FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Hope16 super sa se suit comme les séries :ok_hand:
Bientôt la fin du tunnel

1 « J'aime »

@Benz :hugs::hugs::hugs::crossed_fingers: sa se suit vraiment bientôt la fin des fins …Je rêve juste le toucher ce document français et dire enfin :wink:

1 « J'aime »

@Hope16 ah sa obliger et sa se fête tout sa hein :lollipop::lollipop::lollipop::lollipop::lollipop:

2 « J'aime »

Faut malheureusement patienter car ton acte de naissance n’est pas prêt.
Moi aussi je dois voyager le 12avril. J’ai dèposer mon passeport le 20 mars mais je l’aurai pas.
J’avais prévu de voyager avec mon passeport et ma carte de sèjour mais ma carte de sèjour m’a dors est déjà ètè retirer

Je suis á l’ètape 2​:sob::sob::sob::sob:
Mais bon tanpi je n’ai pas le choix attendre et encore attendre

1 « J'aime »

En fait il y a une chose que je ne comprends pas. Peut-être cela a été déjà discuté plus haut dans le forum mais il y a presque 10000 postes… Tout le monde dit que la procédure sera bloquée à l’étape 2 sans acte de naissance traité, ce qui entraîne le délai pour obtenir les titres de voyage et d’identité. Or, le dossier sera débloqué une fois l’acte de naissance est prêt. Du coup, c’est quoi la différence entre attendre l’acte de naissance, qui prend aussi plusieurs semaines, et déposer le dossier tôt pour attendre, aussi, des semaines ?

Bonjour
La précipitation n’est pas une bonne chose

  • Elle apporte un grand stress
  • Elle apporte l’impatience
  • Elle apporte l’énervement

Quand votre nom apparait au JO votre acte de naissance de français n’existe pas encore, il est en PROJET.

Il est indiqué dans les forums, qu’il faut attendre 10 jours avant de faire sa demande d’ADN sur le site DALI.

Généralement il faut attendre 15 jours pour recevoir son AdN papier.

Pendant ce temps votre AdN est fabriqué et disponible sur la plateforme COMEDEC (Dématérialisation des actes de naissance) - Regarder ici https://passeport.ants.gouv.fr/Actualites/SCEC-de-Nantes-et-Comedec

Normalement vous n’avez plus besoin de produire un AdN papier la commune ou vous déposé votre demande est relié au COMEDEC.

Le rôle des mairies est de collecter les informations (photos, empreintes) et le timbre fiscal. Puis elle transmette le dossier à la préfecture.

La préfecture revérifie les informations et l’acte de naissance avant de lancer la production.

Si un dossier arrive trop tôt, la saisie est impossible et il est mis de côté. Quelques temps après les dossiers incomplets sont repris pour être traités.

Mon conseil : prenez le temps de faire les choses dans l’ordre et tout se passera bien.
Entre la sortie de votre nom et la réception de vos papiers compter : 8 jours avant de faire la demande d’AdN (ou ne pas le faire) + 15 jours de réception de l’AdN papier + 2/3 semaines pour la production de vos papiers soit 1 mois et 1 semaine environ.

courage et patience

8 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’appelé le service de SCEC ce matin. la dame m’a dit que ça doit être une erreur par ce qu’en général ce genre d’ e-mail est adressé au gens qui font une demande par mariage. Elle m’a dit que mon ADN n’est pas encore validé et qu’il fallait attendre 1 Mois.

1 « J'aime »

Moi j’ai déjà reçu mon acte de naissance. J’ai même retirer mon décret et tout.
@BobdeLyon à dèjá très bien rèponse donc inutile de se précipiter.
Le plus sûr est derrière nous.bientôt la dèlivrance​:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Bonjour juste savoir si cela signifie que mon acte est satisfaite car je viens de recevoir ce mail de scec
Votre acte de naissance a été établi ce jour.

Un exemplaire de votre acte vous sera remis par la préfecture lors de la cérémonie qu’elle organisera prochainement à l’attention des étrangers naturalisés français. Je vous invite à vous rapprocher de ses services pour connaître la date de cette cérémonie.

2 « J'aime »

Nouvelle fraîche pour le décret 9 du 14
Les demandes d’acte de naissance sont satisfaites car j’ai reçu le mail et je viens d’appeler scec pour confirmer

2 « J'aime »

c’est rapide, le mien n’est pas loin j’espère

2 « J'aime »

Oui la demande a été satisfaite j’ai même appelé je pense que le tien aussi a été satisfaite

2 « J'aime »

Votre demande numéro 2237 du 14 mars 2019.

Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

La copie / l’extrait de l’acte vous parviendra par voie postale, dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

2 « J'aime »

Bonjours tout le monde alors aujourd’hui j’ai était à la mairie il mon demander de leur fournir l’acte civil pour la demande mais j’ai vu que c’était pas obligé mais bon j’en vais quand même attendre de les’ recevoir pour leur fournir . J’ai rdv le 25 avril pour déposer ma demande

1 « J'aime »

Bonjour

Ma demande est avec une demande de francisation du nom de famille.

Jai appeller scec pour savoir pour mon dossier
La dame me dit ke mon dossier est en verification des mes documents detat civil etranger et que mon dossier est arrivee ya 8jours le 13mars.
Et ma dit faut compter 3 a 4mois

Que cela veut dire , ya til deja un redacteur sur mon dossier ou comment
Pouvez vous meclairer svp.merci davance

1 « J'aime »

@FOFANA12 félicitations mon ami. J’avais reçu mon acte de naissance aussi lundi à la maison🤗

1 « J'aime »

Bonjour ,
Enfin j’ai reçu le sms pour récupérer mon PP et ma CI

1 « J'aime »

J’ai appelé, le mien est établi aussi. Yeah !

1 « J'aime »

Bonjour @Julie1, vous êtes du décret 9 du 14 mars dernier?

2 « J'aime »