Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Bonsoir Certaines pensent que le traitement des dossiers qui sont déjà au REZE depond de la préfecture de provenance de dossier. Moi je je pense que une fois les dossiers sont arrivés à REZE la seule critère de traitement c les numéros de série non pas les départements ou l à préfecture de provenance.que pensez vous?

Je verrais luni. Peut être qu’il est arrivé mais c’est que j’ai constaté meme dans les séries 0 à 3 qui st à SCEC il ya certains dont le dossier est déposé en prefecture soit en debut ou milieu 2017 alors que mon dossier est de novembre 2017 transmis 8 décembre 2017 à REZE et enregistré le 12/01/2018.

Bsr Wallaw je pense que la date du récepissé de la prefecture et le département y est pour quelque chose et le dossier en lui meme aussi. Quand tu regardes les décrets il ya des serie 7 et 9 de 2018 alors que il ya des séries de 2017 et tous les premières séries comme 00, 01, 02, 03 qui ne sont pas majoritairement finis d’être traités. Nous nous basons que sur les retours d’expérience des uns et des autres sinon nous ne connaissons pas le fonctionnement mystérieux de cette demarche de naturalisation.

Y’a l’exception de certains dossiers qui dépend de contenu de dossiers oui ça c vrai mais le traitement des dossiers ne dépend pas de la préfecture ou département de provenance de dossier… Car les dossiers arrivent au Reze et ils sont numérotés par ordre d’enregistrement.donc je pense à reze on s’en fou de quel préfecture le dossier arrive.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que tu n’as rien compris de mon post. Tu es d’accord que les dossiers sont enregistrés par ordre d’arrivée à REZE mais pas traités dans ce ordre. je t’ai dit qu’il ya des séries 7 et 9 de 2018 qui étaient sur le dernier décret et moi je suis de la série 01 de 2018 qui a été enregistrée avant série 7 et 9, mais je ne sais pas encore si mon dossier a été traité parce que le 05/04/2018 j’avais appellé SCEC ils n’avaient pas.

Bonsoir Keke, quand le dossier arrive au SCEC, combien de mois on doit attendre pour apparaître sur un JO. Merci d’avance

Je ne parle pas de ton cas . Je parle en général pour tous le monde.ce que j’ai que les dossiers sont traités à Reze par série et pas par préfecture ou département ( a ce stade de procédure on oubli la préfecture). Mais ca peut arriver qu’il y’a des dossiers prioritaires qui ne respectent pas les numéros de série.

@wallaw a reze il ya deux agents qui s’occupent de chaque département
Oui l’ordre des séries est respecté mais si a Paris ya plus de dossiers que dans le 94 par exemple bah on peut voir au scec des séries 13 du 94 alors que les séries 1 de Paris sont toujours à reze
C est la seule explication que j’ai trouvée piur tous les rex qu’on a vu ici

Ok bien dit. C vrai y’a beaucoup de détails qu’on connaît pas.la y’a une logique.

Bonjour à tout le monde . Je vouliez savoir , ya quelqu’un dans Rhône avec numéro reze 2018x002 et ya quelqu’un, que sont dossier arrivé à SCEC ?

Tu supposes ou t’affirmes?
Moi je ne crois pas qu’il ait le même nombre d’agents pour chaque département. Inimaginable pour moi de penser que seul 2 agents s’occupe de tout Paris!

Bonsoir @Hala78 je suis du même département que toi et de la même série dépôt de dossier en juin 2017 et arrivé le même jour chez Rezé (18.01)

Alors pour l’entretien tu en passeras sûrement plus tard car l’entretien est obligatoire mais on ne sait jamais.
Donc notre série 04 est en attente de contrôle à Reze (info reçue le 12.04) donc je les recontacte fin avril

Bonsoir @Medbek tu vas sur place une fois que ton dossier est complet
Tu as la liste de tous les documents à fournir sur le site de la préfecture des Yvelines, tu peux même utiliser l’outil d’aide à la constitution.
Être cadre c’est bien mais cela ne suffit pas regarde si tu remplis les conditions.

Après dans le 78 on est a un an pour la naturalisation Sauf pour les moins de 25 ans ayant fait des études car la condition financière n’est pas pris en compte.
Et les rex faut lire sur le forum tu en trouveras.

