FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

la meilleure chose à faire (je me balade parmi les differentes mairies du 92)
bon courage je fais pareil aussi moi :slight_smile:

1 « J'aime »

il y’a eu un gros trou une semaine sans decret à partir du 05 puis deux decrets successifs pour la finalisation des actes ca fait deux fois plus de boulot => decalage

1 « J'aime »

c’est quand les prochaines elections?
j’n suis pas du tout la politique mdr
faudra s’y mettre :smile:

Y’a les municipales Nn au prochain printemps et les régionales aussi

1 « J'aime »

merci mon ami,
je regarderai ca de plus près

1 « J'aime »

Bonjour les français😁 ja i une question svp j ai réussi faire une demande d acte de naissance sur Dali mais pour mon fils qui était naturalisé même temps que moi sa ne marche pas parce que ils née ici peetre non ??car sur l option lieux naissance y a que 2 choix étrangers ou Algérie

Salut tout le monde!

Je viens de faire ma demande de PP/CNI, on m’a demandé toute de suite mon acte de naissance et même avec ça ils se sont posé des questions.

J’ai reçu mon ADN samedi dernier (25/10) et j’ai fait valider ma demande il y a une semaine. La dame a pris mon ADN et juste par chance elle m’a fait une photocopie juste parce que j’ai demande… enfin, pris d’empreintes etc. mais maintenant une question bizarre… J’ai perdu mon titre de séjour lors de mon dernier voyage, la dame de la mairie m’a demandé et je lui dit que j’avais tout simplement oublié, par contre elle m’a dit que je dois le ramener quand mes papiers seront prêts.

Quelqu’un a eu une expérience similaire? Qu’est-ce qui peut se passer en fait? A mon avis c’est pas du tout grave car je suis français maintenant donc j’ai pas besoin de TDS. Ça serait vraiment super con de me faire faire un TDS (et payer 269€) juste pour le détruire ensuite… enfin, on sait jamais…

Félicitations aux nouveaux français!

1 « J'aime »

Hi bro @le_sans_papier
pourquoi il faut appeler le SCEC pour la validation ? ( je suis out en ce moment )

Normalement on peut prendre que le JO avec nous le jour de la demande de CIN/PP ?

1 « J'aime »

bonjour,
faut faire une déclaration de perte à la police, en avertir la prefecture et te ramener avec la déclaration lors de la recuperation de tes papiers
tu penses que ce n’est pas grave mais bon quelqu’un d’autre peut l’utiliser à ton nom donc ca l’est un peu quand même

1 « J'aime »

appeler SCEC c’est juste pour savoir si ton ADN est dans la base de données pour commencer les démarches sinon ce qui se passe c’est que si tu fais la demande trop tôt et que ton ADN n’est pas encore dans la base du SCEC (tu vas attendre 21 jours supplémentaires)
c’est pourquoi faut « en general » atttendre 1-2-3 semaines après la sortie du JO pour faire la demande en mairie (rdv)
mais rien ne t’empeche la de demander ton ADN sur dali ou de faire une predemande)

1 « J'aime »

Bonjour frérot CV ? Ta une idée pr ma question stp ?que je poser y a 15 minutes je crois tu peux voir

aie je n’ai pas une reponse sur à cette question mais je pense que vu que ton fils est née en France,
il sera ajouté une mention sur son acte de naissance dès lors que SDANF va informer SCEC de ta naturalisation.
Pas besoin d’aller sur DALI pour lui (c’est pour ceux qui sont nés à l’étranger) va falloir demander au SCEC en suivant leur procédure

Dac sa marche merci à toi moi aussi je fait une demande acte de naissance donc il faut que je appel après 10 jours c sa pour qui valide l acte?

1 « J'aime »

oui en quelque sorte et commencer les démarches mais bon 10 jours c’est approcimatif appelle les pour en être sur ne sait t’on jamais

1 « J'aime »

mm ici vous etes au taqué c’est bien ca mdr

1 « J'aime »

bon je viens de faire ma fouine,
un type du forum 3 (decret du 18 octobre) vient de recevoir sa lettre
Verifiez vos boites aux lettres en rentrant …

1 « J'aime »

A titre d’information, mon nom est sorti dans le décret du 29 Septembre. Dépôt de dossier pour CNI/Passeport le 14 Octobre avec la lettre du ministère.
A l’étape 3 depuis 24 Octobre, soit 10 jours après le dépôt.

2 « J'aime »

tu as recu quand la lettre l’ami @jjcale

@le_sans_papier
salut mon ami, je l’ai reçu le 11 Octobre avec la date du 1 Octobre sur la lettre. L’acheminement a pris 10 jours.
J’avais prévu d’aller à la mairie avec le JO mais j’avais la chance d’avoir la lettre, ça passe plus facilement avec la lettre.

1 « J'aime »

oui je vois 10 jours mdr sachant que c’est expedié depuis nantes on croirait que tu vis en Guyane xD
J’ai decalé mon rdv suite à mon appel au SCEC en esperant la recevoir cette semaine (la lettre)
Bonne fin de processus mon ami et merci pour tes reponses

1 « J'aime »