mail de SDANF (REZE) m’indiquant que mon dossier est transféré chez eux.
Quand j’ai fait mon entretien 20 Septembre j’étais encore un doctorant mais mon contract s’est terminé fin Septembre 2018 et actuellement je réçoie allocation de pole emploi.
Je suis activement en recherche de travail mais j’ai pas encore signé un contract.
Esc-ce qu’il y a qqn parmis de vous dans la même situation qui est naturalisé?
Sachant que mon dossier est transféré à REZE, ça veut dire que préfecure a donné un avis favorable, mais je voudrais savoir si il y a encore d’un risque d’etre refusé par le ministre car j’ai pas un contract actuellement.
Merci d’avance

Bonsoir
Pourrais renseigner ton profil cela permettra a chacun de connaitre ton parcours et de t’apporter les meilleures réponses
point II sur ce lien, regarde tout au début du message

la situation professionnelle et financière est jugée d’une façon globale sur une durée.
Je dirais que vu le délais depuis ton entretien et le mail de Reze , si tu devais avoir un ajournement tu l’aurais déja reçu.
je suis confiant pour toi et sois patient.
courage
Bien à toi

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai passé mon entretien la semaine dernière (jeudi 27 december 2018).
Aujourd’hui (18 Janvier 2019) , j’ai reçu un email de la part de ministere :
" Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision."

Est-ce que cela signifie que j’ai obtenu u avis favorable de la part de la préfecture? et que tout se passe bien?

Tout à fait.
Ce mail veut dire que la préfecture a donné un avis favorable et que vous seriez naturalisées à 90 %.
Moi j ai reçu ce mail à 17 juin je crois il restait quatre moi pour la fin du contrat de thèse.
Bon courage.

1 « J'aime »

génial, j’espère bien!
Bonne chance pour vous, j’espère que vous recevrez bientôt la bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà reçu :smile:
Bon courage à vous.

ahh haha parfait !! cela me rend optimiste .

Bonjour j’ai déposé une demande de la naturalisation depuis mai 2018 je suis toujours pas convoqué est ce que c’est normale ? Merci cordialement

Bonsoir
De quelle préfecture tu dépends ? par exemple Dijon et Nice les gens attendent plus de 18 mois.
Courage et patience

Bonsoir je dépend de la préfecture de l’Hérault c’est par décret que je demande