FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Lol anna 75 :joy::joy::joy::joy::joy: tu ma tuer de rire vraiment jte jure malgré la bouffe ke je kiff et que je continuerai à bouffé.
Je veux juste rester française alors tant mieux si il ya rien affaire pck franchement cette ambassade m’a grave taper sur le nerf car très très mal organisé et ils se prennent pour des présidents et jte jure si c’était eux qui donner la nationalité je pense pas que j’allais être naturalisé wallay​:joy::joy::joy::joy::joy::joy: merci beaucoup pour tous vos informations à
Mamadou-gassama et yazahra également merci​:+1::ok_hand::pray:

2 « J'aime »

Je pense que tu peux tranquillement déposer ta demande de CNI dans les 3 semaines après ton décret, soit avant ton déménagement.

C’est ce que j’ai fait et ça à marché! Décret 22 du 14 juin, demande de CNI déposee le 28 (mairie parisienne, juste avec le JO). Je vais aller récupérer mes papiers demain!

Je n’ai jamais fait de demande d’ADN. J’ai juste misé sur le fait que la préfecture ne traite pas les demandes de CNI/PP le jour de la demande mais une bonne semaine plus tard. Autrement dit, tu gagnes encore une semaine post-décret.

Sinon, ce n’est pas obligatoire d’avoir la bonne adresse sur sa CNI en France. Autrement dit, pas grave si tu déménages après ta demande.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Fraîchement naturalisée (décret d’hier) ce matin j’ai beaucoup de questions :frowning: j’espère avoir une réponse ici :slight_smile:
Alors, j’avais anticipé et pris un rdv à la mairie de ma commune pour le 27-07 sachant que la mairie accepte le décret seulement :slight_smile: Et sur le site de la mairie on demande à faire une pré-demande en ligne (via le site ANTS) avec achat du timbre et tout, c’est ce que je viens de faire !
Mais je me suis trompée sur le nom de ma mère (en orthographe) sans faire attention, et ça été déjà validé :frowning:
en parallèle, je viens de faire la demande sur Dali aussi (mais bien correctement):smiley:
Bref, voilà mes questions:

  • ça va aller pour le nom de ma mère si je demande de le rectifier à la mairie ? :frowning:
  • quand j’ai fait la demande, je suis mariée, mais mon mari étant pas encore éligible n’a pas fait de dépôt, et donc ils ont pris tous mes docs originaux de mariage, je me demande si maintenant je fais juste une demande d’ADN et de mariage aussi ou pas ? ou sur l’ADN y aura bien marqué que je suis épouse de X ?
  • vous pensez que je garde mon rdv pour le 27 alors ? :slight_smile:

Voilà, j’espère pas être trop longue !
Merci par avance de vos retours !! :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Merciiii @Babba pour nous partager ce REX. Ces informations me sont utiles. Je vais donc faire ainsi !!

1 « J'aime »

Ah et je précise mon rdv est pour le 29-07, y a un autre dispo (le seul) le 01-08 et sinon après c’est à partir du 22-08 ! :smiley: je me dis soit je garde celui là, soit c’est après les vacs :confused:

Bjr @Nadia1 j m permet de te donner un conseil d’ami si ton pays accepte la double nationalité gardes ta nationalité d’origine n’est ce serait ce que pr tes enfants. Tu sais la vie ne se résume pas à un seul jour et personne ne sait de quoi demain sera fait. Le fait d’avoir la double nationalité est un avantage si tu n’as plus envie d voir mm tes compatriotes​:rofl::rofl: c n pas grave mais le fait de garder ta nationalité est une autre chose. Penses aux avantages que pourrait donner un jour à tes enfants s’ils ont envie mm d’aller investir dans le pays de leur parent. Si mes propos ne t’ont pas convenus je te présente mes excuses ctait juste une réflexion. J finirais par te dire mm si tu renonces à ta nationalité on te dira toujours français d’origine étrangère :rofl::rofl:. Tu attends ça tous les jours mm avec des gens qui ont occupé ou occupent les plus grosses responsabilités de ce pays.

2 « J'aime »

Merci à ta détresse venu o informations
Merci
Me je suis de la rdc et eux n’acceptent pas la binationalite.alors merci à toi et bon courage atoi

1 « J'aime »

@Anna75 tu as presque entièrement raison sauf sur 1 point, de toute façon l’acte de naissance est établi après la naturalisation ( même si on en fait pas la demande) la demande qu’on fait nous tous ici :point_left:t5: c’est juste parce qu’on veut savoir quand il est prêt ( parce qu’on est pressé :laughing:) pour la demande en mairie. Bref même si on ne faisait aucune démarche l’ADN serait quand même établi et on la préfecture t’en fournirait un exemplaire.
Voilà la petite nuance.

4 « J'aime »

Coucou @Anna75 ma personne personnelle , je suis là aussi, on fait avec. Je comprends le stress de @Nadia1 , cette procédure peut rendre les gens très très fatigués :joy: :laughing: :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

1 « J'aime »

Merci @Mamoudou_gassama49 ça ce que je voulais dire en fait. Bien dit.

1 « J'aime »

Bonjour @FOF77
Tu te déchaîne hein,
Radine Moi non, pour autre chose je dis oui.lol
Si c’est pour les dépenses je fais partie des cinqs premiers lol
Le saka saka est prêt :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses: mdrr

1 « J'aime »

@Mayottine
Bonjour oui mais le quotas de nombre d’heures c’est combien puisque ya un quota

Lol rassure toi @Nadia1 l’ambassade du Cameroun n’est pas mieux. Lorsque je pense à devoir y aller pour demander un visa maintenant, j’ai envie de pleurer :joy:
Sinon je t’en prie! Ravie d’avoir pu répondre à tes questions. ^^

Merci chef @Mamoudou_gassama49 je savais que tu avais la réponse. @Ksanflo et toi devrez ouvrir un cabinet de conseil en naturalisation. Vous auriez pas mal de clients! Lol :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Voilà @Mamoudou_gassama49 et @Ksanflo ont pleinement bien répondu sur le volet ADN. ^^

3 « J'aime »

151,67 heures par mois il fait faire pour ne pas être en infraction

Si la personne à travailler au delà c’est mort.
Après y’a une infirmière suis est vu réfuse sa nationalité il y’a quelques jours elle essaie de faire appel mais je sais pas si ça va aboutir

Bonjour @Mayottine
Il existe bien une limite mais elle est de 48h hebdo donc environ 192h mensuelles. J’ai personnellement été naturalisé en déclarant à l’époque 190 heures.

1 « J'aime »

@Anna75 merci :pray:t5: beaucoup de croire en nous, ça fait plaisir :laughing:

Heu, je suis en CDI (as) maison de retraite et je travail 151 par mois je crois que si c’était pas logique les établi ssements ne devraient pas nous signer ce genre de contrat :thinking::thinking::thinking::thinking::thinking: