FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Je l’espère que ça va être positif car dans mon cas j’aurais dû faire par mariage et non pas par décret ( c’est l’ironie du sort , je me suis compliquée les choses :sweat_smile: )
Et je vous rejoins dans ce que vous dites car l’agent m’a dit que la durée de la procédure et la même que ça soit par décret ou mariage sauf que pour ce dernier où il n’y pas de risques de refus

slt @jo2020 merci pour l’info. Sa doit etre nouveau sa moi aussi je viens de me rendre compte que je suis inscrit sur la liste électorale de creteil.

Bonjour Hassan,
Désolé je ne me connecte pas tout les jours c est le 5 Mars.

Bonjour ah d’accord merci bcp c gentil de ta part … j dépend d même prefecture et jai eu AF LE 24/01.

Mocoul bonjour cava ? J etai a la préfecture ce matin voilà je me suis renseigné après m ont fis faut attendre la convocation pour la cérémonie et j etai a la.mairie j’ai déposée ma carte et le passport . Voila voilà

Bonsoir sector451,
Tu vas recevoir un courrier pour venir récupérer ta déclaration, tu as eu ton passeport au bout de combien de temps ?

SLT @Hassan2. Je vais bien par la grâce de Dieu. pour la declaration on va attendre la convocation alors. Dis c’est dans quelle mairie t’as fait ta demande de cni et passport?

1 « J'aime »

Bonjour Mocoul c etai a la mairie de maisons alfort … j etai a saint Maurice c etai sur rdv et elle m proposer mois d avril …jai pas prêt… voilà

T’as donné quoi comme document pour la cni et ils n’exigent pas l’ADN

Mocoul rien email de SDANF comme quii j etai naturalisé c tout ce que jai pour le moment…

ah c’est bien alors. J’ai regardé le site de la mairie de maison alfort mais c’est jusqu’en mai qu’il a y a des rdv dispo

@Michou2020, salut et merci pour ta réponse.
Donc tu me conseille de prendre RDV à la mairie dès maintenant pour fin Avril c’est ça. Merci encore

Oui pour moi c sans rendez vous car j’habite a maisons alfort . J etai a saint maurice au début ils m ont proposer le mois d avril . Veut mieux aller à la mairie de ta commune CRÉTEIL ?

Nakhla44.
Voici mon Rex :
Dépôt dossier le : 12/09/2018
Entretien police le : 04/10/2019
Entretien préfecture le : 07/11/2019 et remise récépissé
Avis favorable le : 31/01/2020.

Bonsoir Nakha44,c, est mon ressenti si j, étais toi je ferai comme ça. Tu seras plus dans les temps niveau ADN et autre. Car il faut compter entre 5 semaine à 8 où plus pour Acte de naissance.
Par exemple je suis naturalisé le 3 janvier, dossier reçu au Scec depuis le 7 janvier 2020 et pas d, ADN encore.
Voici mon retour d, experience

Dépôt de dossier le 3 septembre 2018
Entretien préfecture et remise de récépissé le 20 septembre 2019
Rendez vous police le 7 octobre 2019
AF LE 3 JANVIER 2020
Dossier errivee scec le 7 janvier 2020

Bonne soirée

Bonjour
Mes félicitations pour ceux qui ont eu leurs AF. Svp
Pour récupérer la déclaration est ce que je dois contacter l ambassade de france ou J attends leur email? (mon AF le 10/02/2020).

Bonjour Rihaam,
tu vas recevoir un courrier de la préfecture pour venir récupérer la déclaration, mais avant dans 1 mois ou 1 mois et demi tu recevra un mail comme quoi ton acte de naissance est établi et a partir de la tu peux faire ta demande de CIN et passeport.

Salit @Simo28 si ton nom et ta date de naissance apparait sur la liste electorale cela prouve que tu es déjà français c’est juste que tu n’as pas été informé de l’avis favorable par Sdanf. La date du 17 février correspond à la date de vérification. Depuis janvier 2019 toutes les personnes qui deviennent français seront inscrit d’office par INSEE sur les listes électorale. Don tu es français car Seul les français ont droit de figurer sur cette liste. Envoi un mail à sdanf pour connaitre ton af.
Salut @Kenza1 il peut arriver qu’on se trompe mais il faut le dire à la personne qui s’occupe de ton dossier. Ce n’est pas encore trop tard. Ton dossier est toujours à la prefecture. Tu peux changer la procédure avant que ton dossier soit chez sdanf. Par mariage si les conditions sont remplies tu as plus de chances. Par décret tes chances sont minces vu que tu travailles pas mais ton mari travaille c’est un point positif. Personne ne peut prevoir l’issu de ta demande mais la naturalisation par mariage est un droit et celle par decret est discrétionnaire dépend donc du Préfet et les conditions sont plus difficiles à remplir. Ne pas travailler peut constituer un obstacle à ta demande. Ton mari et toi vous devez appeler la prefecture pendant qu’il est tant. Moi même je m’étais trompé de formulaire mais j’avais appelé pour changer. Appel la préfecture et joint les pieces pour le mariage. S’ils disent que c’est trop tard dans ce cas ils le marqueront sut ton dossier et cela pourra faire la difference lors du traitement de ta demande. Bonne chance à vous tous :wink: et beaucoup d’af pour ce mois de févrizer :wink:

Bonjour
Oui je lui ai dit hier à l’agent qui m’a reçu que je m’étais trompée de formulaire et si c’était possible de le refaire . Il m’a répondu non que c’était de refaire l ( une nouveau dossier et nouvelle demande )
Dans mon dossier il y avait tout les photocopies du livret de famille , la nationalité de mon conjoint et de ma fille , les revenus de monsieur .
D’après lui le dossier était bon .
Je lui ai même précisé que je ne travaillais pas . Il m’a dit qu’il n’y a pas de risques puisque mon époux a des revenus élevés . Il m’a même dit que c’était bon
Que dans 6 mois je serais naturalisée.
Il m’a semblé qu’il était optimiste

Ok @Kenza1 vous avez une fille. Dans ce cas je pense que l’affaire est dans la poche. On peut dire que vous avez choisi de vous occuper de votre fille et permettre à Monsieur de se concentrer dans son travail. A partir du moment où Monsieur gagne bien sa vie vous pouvez vous concentrer sur l’education de votre fille qui est tout aussi valorisante que le travail !
Bonne chance pour la suite :wink: