FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour tout le monde ,
Je suis fraichement naturalisée et j’ai pris rdv à la mairie fin juillet ( période estivale oblige). Du coup j’hésite à demander des copies de mon acte d’état civil sur DALi.
J’ai une question svp : est-ce qu’on nous envoie automatiquement l’original de l’acte civil sans demander à Scec ( comme la lettre officielle de naturalisation du ministère ) ?
Merci d’avance :kissing_heart:

Justement j’ai pas encore le courrier du ministère

Bonsoir @Patience99,

À nouveau mes félicitations.
Vous pouvez faire la demande de votre ADN car vous ne le recevrez pas automatiquement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Ksanflo !
Vous êtes vraiment au top de nous répondre !
Merciiiii

1 « J'aime »

Pas grave, va avec ton JO car on prend aussi ça

1 « J'aime »

Bonjour quand tu appelles scec pour validation adn et demande d’expédition c’est toujours la combi « * 7 » ?
Merci davance

Bonsoir @Bobo11,

Oui toujours la même combinaison.
Bon courage ^^

Bonjour @Ledoux92
Très bien :blush: la boucle :curly_loop: est presque bouclée, bon courage pour la suite et beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie de citoyen.

Bonjour @Zazaboy
Le plus simple est d’appeler la mairie dans laquelle tu vas faire tes papiers et leur demander ce qui leur faut comme justificatifs, il y’a limite autant de liste que de mairie donc ce qui a marché pour certains n’est pas forcément :roll_eyes: valable pour ton cas.

Merci tu as déjà fait ton depot du coup?
Et j’ai une question sur l’ADN. la date de naturalisation est celle du JO ou celle du dépôt de dossier? Toi qui l’a déjà reçu ahahah je suis impatient de découvrir tt ca!!!
Je demanderai le mien vendredi pro ou lundi en 8… j’ai rdv le 29 juin
Jspr ça met que 3 jours de transit « scec-maison » une fois la demande validée et satisfaite?

Bonjour à tous
Pour récupérer nos adn originaux. On s’adresse à scec ou SDNAF? Et à quel moment (delai/ timing) les demander post JO? Pour ce qui l’ont déjà fait? Des REX svp?
Merci bien.

Oui j’ai fait mon dépôt le 11 (tu peux voir les détails sur mon REX).

La date officielle de naturalisation est la date de signature du décret. Me concernant, j’ai été naturalisé le 29 Mai pour parution le 02 juin. Le détail portant sur l’acquisition de la nationalité est marqué sur l’acte de naissance.

Une fois validée, un délai de 4 à 10 jours est annoncé.

1 « J'aime »

Non, la date de naturalisation n’ai pas celle du dépôt de dossier, ni du JO
Moi par contre mon nom est sorti dans les JO le 26 mai alors que j’ai été naturalisée le 24 mai

2 « J'aime »

Pas faux . Merci a toi pour ton soutien frero :wink::wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos reponse @olive @Ksanflo

2 « J'aime »

Bonjour

Est’ce qu’on peut demander la cni et pp sans attendre la cérémonie?
Car la préfecture m’a informé que c’est eux qui récupèrent mon titre de séjour alors que la marie me dit le contraire.
Merci de partager vos expériences

Bonjour,

Bien-sûr que vous pouvez faire la demande du PP + CNI. Si la délivrance des documents survient avant la cérémonie, il reviendra à votre mairie de récupérer votre titre de séjour. Et généralement, la cérémonie a souvent lieu quelques mois après la naturalisation, par conséquent les nouveaux français sont déjà en possession de leurs papiers français.
Admettons que votre cérémonie survient avant que vos documents français ne soient prêts, à ce moment, c’est votre préfecture qui reprendra le titre de séjour.

Telles sont les explications que m’avait données l’agent lors de mon dépôt. Elle disait : que je dois leur rendre le titre de séjour lors de la remise du PP/CNI si la cérémonie n’avait pas encore eu lieu.

Si vous êtes de Toulouse, en effet, suivez le mode de fonctionnement de votre département. J’ai déjà eu echos du fonctionnement de votre ville à travers quelques amis.

bonjour l’ami jespère la patience ne sera pas longue

Bonjour mon ami,

Je l’espère également. On attend de passer à l’étape 3 :blush: