FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Slt les amis je viens d’avoir une dame au scec et elle me dit de rien faire tant que l’acte de naissance ne pas fait . Est ce normal?

Bjr @Zazaboy, je suis nouvelle sur le forum, j’ai été sur le décret de vendredi dernier 14 juin. Je suis perdue ici, j’ai posé une question plus haut mais aucune réponse! Bref en ce qui me concerne j’ai fait une demande d’ADN sur le site, je te file le lien et tu essaies aussi. J’ai eu accusé de réception de ma demande par mail, je te l’envoie aussi, on verra bien!

Votre
demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil, concernant xxxxxxxx, a été enregistrée sous le numéro xxxxxx.Compte
tenu des délais de traitement et d’acheminement postal, il est inutile
de renouveler votre demande ou d’engager des démarches de relance avant
le 02/07/2019.Vous voudrez bien rappeler le numéro d’enregistrement de votre demande dans tout échange ultérieur avec le Service.Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Ministère des Affaires étrangères
Service Central d’état civilSans titre

voici le lien: Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Slt keka22 c’était quoi ta question?

T’inquiète j’ai fait la demande la semaine dernière et la c’était juste pour relancer afin qu’ils puissent traité rapidement

Merci de me répondre @Zazaboy. En fait je voulais savoir si je pouvais déjà faire une demande d’ADN, et sinon combien de temps fallait-il attendre pour la faire? Comme j’ai pas eu de retour je me suis jetée à l’eau et j’ai fait la demande. Je ne sais donc pas si elle sera prise en compte et dans combien de temps l’ADN peut être prêt?

1 « J'aime »

Enfaite avec cet question les avis c diverge ta certains qui t diront d’attendre et d’autres qui t diront de patienter. Apparemment il faut que tu patiente 2 a 3 semaines d’après la dame que j’ai ojd . Moi j’ai fait la semaine dernière et la elle me dit de patienter 10 jours de plus

D’autres qui t diront de faire la demande de suite * . Et si ta remarquer certains REX qui ont fait la demande le jour j n’ont aucun problème derrière

Bonjour @Zazaboy,

Normal ? je ne saurais répondre. Par ailleurs, même si vous faites la demande, cette dernière ne sera pas traitée avant que l’acte ne soit établi. Je pense qu’il est établi dans les 10 jours qui suivent la parution de votre nom.

J’avais fait ma demande avant que l’acte n’ait été établi, cela n’avait rien changé. Du moins ma demande sur DALI était restée sans réponse. Il avait fallu que j’appelle afin que la demande soit validée par l’agent au bout du fil.

Bonjour @Keka22,

Je n’avais pas fait attention à ta question (et d’ailleurs je ne l’ai pas vue :smile:) .

Je présume que tu as déjà fait la demande d’ADN sur DALI. Jusque-là tout va bien à mon avis. Il faut dé-corrélé la demande d’ADN faite sur DALI et la finalisation de votre ADN.

  • L’ADN est en général finalisé quelques jours après la publication de votre décret. Le numéro de ce dernier y figure. Une fois finalisé, votre ADN reste dans leur base de données, laquelle sera interrogée par d’autres administrations (grâce à la dématérialisation) à d’autres fins (Ex : confection de la CNI, PP).

  • Par ailleurs, la demande faite sur DALI pourra prendre de nombreux jours pour être traitée indépendamment du fait que votre ADN soit prêt ou non. Il faut savoir qu’ils gèrent un flux de demandes importantes faites par les nouveaux naturalisés certes mais aussi par des personnes déjà françaises mais nées à l’étranger (comme nous).
    De fait, si vous patientez en attendant leur retour, ne soyez pas surprise que cela prenne du temps. Certains ont souvent pris les devants ici en appelant le SCEC (comme moi); Dans ce cas, si vous tombez sur un agent de bonne humeur (sympa), il/elle vous demande la référence de votre demande afin de la satisfaire. Ce processus déclenche l’envoie du mail automatique vous informant de la satisfaction de votre demande/ et l’envoie par voie postale de l’ADN.

