Echange Permis hors EU et Preuve de résidence à l'étranger après naturalisation

Bonsoir,

Je demande à toutes ames charitables de bien vouloir sur certains points en rapport avec ma demande d’échange de permis hors EE.

voici l’histoire résumé: Arrivé en France en 2011, j’ai été naturalisé il y a un an sous statut étudiant ( octobre 2017) ,j’ai procéder à l’envoi de dossier d’échange de Permis de conduite (obtenu en 09/11) à Nantes le 12/02/2018. « rien de bien intéressant jusque la! »

10 mois plus tard (26/11/2018), je reçois un courrier du CERT avec une demande de pièces complémentaire ci-contre:

1- Fournir un Justificatif de résidence d’au moins 6 dans le pays de délivrance du permis.

2- Fournir justificatif de date de retour en france

3-dans le cas où j’aurais été naturalisé, fournir une copie de décret.

Question concernant ces documents:

1- sauf erreur de part, j’ai cru comprendre qu’était dispensé de fournir ce justificatif de résidence si on a avait la nationalité du pays de délivrance. Pourriez-vous me confirmer cette information ?

2- concernant le justificatif de retour, je suis dans l’incapacité de le fournir étant donné que j’ai perdu mon passeport en 2015 avant ma naturalisation (déclaration de perte à l’appui) faisant mention de ce voyage, mais je dispose toujours du billet d’avion utilisé mentionnant la période de 6 mois dans le pays.

Et la je sollicite votre aide à savoir, quel autres types de documents puis-je fournir pour justifier de ma résidence de 6 mois dans mon pays d’origine ou de mon retour en france ?

Ps: J’ai déjà renvoyé un courrier à Nantes en expliquant la situation ci-contre et en joignant mon décret de naturalisation, ma déclaration de perte de passeport et mon billet d’avion.

Devant rentrer pour la fête de fin d’années dans mon pays d’origine, j’aimerais si possible avoir des exemples de justificatifs de résidence d’au moins 6 mois à fournir autre qu’un billet d’avion et les tampons d’entrée et sortie du territoire sur le passeport dans l’optique de parrer à un deuxième courrier de demande de pièce complémentaires

En vous remerciant par avance pour vos conseils et désolé pour la longueur du post.

@Dyms226
Avec une carte de résident on ne peut pas faire plus de 6 mois en dehors du territoire français. Par contre un français peut faire plus de 6 mois hors de la France une fois arriver dans son pays d’origine il faut signaler au consulat ta présence et signaler ton retour. 6 mois d’absence concerne que les français et non ceux qui ont la carte de résident pour échanger un petmis de conduire Cordialement

1 « J'aime »

Merci :blush: pot ton retour . Ayant été naturalisé après l’ob De mon permis dois-je toujours justifier de ces 6 mois de résidence ?

@Dyms226
C’est normal de donner des preuves mon beau frère a échangé son permis de conduire mais quand il est arrivé dans son pays d’origine il a signalé sa présence au consulat et son retour après ses 6 mois il a changé son permis . car il avait des preuves qui justifient qu’il a fait plus de 6 mois le document du consul et son passeport français date d’entrée et sortie. Cordialement .

Bonjour
@Dyms226 merci de ne pas créer ce post à plusieurs endroits du forum
@Baks merci pour ta réponse complète et précise comme d’habitude
Pour info il y a un forum spécial dédié à ce sujet
Je ferme cette conversation

1 « J'aime »