Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

@carolm effectivement, pourquoi pas. Moi je verrais aussi du côté de la préf, eux pourront peut-être vous renseigner. Et puis ne pas laisser tomber pour les mails, pas la peine d’en envoyer tous les jours mais ils ne répondent pas toujours alors envoyez des rappels.

Point positif: le dossier est déjà au ministère, il y a pas mal de gens que je connais qui attendent depuis un an et n’ont même pas encore été convoqués à la préf pour un entretien.

Courage surtout !!!

1 « J'aime »

Bon visiblement @Dejzi et moi avons eu la même idée @carolm

1 « J'aime »

@haska
Ton dossier n’est toujours pas partichez Scec? Il y a des personnes dont leurs dossier est toujours chez Reze de la série 17. Ce sui faut savoir c’est que les dossiers sont cas par cas ET sourtout ça depends du Agent …

@Fofado77
Normalement, dans les delais normal ça doit prendre entre 2/4 semaines mais la il y a un retard dont chez Scec les dossiers restent 2 mois et deux semaines. Sauf au cas particuliers dont leurs dossiers restent pas beaucoup ou au contraire beaucoup plus que les delais normal. D’après les statistiques et les estimations les séries 24/25 serons sur un Jo majoritairement fin Decembre.

1 « J'aime »

Merci @sangoku et @Dejzi, j’ai deja contacte la prefecture, (c’est la sous prefecture de Saint Germain en Laye, ils sont assez reactifs aux mails) ils m’ont confirme que mon dossier est au ministere, ils disent que seulement le ministere peut me renseigner … Je ne dispose pas du nom de l’agent qui m’a fait passer l’entretien (cet entretien date de decembre 2016!!!)
En tout cas je vais essayer un courrier A/R ainsi que des rappels par mail…merci !!!

@carolm
Dans ton recepissé il n’y a pas écrit son nom prenom? Regarde en bas ou l’agent a fait sa signature

Bonjour,

ils ont du retard au SCEC,

le traitement des dossiers prend 2 mois et demi chez SCEC d’après les derniers retours d’expérience,

à titre d’exemple, mon dossier et chez SCEC depuis le 5 Septembre, et ni toujours pas attribué à un rédacteur

Bon courage,

1 « J'aime »

Oui j’ai appelé la semaine dernière SCEC et ils n’ont toujours rien à mon nom :frowning:

merci @Dejzi je vais regarder …

Bonjour,

je cherche les personnes dont la série est 19.
Me concernant, j’avais appelé le SCEC la semaine dernière. Une dame au au bout de fil, qui me dit que mon dossier est arrivé chez eux depuis 3 octobre et elle me précise que mon dossier est validé, qu’il sera retourner à REZE… Quelqu’un peut m’expliquer ces propos.

Merci

@sotosby
Ton dossier est arrivé chez Scec ensuite traité. Donc ton dossier partira chez Reze pour confirmer et puis vous apparaissez dans un Jo très vite !

@haska tu vois sotosby est déjà a la derniere étape donc ne tinquieete pas cava arrivé c’est juste avec les delais qui sont un peu perdu ainsi tout depends de la presonne qui prends en main ton dossier.

Merci Dejzi pour cette réponse, mais elle a été claire " que si mon dossier est validé"!!! alors que fait la SCEC ?? une fois nos dossiers arrivent chez eux

Bonjour @Paola.
J’ai le même soucis avec mon fils; il deviendra majeur à la fin novembre et mon dossier est toujours chez SCEC.
Je crois qu’il n’aura pas la nationalité malheureusement.
Jeudi j’ai rendez-vous à la préfecture pour commencer ses démarches pour une carte de séjour. Je demanderai directement des informations sur la procédure à l’agent et je vous tiendrai au courant.
J’espere vraiment obtenir la nationalité avant ses 18 ans.

Bonjour @Dejzi.
Crois-tu que si le dossier est déjà chez scec. Alors l’enfant est également déjà français?

@sotosby
Le dossier est validé chez Scec ( il s’agit des informations date de naissance nom prenom etc) mtn ton dossier va partir chez reze pour apparition du Jo.

@Armand
Est-ce que le dossier est validé chez Scec ? Depuis quand le dossier est chez Scec ?

La seule information que j’avais eu avec la dame:
Que SCEC a bien reçue le dossier depuis le 3 octobre et si le dossier est validé, qu’il va être retour chez REZE

@Dejzi Il y est depuis fin septembre. J’avais telephoné début Octobre et la dame m’a dit d’attendre 3-4 mois.
Si le délai de 2 mois et 2 semaines que l’on voit sur le forum est respecté, alors je serai naturalisé vers la 1ère ou 2ème semaine de Décembre. Mon fils fête ses 18 ans le 25 Novembre. Avec un peu de chance, ça passe.

Donc le dossier n’est pas valider car il y a un si …d’ailleurs je me demande les différentes attributions du SCEC.
Quels sont les rôles du SCEC en matière de la Naturalisation

@sotosby ah donc il n’est pas validé, mais elle as juste supposée. D’accord désolé jài mal compris.
Donc normalement les delais sont à 2 mois et deux semaines.

votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française.
Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera par correspondance un projet d’acte de naissance PAN qui sera à retourner après signature.
Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre (l’attente peut durer 3 à 4 semaines en fonction du nombre de dossier qui attentent d’être publié) que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et vous serez informé dans quelques jours par courrier postale.

@Armand oui d’accord, enfaite Je ne sais pas peu de chance que votre fils le soi aussi… après pourquoi pas contacter Reze pour leurs demandé?
Oui faut savoir aussi que le delais 2 mois et deux semaines se sont des statistiques en general. Ça peut aller plus vite ou plus lentement tout depend du redacteur en question et du dossier …appel Daen tu as droit qu’un appel …
Pour avoir des informations détaillées par téléphone auprès de La direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, DAAEN :

Tel : 01 72 71 68 22‬ (DAAEN)

NB: Quota d’appel = 1 seule fois (la deuxième fois aucune info ne vous sera donnée)

La DAEEN est la direction dont dépend la sous direction SDANF (sous direction de l’accès à la nationalité française) communément appelé Reze du nom du lieu où ça se situe

1 « J'aime »

la question que tu dois poser quand ta prefecture on envoyer ton dossier peut etre il a trainer trop a la prefecture et rezé l ont reçu ya pas longtemps vu que le dossier trainent trop chez la prefecture avant d etre envoyer a rezé ce qui et plus probable

@carolm si tu ne trouves rien , as tu esayer d’appeler Pour avoir des informations détaillées par téléphone auprès de La direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, DAAEN :

Tel : 01 72 71 68 22‬ (DAAEN)

NB: Quota d’appel = 1 seule fois (la deuxième fois aucune info ne vous sera donnée)

La DAEEN est la direction dont dépend la sous direction SDANF (sous direction de l’accès à la nationalité française) communément appelé Reze du nom du lieu où ça se situe