Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Bonjour,
Je suis doctorant en troisième année: voila mon mini REX:
Déposé début de ma troisième année : 24 Septembre 2018, entretien le 11 Mars 2019, mail de SDANF: 09 Avril 2019
depuis cette date aucune information sur l’état d’avancement de mon dossier, j’estime que mon numéro de série est:14.
Ma préfecture de dépôt est: Meurthe et Moselle.
Actuellement, il me reste encore 3 mois et 10 jours pour la fin de mon contrat, mon dossier est chez SDANF depuis 2 mois et 12 jours. Est ce que je devrais trouver un contrat en Octobre ou est ce que vous pensez que je pourrais être naturalisé même en étant au chômage ?

Bonjour ,
J’ai besoin d’aide … j’ai effectuer ma demande de naturalisation par décret depuis février 2018 , je n’ai toujours pas de retour, j’ai relancer la préfecture par Email en décembre que m’ont informer que mon dossier est en cours d’instruction et pouvant aller jusqu’à 18 mois . Est ce que je peux le relancer à nouveau ?

Bonjour

avez vous de retour de la préfecture de Strasbourg, les doctorants, les docteurs sep ?
voici la situation
arrivée en France 11/2009
DU 2009 au 2016 salut étudiant (jamais travailler )
DU 2016 au 2018 statut chercheur scientifique
2011 : Master 2 Recherche Marketing
2019: Doctorat en Marketing ( obtenu)
2019: changement de statut accepté (scientifique à travailleur temporaire )
j payé cette année l’impôt si non toujours 0
3 contrats de travail à l’enseignement en CDD
2019/2020 Nouveau contrat CDD à l’université
enfant née en France, père hors l’union, mère célibataire
est ce que vous en pensez

Bonjour à toutes et à tous,
De nationalité vietnamienne, je réside en France depuis presque 10 ans.
En ce moment, je suis seulement à l’étape de la constitution de mon dossier de naturalisation.

Un outil d’aide a été mis en place sure le site du gouvernement (Préfecture de Marseille) qui liste des docs à fournir. Par contre, cela reste encore assez flou pour mois sur certains points.

Pour ceux qui ont déjà déposé le dossier avec succès, pourriez-vous me préciser q’il existe une date de validité pour les docs civils? (Ex: acte de naissance doit être daté en moins de 3 mois)

En vous remerciant bien d’avance pour votre aide,

Tra

Bonjour,

Avant d’exposer mes interrogations je voulais vous remercier pour cette belle initiative qui a pour but d’éclairer quelques zones d’ombres .

(Étudiant marocain)

Alors voilà je vais commencer ma thèse en octobre prochain (financement région Normandie) dans les 1400 net par mois pendant 3 ans. Et je me demandais si je pouvais enclencher la procédure de naturalisation et si j’ai des chances ?

Est ce que ça serait plus judicieux d’attendre 1 ou 2 ans histoire d’avoir des avis d’impositions (puisque étant étudiant en France depuis 2012 je n’ai jamais déclarer mes revenus puisque je n’en avais pas, exclusivement dépendant des revenus des parents) ?

Et si c’est le cas , à quels services dois je m’adresser et quelles sont les procédures à suivre ?

Je fais ma thèse en région Normandie.

Merci de vos retours

Bonjour,
Merci infiniment pour cette discussion très utile !

Je souhaiterais savoir quels sont les moyens possibles pour renouveler un titre de séjour « Passeport talent, exercice d’une activité salariée »?
Un poste ATER permettrait-il de renouveler le même statut ?

Merci bien

Oui ce poste te permettra de le renouveler.

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur Easytrangers. N’hésitez pas à me contacter (forum ou MP) si besoin pour vos divers questions.

Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis venu en France en Septembre 2017 grâce à une bourse d’excellence. J’ai réussi à mon master 2. J’ai eu la diplôme. J’ai eu un contrat doctoral depuis Octobre 2018. Octobre 2019 je commence mon deuxième année de thèse. Je peux déposer ma demande de naturalisation ou c’est tôt. J’ai le titre de séjour scientifique. Merci à tous

Bonjour, avez-vous fait juste le M2 ? La règle est qu’il faut suivre 2 ans dans un établissement publique qui vous sanctionnera d’un diplôme supérieur. Cela est pour profiter de la durée de résidence de 2 ans.

Si cela n’est pas votre cas, vous devez remplir la condition concernant la durée de résidence de 5 ans (sauf si vous êtes réfugié politique. Pour les réfugiés, la durée de 5 ans n’est pas impérative).

Pour la naturalisation, essayez de garder votre titre de séjour scientifique jusqu’à la fin de cette procédure. Ne passez pas au titre « étudiant ».
Bon courage !

Bonjour et merci.

Oui j’ai fait que le master 2 mais actuellement je suis en thèse. Mon avis d’imposition a un ans. Je suis doctorant contractuel ,j’ai un salaire depuis octobre 2018. C’est mon deuxième année de thèse.

