FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour ,

La team 27 , il y ’ a des gens qui ont reçu la lettre du ministère ?

Hello les amis, @Valmarnaise @Ksanflo @olive
J’espère que vous allez bien
Je voulais savoir, en combien de temps votre demande de CNI et PP passe de l’étape 2 à l’étape 3
sachant que j’ai fait ma demande le 27/07/19, depuis de reste à l’étape 2
Merci d’avance pour votre aide,

2 « J'aime »

Bonjour @Rose111!
Ici dans le 94 ça a pris 11 jours de l’étape 2 à l’étape 3.
Délai total d’attente 17 jours pour le PP et 21 pour la CNI!

2 « J'aime »

Bonjour @Rose111,

Bien merci, en espérant de même de ton coté.
Si mes souvenirs sont bons, j’avais attendu 20 jours il me semble pour passer à l’étape 3.

Le délai est préfecture dépendante. Mais si ça peut te rassurer, tu es encore dans les délai vu que ta demande date du 27/07/19.

Bon courage ^^

3 « J'aime »

Bonjour @Rose111
Moi j’ai attendu pratiquement 1 mois grrrrrrr :sunglasses:
Ah oui avec des vacances on doit s’attendre à tout et dès que c’était passer à l’étape 3 trois après on m’a envoyé le message ( mairie)

2 « J'aime »

Merciii pour les infos ! @Ksanflo @Valmarnaise @olive

Je vais patienter, tt façon c’est le seul choix, je vous tiendrai au courant dès que je passe à l’étape 3

Bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour
moi j’ai attendu 23 jours, préfecture du Haut Rhin.

1 « J'aime »

Svp quelqu’un peut m’aider pour ma question svp

Bonjour @Valmarnaise,

En ce qui concerne l’ADN du pays d’origine, j’avais vu un forumiste publié une capture d’écran d’un échange avec le SCEC.
De mémoire, si il souhaitait formuler une demande concernant sons ADN (du pays d’origine), il fallait les écrire via leur adresse mail.
J’ai essayé de chercher le post en question, mais en vain. Si je le retrouve ultérieurement, je t’en ferai part.

En tout cas, concernant l’ADN, il faut se mettre en relation avec le SCEC.
J’attends ma cérémonie, si on ne me restitue pas l’ADN (de mon pays d’origine), je formulerai la demande.

1 « J'aime »

Merci infiniment cher ami!
voici @Nadia1

1 « J'aime »

Bonjour,
êtes vous sûr que le courrier mentionnant et attestant de l’obtention de la nationalité arrive ben tout seul à la maison? Car je suis naturalisée par déclaration depuis le 16 juillet et e n’ai toujours aucun courrier pour faire ma demande de CNI, je suis bloquée je dois apparemment attendre mon acte de naissance alors que j’ai appris qu’il n’était même plus obligatoire pour la CNI et le passeport.

Merci beaucoup a vous deux pour cette info ce gentil.
Bonne journée à vous

2 « J'aime »

Hello everyone ! Juste pour vous dire que j’ai reçu mon ADN ce matin et que j’ai deposé ma demande de passeport et de CNI cet après-midi.

Pour info, j’ai été naturalisé 20 juillet (décret du 18 juillet)

Voili voilou, je vous tiens au courant !

1 « J'aime »

Bonjour
Moi ossi jai enfin reçu ADN ce matin
Ma demande mairie pp et cn a ete faites depuis le 26juillet
Et j’attends tranquillement
Que sa fait bizarre de changement d’acte de naissance étrangère à française. Je suis trop heureuse dieu merci et surtout bon courage pour ceux qui attendent , votre patience finira par payer grâce à dieu

Bonjour @Valmarnaise
J’ai un ami qui a demandé a récupérer son ADN d’origine, c’est la préfecture qui le lui a restitué.

2 « J'aime »

Bonjour @Mrs.Arbaz
Le courrier du ministère annonçant l’acquisition de la nationalité arrive bien automatiquement à la maison. Le 16 juillet n’ est pas si loin donc un peu de patience. D’ailleurs si vous n’avez rien reçu comment savez-vous que vous êtes français ?
Normalement il n’est obligatoire d’avoir son ADN papier pour le dépôt mais certaines mairies l’exige. La solution étant de changer de mairie si possible.

Bonjour
Je connais deux personnes de mon entourage qui ont obtenu la nationalité par déclaration récemment (le dernier il y a deux mois) qui n’ont pas reçu de lettre du ministère. Alors c’est possible que les naturalisés par déclaration ne reçoivent pas de lettres.
Mon collègue l’a su en recevant sa carte d’électeur et quelque temps après la convocation à la cérémonie. D’ailleurs, à la mairie il avait du mal à prouver sa nationalité, ils ont exigé un acte de naissance français alors que dans la même mairie j’ai fait ma demande avec juste le décret quelque semaines avant.

Bonsoir
je viens de récupérer le passeport aujourd’hui:heart_eyes:
préfecture Haut Rhin 68
décret 23 du 23/06
demande ADN sur dali le 23/06, depuis aucune nouvelle
rendez vous demande CNI PASS le 09/07 avec le décret
lettre du ministère reçu le 10/07
l’étape 3 (production de titre) le 01/08
passeport retiré le 06/08
CNI pas encore
Toute la procédure a duré 11 mois.

1 « J'aime »

J’ai reçu un mail de REZE mentionnant que la déclaration a été enregistrée

Je ne pense pas. J’ai été naturalisée par fratrie, c’était une déclaration par fratrie, pas par mariage mais bon j’espère que vous avez tort…