FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous !

Nouveau français depuis ce dernier weekend :slight_smile:

J’ai fait ma demande d’ADN en ligne sur le site Dali, et ai appelé SCEC pour le faire valider, sauf qu’une gentille dame me dit que l’ADN n’est pas encore établi, il faut attendre qqs jours. Je vais les appeler la semaine prochaine. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’info l’ami ! je vais faire pareil la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo,
j’ai rappelé le SCEC tout à l’heure parce que le monsieur d’hier ne m’a pas convaincu lol.
une gentille dame m’a répondu. Elle m’a dit que ma demande d’ADN a été traitée aujourd’hui. l’ADN a été envoyé aujourd’hui par courrier, alors que le monsieur m’a dit que ça a été traité hier lol. Quand j’ai posé la question concernant le mail de satisfaction, elle m’a dit que je vais le recevoir aujourd’hui. Effectivement, en raccrochant j’ai trouvé le mail de satisfaction.
Concernant PP+CNI, elle a vérifié si la préfecture a fait une demande d’information me concernant. Elle m’a confirmé que la préfecture a bien fait une demande le lendemain du dépôt de dossier à la mairie. La demande sera traitée cette semaine ou la semaine prochaine par le SCEC pour répondre à la préfecture. Donc normalement, mon dossier ne sera pas bloquer à l’étape 2, étant donné que le SCEC répondra après la validation de mon ADN.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. Le dernier moment sont très longue. Ma cni étape 3 depuis le 07/06. Stress.

Bonjour tout le monde, Je suis depuis peu (05/05) naturalisé français. J’ai pris rendez-vous comme dit sur le site avec la mairie de Chartres et ils me disent qu’il me faut une autre lettre que le courrier du ministère qui confirme ma naturalisation, ils demandent un autre décret. Ils assurent aussi qu’ils vont me l’envoyer sous 6 mois maximum alors que faire ? J’ai besoin de votre aide les amis…

bonjour à tous,
@bia78, @Mamoudou_gassama49 voilà la boucle est bouclée après plusieurs rdv à la mairie de naissance de mon fils et plusieurs mails échangés avec le ministère, j’ai récupéré tous les documents de mes enfants.
Un grand merci à vous tous et bon courage et beaucoup de patience pour les autres.

4 « J'aime »

Bonjour @code,
Je te conseille de changer de mairie. Essaie de trouver une mairie dématérialisée . Quitte à se déplacer en ile-de-france, où il y a pas mal de mairies qui acceptent le JO et la lettre du ministère.
Ton ADN devrait être déjà établi chez SCEC.

3 « J'aime »

Bonjour zalda je peux avoir le mail de ministère svp

bonjour,
ministère: sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
préfecture de police service CNI et Passeports: pp-dpg-cni-passeports@interieur.gouv.fr
voilà.

Tkt, c’est de trois à quatre jours qu’on établi l’acte de naissance après le JO

1 « J'aime »

Bonjour @HATA0101,

Je ne pense pas qu’il y’ait quelque chose de contradictoire car moi aussi le monsieur m’avait dit hier qu’il validait mon ADN et que sous 4 à 10 jours j’allais recevoir le courrier. Mais ce n’est que ce matin que le mail de satisfaction m’est parvenu. Donc, je pense que ça prend un peu de temps ou du moins quelques heures :slight_smile:, la preuve tu as reçu le mail. Je suis tenté de dire que le mail de satisfaction enclenche l’envoie du courrier alors que la validation ait bien pu survenir quelques heures auparavant (c’est mon hypothèse, je peux me tromper).

C’est une très bonne chose, tout ira vite pour toi dès lors que le SCEC répondra à ta préfecture. je présume que tu dois être à l’étape 2 sur le site de l’ANTS (en cours d’instruction à la préfecture). Pour ma part, je suis à l’étape 2 (vérification faite ce matin).

Bon courage mon ami ^^

Un REX à Bordeaux : j’ai fait deux demandes pour passeport et CNI auprès la mairie de Bordeaux, la première pour mon fils et moi et la deuxième pour ma femme. À la première l’agente n’a pas remarqué de tout que nous n’avions pas les ADN et a enregistrée nos demandes sans commentaire. Mais à la deuxième une autre agente a refusé la demande en disant que elle serait bloquée à la Préfecture pour longtemps, même dans l’hypothèse que le SCEC aurait déjà établi les ADN. Elle n’était pas méchante ; bien au contraire elle m’a donnée son numéro de poste et m’a aidé prendre un RDV avec son supérieur. Cette deuxième a pris les ADN de toute la famille et a envoyé par mail des scans à la Préfecture pour attacher aux demandes en cours d’instruction. Aujourd’hui j’ai récupéré mon passeport un mois après le dépôt.

Apparemment « dématérialisé » n’veut pas dire qu’un agent de la Préfecture peut voir tous ADN sur son écran ; plutôt il fait une demande par mail au SCEC qui la satisfont quand ils veulent.

@olive, je pense que tout dépend de l’agent qui traite le dossier. Ce délai varie comme on l’a vu ici à travers différents REX :slight_smile:

Sinon tu vas bien ? tu as pu faire ton dépôt aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Bonjour les amis(es)
@Mamoudou_gassama49 @Anna75 @Westcoast @Alae @Zazaboy

Ce REX est le mien :sweat_smile: d’hier matin !!!

2 « J'aime »

Bonjour demande de passeport et cni déposé hier avec lettre du ministère et l’ADN j’ai reçu l’ADN 3 semaines après la demande sur dali

1 « J'aime »

Oui, je pense que t’as raison. Oui, je suis toujours à l’étape 2 comme toi.
On se tiendra au courant :wink:

1 « J'aime »

Top, on se tient informé :slight_smile:
Amitiés !

1 « J'aime »

Bonjour tout les mondes je demande ADN est-ce que c’est payant merci

Bonjour @acrkfd @Tcholeka je viens de revoir mes actes de naissance français à mon domicile !!

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde voici mon parcours je voudrais savoir comme j’ai fait ma demande de CNI et passeport le 08/06, et qu’aujourd’hui c’est toujours à l’étape 2, vous pensez quel délai à peu près je peux avoir mes papiers merci.

Saint Denis(93) ►Dépôt dossier : 10/08/2018 ►Entretien préf : 10/08/2018► Transmis à Rezé: 16/10/2018►N°REZE: 2018X035►SCEC: ???►Décret:09/03/2019►demande de francisation :13/03/2019► francisation décret 13/04/2019,acte validée par Scec le 17/05/2019► cérémonie le 07/06/2019► dépôt demande CNI et pass 08/06/2019►CNI: ???►PASS