Arrivée en France Septembre 2017
Master 2 -SEPT 2017- 2018 diplôme master 2 obtenu
Doctorat 1er année- Octobre 2018-2019 salarié
Doctorat 2eme année -Octobre 2019 en cours

Donc, il faut déposer son dossier en Septembre 2022 pour remplir la condition de résidence de 5 ans.

Donc si j’ai bien compris il faut faire deux ans d’études et après obtenir le diplôme de ces deux ans.

Bonjour, est-ce que quelqu’un d’entre vous a été naturalisé pendent un CDD (doctorat ou post-doc) ?

Bonjour,
Je vous explique mon parcours, pourriez-vous me dire si j’aurai des chances que je soit naturalisé et quand est ce que je pourrais déposer ma demande?
Arrivée en France octobre 2017
2017-2018: master 2
oct 2018-2019: première année de thèse ( CDD 3 ans, contrat doctoral)
2 avis d’impôts ( à 0)
Actuellement je suis en deuxième année de thèse.
Que pensez-vous de mon cas?

Merci

Bonjour à tous,
J’aimerais solliciter vos REXs,
Voici ma situation :
9/2015 : Je suis arrivé en France pour un Master 2 Informatique.
9/2016 : J’ai obtenu le diplôme.
10/2016 : J’ai été embauché en CDI par une entreprise. Dans le contrat, l’employeur a indiqué que j’allais faire une thèse CIFRE dans la boite à partir du Mai 2017 à Mai 2020. Mon statut est alors salarié-doctorant comme je suis toujours en CDI et je suis parallèlement dans la 3ème année de la thèse. En principe, après la thèse, qui se terminera en Mai 2020, je peux continuer le CDI.
11/2019 : Je veux demander une naturalisation française.
Comme indiqué par la loi, la condition de 5 ans consécutifs de vivre en France peut se réduire si on a suivi avec succès deux années d’études supérieures dans un établissement français. Dans mon cas, je vis en France depuis 4 ans + 2 mois. J’ai un diplôme Master 2 mais la thèse n’est pas encore terminée. Je peux toujours demander mon prof une attestation que je pourrai bien soutenir la thèse en 2020 avec un avis très favorable.
Est-ce que je suis donc éligible à la naturalisation française ?
Si vous avez des REX, je vous remercie de m’en partager. Merci.

Bonjour à tous,

Je suis arrivée en France en 2017 pour faire un M2 après j’ai commencé une thèse en 2018. Je veux savoir est ce que je suis éligible à la naturalisation française?

Merci en avance.

Bonjour,

Je suis Camerounais et je suis arrivé en France en Septembre 2017 (déjà 2 ans 6 mois) pour faire une thèse. J’ai un contrat CDD de 3 (+ 1 en cas de besoin) ans avec statut Chercheur Scientifique dans un grand centre de recherche, dont un titre de séjour Passeport-talent pluriannuel.

J’ai des ressources et je paie les impôts. J’ai également un diplôme de Master d’une université Française obtenu à distance en 2016.

Pourrais-je déjà déposer mon dossier de naturalisation étant donné que je réside en France depuis au moins 2 années, et que je justifie d’un niveau de connaissance de langue française de niveau II & I (d’après l’annexe 2-1 et 2-2) ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Or regard des informations communiqués, vous avez toutes vos chances d’obtenir la nationalité Française.

N’hésitez pas à déposer votre demande.

Bonjour @zaka,
Merci pour tes explications. Je présente rapidement ma situation. Je suis d’origine camerounaise.

  • 2013 : arrivée en France pour faire un master 2. Statut étudiant. J’étais boursier durant une seule année (2013-2014).
  • 2014 : inscription en thèse. Premier titre de séjour pluriannuel de 3 ans. Petits boulots pour vivre.
  • 2017 : deuxième titre de séjour pluriannuel 2 ans. Titre de séjour étudiant.
  • 2016-2019 : enseignant vacataire à l’Université.
  • 2019 : soutenance de thèse.
  • décembre 2019 : recrutement en tant qu’ATER, contrat 9 mois. La pocédure de changement de statut pour passer à passeport talent chercheur est en cours.

N.B : 7 ans de résidence en France. J’ai toujours déclaré les impôts même comme j’étais jusque-là non imposable : 0€. Salaire brut du contrat actuel (ATER) : 2610€/mois. Salaire net du contrat actuel (ATER) : 2010€/mois. Je suis en Outre-mer précisément à La Réunion. Faute de temps pour trouver un logement, la fac m’avait réservé un logement au CROUS et une fois arrivée j’ai réglé le loyer des 9 mois couvrant la durée de mon contrat.

  • Au vu de ma situation, pensez-vous que je peux déposer mon dossier de naturalisation maintenant et avoir mes chances ?

  • Faut-il attendre l’avis d’imposition de juillet-août ?

  • Mon logement actuel peut il être problématique dans l’examen de mon dossier de naturalisation ?

Merci pour vos explications !