Moi j’ai eu des questions basiques. Un président de la France, la laïcité définition, si j’ai des amis français et que représente la nationalité pour moi.
Bon courage

Bsr @Lilo alors 4 a 5 semaines en moyenne avant apparition sur un jo

1 « J'aime »

Bsr moi je pense que les dossiers sont traités par département bien que l’ordre de série soit important.
Y a des départements qui sont déjà à la série 07 sur le jo par exemple le département du 78, eux ne sont qu’a la série 40

Bonsoir alors tu as des nouvelles pour la série 2018xx06?jai un envoyé un mail à reze il y’a un semaine. Voici leur réponse nous avons votre dossier c’est attend de contrôle à votre avis?je doit attendre combien??

@wallaw @Keke
Moi je suis d’accord avec keke. Les dossiers arrivés sont arrivés chez Reze. Mais les departements préfectures jouent un peu. La rapidité des prefectures.

concernant @Reinek qui dis qu’il y a que deux agents pour moi c’est comme @Mane2018 c’est juste impossible. Vous croyez vraiment qu’il y a que deux agent qui répondent au milliers d’email par jour l’avancement des dossiers et bossent sur les dossiers ? Haha je ne crois pas une seconde. Il y a 6+ d’agent ça c’est sur et certain.

4 « J'aime »

Voilà Les questions que j’ai eu :
Nom dune fleuve de France
À quoi Correspondent ces dates 11 novembre et le 8 Mai
Nom d un ecrivain français
C’est quoi un assemblée nationale
Cest quoi La devise de la république
C’est quoi la liberté, la fraternité, l’égalité, la laïcité
Quels sont les devoirs et les droits d’un citoyen
Combien de fois vous partez ou bled
La date de la révolution française
Quel est le nom du premier ministre
Pourquoi voulez vous devenir française
Je vous conseille de bien réviser le livert de cityen et la charte qu’ils vont vous donner aussi le jour de l’entretien restez naturel et ayez confiance en vous. Bon courage

3 « J'aime »

Bonjour lilo
Svp Est ce que vous avez des suggestions à la question pourquoi vous voulez devenir français ?

Bonjour tout le monde !

Naturalisé dans le décret 14 du 12 avril 2018 (publié le 14), je tiens à partager avec vous mon REX :

Nanterre (92) ►Dépôt dossier : 04/07/2017 ►Entretien préf : 04/07/2017 ► Transmis à Rezé:??? ►N°REZE: 2017X 040►SCEC: 14/03/2018 ►Décret n°14 (14 avril 2018) ►CNI: XXX ►PASS: XXX

Préfecture de #Nanterre #92 #série40

REX plus détaillé :

  1. Arrivée en France en août 2013 pour reprendre mes études (Master en 2 ans) en tant que boursier du gouvernement français

  2. Diplômé d’un grand établissement en juin 2015 (deux ans d’études, d’où la réduction de la durée de stage à deux ans).
    -Petit job dans mon école en 2015 (sous le titre étudiant).

  3. APS jusqu’en juillet 2016.
    -Petit CDDU (CDD d’usage) en tant que traducteur

  4. PACS avec ma conjointe pacsée (française) début 2016, suivi d’un changement de statut vers un titre de séjour vie privée et familiale.
    -Début premier CDD de 6 mois en août dans une organisation internationale >38kE, renouvelé ensuite pour 12 mois.

  5. Prise de rdv sur le site de la préfecture - 2 mai 2017 pour un 1er rdv de vérification de documents.

  6. Premier rdv de vérification de documents le 9 juin 2017.
    -A la fin, l’agent a mis les documents dans une enveloppe qu’il a ensuite scellé et m’a demandé de ne pas y toucher jusqu’à l’entretien.

  7. Deuxième rdv (dépôt + entretien) le 4 juillet 2017
    -L’agent a commencé par enregistrer mon dossier. En même temps, il m’a demandé de rédiger une lettre de motivation (ce n’est pas systématique pour Nanterre, mais j’ai vu beaucoup de REX où on leur a demandé d’écrire une lettre sur place). A vous de déterminer ce que vous voulez écrire dans cette lettre, mais vous pouvez en rédiger une à l’avance pour préparer. Cette lettre leur permet de voir non seulement vos motivations mais aussi votre niveau de français à l’écrit.
    Voici les questions posées :
    -Qu’est-ce que la laïcité
    -Qu’est-ce que la démocratie
    -Citez quelques exemples de droits et devoirs du citoyen (ils cherchent à ce que vous soulignez l’importance du droit de vote :slight_smile: )
    -Quelle langue parlez-vous au bureau ?
    -Vos amis sont plutôt français, étrangers, ou les deux ?
    -Combien de fois retournez vous par an dans votre pays ?
    -Qu’est-ce que vous aimez faire avec votre conjointe ?
    -Etes vous membre d’une association?
    -Quels sont les pays limitrophes de la France ?
    La discussion avec l’agent était cordiale et relativement informelle. J’ai essayé de former un lien avec l’agent. Visiblement, c’était un grand footeux. Il portait un maillot de foot lors de la vérification des docs et il avait une trousse de l’OM sur son bureau lors de l’entretien. J’ai donc abordé le sujet un peu lors de l’entretien.

  8. Dépôt de demande de renouvellement de mon titre de séjour en août 2017.
    -Envoi du récépissé le lendemain à l’agent par mail avec mon avis d’impôts par LRAR.

  9. Mail de l’agent me demandant des pièces complémentaires (quittances de loyer) le 27 octobre 2017.
    -Envoi des pièces demandées par LRAR (j’ai dû demander au proprio pour les quittances, d’où le retard) le 6 novembre 2017.
    -J’ai inclus aussi mon avis d’impôts final et mon avis de taxe d’habitation avec les justificatifs de paiement.

  10. Réception du nouveau titre de séjour en février 2018. Envoi à l’agent par LRAR.
    -Nouveau CDD pour 6 mois à >42kE

  11. Mail à la SDANF (ou Rezé) début mars 2018 pour avoir mon numéro de série - série 40

  12. Appel au SCEC pour avoir des infos sur mon dossier le 27 mars 2018.

  13. Mail d’une rédactrice du SCEC concernant l’orthographe de mon deuxième prénom le lendemain, 28 mars 2018. J’ai répondu tout de suite et elle m’a dit qu’elle allait pouvoir valider mon PAN.

  14. Apparition de mon nom dans le décret 14 le 14 avril 2018 :slight_smile:


Quelques petits détails sur mon dossier :

  • J’ai été scolarisé dans les écoles françaises à l’étranger.
  • J’avais séjourné auparavant en France à deux reprises avant mon arrivée en 2013 :
    – Un an en 2007 en tant qu’étudiant en échange (en Licence)
    – Deux mois en 2011 en tant que salarié en mission (visa court séjour avec autorisation provisoire de travail).
  • Je suis « hébergé » par ma conjointe pacsée car c’est elle qui est sur le bail (par contre, nous payons tous les deux le loyer).
  • Jusqu’ici, je n’avais que des CDD…mais de longue durée avec un salaire très correcte. J’ai attendu d’avoir signé au moins le CDD d’un an avant d’entamer le processus. On ne m’a jamais demandé un nouveau contrat et des fiches de paie lors du processus.
  • Lors du dépôt, j’avais 2 avis nuls (dont un qui était une déclaration tardive / retroactive) et un avis non nul.

-L’organisation du dossier est primordial. J’ai suivi la liste de la préf à la lettre. J’ai organisé les documents (ainsi que les photocopies) dans un classeur avec des intercalaires. Je vous conseille d’inclure des documents qui ne sont pas forcément demandés mais qui peuvent appuyer le dossier (voir ci-dessous).
-J’ai inclus dans mon dossier de naturalisation trois lettres de recommandation pour appuyer mon dossier : une d’un ambassadeur de France, une autre du directeur d’une de mes écoles et la dernière de mes beaux-parents.

En tout, entre le dépôt et l’entretien jusqu’à la sortie dans le décret : 9 mois
(on a vraiment beaucoup de chance à Nanterre. C’est vraiment rapide. D’autres de Nanterre sont naturalisés en à peine 5 mois !)

Voilà ! J’espère que mon REX sera utile pour vous tous. N’hésitez pas à me poser des questions.

Je tiens à remercier tout le monde dans ce forum. Ca m’a vraiment beaucoup aidé et j’ai appris énormément.

Je tiens à remercier tout particulièrement @zaka, @Dejzi, @Keke et @Viky pour vos conseils.

Bon courage et beaucoup de patience pour ceux qui sont dans le processus et je vous souhaite tous un avis favorable :slight_smile:

11 « J'aime »