Ex : ma demande sur DALI date du 02/juin (jour de ma naturalisation) - Acte établi le 05 juin (cf mon ADN) - Demande satisfaite suite à mon appel le 11 juin - ADN reçu le 14 juin

J’espère t’avoir un peu éclairé sur le fonctionnement ^^

2 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @Keka22
Félicitations pour ta naturalisation. Tu as tout à fait raison de te poser cette question, perso ma réponse sera la même que je me tue à donner ici :point_left:t5:. Après apparition sur le JO, il vaut mieux attendre environ une semaine minimum pour faire ta demande d’ADN sur Dali, pour la simple et bonne raison que le traitement peut prendre du temps, déjà le temps que la SDANF fasse son retour au SCEC en plus le SCEC fasse son travail de rédaction. Donc étant donné que ta demande sur DALI a une validité limitée ( environ 21jours) il ne faut donc pas se précipiter, au risque de devoir recommencer et au prix de stress inutile. Bref ton ADN est généralement disponible 3 semaines après le JO, sauf retards évidemment.
Mais tu trouveras toujours quelqu’un pour te dire de faire ta demande sur DALI 6 mois avant d’être sur le JO. :laughing:

2 « J'aime »

Bonjour @Emmajow
Je dirais que 2 principes ( quasi fondamentaux) de la nationalité pas décret s’opposent dans ce cas, la prise en compte des ressources du couple et l’integration professionnelle. Comme l’a dit plus haut @Anna75, le fait d’élever des enfants :baby:t4: français peut aider.

Dites moi je vous en prie. je suis sans emploi et ceci a cause d’un redressement judiciaire .Mon contrat était échu au 31/03
Comme mon dossier est déjà au scec depuis un mois après un AF de reze , du coup je ne sais pas si en déclarant mon chômage cela risque de me causer préjudice? quels sont les retour d expérience?

Bonjour @Zazaboy
Tu as tout à fait raison mais ça reste ultra minoritaire, la plupart de ceux qui ont demandé tout de suite ont eu des complications, ceux qui n’ en ont pas eu sont juste passé à travers les gouttes :sweat_drops: ( coup de chance :four_leaf_clover:! ?) donc vu qu’on est déjà français qd le JO est publié, on a plus besoin de se mettre une pression de fou :stuck_out_tongue_winking_eye: inutilement. En réalité une fois que tu récupères ton passeport, il dort :bed: tranquillement dans un tiroir la plupart du temps.

Mdrrrr en même temps on a attendu comme de fou malade et c normal que le stress et la joie nous font commettre c genre de bêtise

1 « J'aime »

@Mamoudou_gassama49 @Ksanflo Mais du coup selon vs on peut c lancé quand même dans les démarches de PP et CNI ou pas ?

Bonjour à tous. j’ai été naturalisé le 6/06/19 mon nom est apparu sur le decret du 8/06/19. j’ai fait ma demande de ADN sur DALI le 14/06/19.
Comment savoir si ma demande est satisfaite? peut on suivre l’etat d’avancement du dossier sur le net? selon cette demande risque t-elle un bloquage.
Merci à tous et bon courage

@Ksanflo, c’est tout à fait clair. Un énorme merci pour cette réponse. J’essayerai d’appeler SCEC d’ici vendredi afin de tenter ma chance. Merci encore!

1 « J'aime »

Merci @Mamadou_gassama49, c’est déjà fait donc je vais juste patienter. Et en fin de semaine tenter ma chance en appelant SCEC.

1 « J'aime »

Bonjour @toto2,

Si vous avez fait votre demande le 14/06/19, à mon avis, cela ne causera pas de soucis car 1 semaine après votre décret.
Lorsque votre demande sera satisfaite, vous recevrez un mail normalement. Aucun moyen pour suivre l’état d’avancement. Seul celui de la fabrication des pièces d’identité est possible

Le risque de blocage demeure lorsque vous faites la demande de vos pièces dans la foulée de la sortie du décret.

Bjr @toto2, je me rends compte par ton message que la date de naturalisation est différente de celle de la parution au JO.
Comment fait-on pour savoir la date de naturalisation du coup? Merci.

La date de naturalisation est celle de la signature du décret. Si vous revoyez votre décret, vous verrez cette date.