FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Ksanflo Oui effectivement, je suis sur le décret du 14 juin. mais comme @toto2 a parlé de date de naturalisation et aussi de date de décret différente, je ne comprend pas trop.

Il a bien raison. C’est ce que je vous explique : la date de signature du décret (date de naturalisation) est différente de la date de parution.

Concrètement, la date de parution du décret est postérieure à quelques jours près de la date de la signature du décret. Votre naturalisation prend effet à compter de la date de signature.

Ex : mon décret est paru le 02/juin mais je suis français depuis le 29 mai (cette info figure sur mon ADN)

D’accord @Ksanflo, oui oui c’est bon, je suis tellement émue que mon cerveau aire!!!:joy:
Maintenant je vois, mon décret est du 12 juin mais paru au JO le 14. Merci

Je t’en prie ! Donc au regard de la loi, tu es française depuis le 12 juin :slight_smile:

Savoure ta joie, c’est normal ^^

1 « J'aime »

je viens d’appeler le service central d’etat civil, ma demande est validée et je recevrais mon ADN sous quelques jours.
merci a vous

2 « J'aime »

Sérieux :joy::joy::joy::joy: ? Putain dsl du terme @Mamoudou_gassama49 t’avais raison aufaite avec @toto2 on était sur le même décret et lui son adn vient d’être valider et le mien en attente

1 « J'aime »

oui j’ai patienté 1 semaine avant de faire ma demande sur DALI. j’ai pris en compte les remarques de @Mamoudou_gassama49

2 « J'aime »

Baah ouais ta bien fait. J’ai appelé c’est matin et la dame m’a dit de patienter encore 15 jours stp

t’inquite pas tu es deja francais. vague à tes occupations tu vas recevoir ton ADN bien avant les 15 jrs

Mdrr enfaite j’ai la pression puisque je voyage en août

tu as deja pris rdv en mairie?

Ouais j’ai poser pour la semaine prochaine mais je compte l’avancer pour cet semaine et toi?

tu es très chaud toi. la semaine prochaine? je pense que c’est très court.
moi j’ai pris rdv pour le 08 juillet

tu peux toujours continuer à voyager avec ton ancien passeport le temps que les choses rentrent dans l’ordre.

Quand tu dit très court c dans quel sens ?

@Zazaboy, j’ai la même pression car je voyage en août pour le bleb avec mes enfants. Je ne sais pas trop comment je vais gérer ça, si je ne peux pas avoir CNI et PP dans les brefs délas est ce que je peux tout de même voyager avec l’ancien PP (Cameroun) et ma carte de résident?

ton rdv de la mairie est très proche. meme si ton ADN etait prêt aujourd’hui, tu dois prendre compte les delais d’acheminement.

1 « J'aime »

Je sais bien mais bon je préfère le faire par exemple cet semaine et patienté 6 semaines que faire en juillet et patienter pour le même délais a cause de le forte affluence . Fin c que ma vision après advienne que pourra

Ta déposer ton rdv a la mairie déjà? Oui apparemment on peut mais moi c encore pire j’ai un récépissé et je doit aller a l’autre bout du monde en gros il faut demander un visa et je pense qu’un récépissé ça va être trop just

Ah je comprends @Zazaboy. Non je n’ai pas pris de rvd car j’ai la chance de bosser en mairie, donc mes collègues de l’état civil pourront me prendre entre 2 le moment venu, mais elles m’ont dit qu’il faut que mon ADN soit au moins établi sinon la demande sera rejetée.