Dossier de Naturalisation : besoin d'informations:

Bonjour, j’ai besoin d’aide svp…
J’ai envoyer mon dossier de naturalisation le 19 mai 2017 par recommandé avec AR, je n’ai toujours pas reçu de retour et je voulais savoir si je pouvais appeler la préfecture pour demander des infos même si j’ai pas de numéro reze. De plus, ma carte de séjour de 1 ans périmé au mois de août et j’ai rdv au mois de octobre pour renouvelé sachant que j’ai fait une demande de carte de 10ans au cas où la naturalisation n’aboutit pas (je précise que je suis en France depuis 1988, je suis née en 1987). Et pour finir, je suis actuellement enceinte de 7 mois, prévu pour septembre, je voulais savoir si cette grossesse peux retarder ma demande et/ou quel démarche faire après la naissance de mon bébé. Pouvez vous m’éclairer car je suis perdu. Merci à vous

Bonjour @Citrus. En fait pour le moment c’est encore un peu tôt d’avoir de nouvelles par rapport à ta demande. Ce que tu dois faire c’est une fois renouvelé ton titre de séjour, envoie une copine à ta préfecture avec accusé de réception. Tu dois attendre la convocation de la préfecture pour un entretien réglementaire.ils vont de délivrer un récépissé à l’issu de l’entretien, c’est à ce moment là que t’auras une réponse dans les 12 mois qui suivent puisque ça fait plus de10 ans que t’es en France. Concernant ton bébé et félicitation à l’avance. Une fois accouché envoie rapidement un extrait de son acte de naissance à la préfecture en recommandé aussi. Ma copine avait accouché aussi ya quelques mois c’est ce que j’avais fait. Si t’es naturalisée ce que j’espère l’enfant deviendra lui aussi automatiquement français. Bonne chance

1 « J'aime »

Je te remercie @Blacko pour cette éclaircissement. Par contre j’ai omis de préciser que mon compagnon n’a pas de papier, je ne sais pas si ça risque de retarder la naturalisation ?

@Citrus est ce que tu as mis le nom de ton compagnon dans ton dossier de naturalisation? Si non je ne pense que ça ne causera aucun souci sinon je ne peux te renseigner dans ce cas.

As-tu reçu un récépissé de dépôt. Si non faudra appeler la préfecture, car après dépôt si le dossier est complet on reçoit automatiquement ce document

Pas forcément. Moi j’ai reçu mon récépissé le jour de mon entretien à la préfecture. En fait tout dépend de la préfecture

c’est pas le même cas, toi c’était un dépôt sur place mais pour Citrus il a envoyé son dossier par courrier. car je suppose que c’est une demande par mariage

Moi aussi j’ai envoyé à la plate-forme de la naturalisation mon dossier en recommandé et j’ai eu mon récépissé que le jour de mon entretien. Elle je pense que c’est par décret aussi car un peu plus haut elle parlait de son compagnon et non mari :relaxed:. Donc je suppose qu’ils ne sont pas mariés

Si vous leur dites que votre compagnon n’a pas de papier et que vous vivez ensemble, vous serez ajourné automatiquement.

1 « J'aime »

Re @Blacko désolée de te répondre que maintenant, quelques soucis dû a la grossesse, alors Non je n’ai pas préciser le nom de mon compagnon sachant qu’il n’y a pas de mariage, on habite juste ensemble mais je me posait la question sachant que son nom sera mentionner lors de la déclaration de naissance donc de ce fait je pense qu’il y aura enquêté sûrement😁

@Aidan76 je n’ai pas reçu de certificat de dépôt sachant que je l’ai envoyer par recommander avec A.R. Je suis de Paris et je ne sais pas comment ça marche mais je pense que je vais appeler la préfecture pour avoir plus d’information. Et pour répondre à ta question, je demande u e naturalisation par décret, je suis en France depuis que j’ai 1ans et j’en ai 31 aujourd’hui donc il étais temps, lol

1 « J'aime »

Pas de soucis @Citrus je comprends. Ah ouais c’est son nom sera mentionné sur l’acte de naissance. Après le jour de l’entretien tu peux dire que tu ne vis pas avec lui. Je pense que ça ne causera pas de problème. Surtout faut le mettre unn peu de côté ton compagnon pas pour toujours bien-sûr lol. Mais par rapport à ton dossier vu qu’il na pas les papiers vaut mieux ne pas prendre de risque

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations @Blacko. Je te souhaite le meilleur a toi ainsi que tous tes proches😁

De rien c’est normal @Citrus à toi de même.