FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Murad, Depuis le 9 septembre, la dame m’avait dit de commencer a regarder le JO, alors que le monsieur il m’avait dit d’attendre un courrier du ministre (trop fort lui)

1 « J'aime »

La semaine prochaine ça sera ton tour mon ami, peut-être même ce soir qui sais !!!

Bonjour @Nabil75,
Tout d’abord, mes félicitations pour la naturalisation.
Le JO demandé est le document pdf où se trouvent les noms et prénoms + N° de série.
Le document de la SDANF sera envoyé à votre domicile sous 10 - 12 jours.
Bien Cdlt,

1 « J'aime »

Oui peetre ont verra peetre jeudi prochain

1 « J'aime »

Merci de m’avoir éclairé @kheros78.

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’il faut renseigner lors de la demande de l’ADN sur Dali dans la section « Renseignement concernant le document demandé »
Merci de nous indiquer à quel usage vous destinez cet acte.
Certificat de nationalité française?

Pourquoi demander un ADN si ce n’est pas obligatoire?

1 « J'aime »

Oui certificat de Nationalité française, (preuve de nationalité française)

Oui vous pouvez le faire n’importe quand ce n’est qu’une pre-demande.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout d’abord mes félicitations aux naturalisés ! :tada::tada::tada:
J’ai des déplacements professionnels de longue durée prévus jusqu’à décembre et ne serai en France que par intermittence. Je m’inquiète de possiblement rater la cérémonie. Savez-vous à priori, combien de jours il y’a entre la publication au décret et la cérémonie ?

Merci à tous !

Bonjour
Merci je me suis dis pareil mais sur la lettre c pas marqué de cérémonie j’avais un doute .

1 « J'aime »

Bonjour les ami(e)s

Je viens de m’apercevoir Qu’il y’a une publication de JO le 22/09 et mon nom est dessu!

J’ai deux petites questions:
1- pourquoi faire une demande d’ADN si on peut faire la CNI et PP avec le décret? Selon l’explication au début du forum.
2- si ADN obligatoire. Doit-je le faire maintenant ou attendre quelque jour ?!
3- est ce que la présence pour la cérémonie est obligatoire ? En effet vu les déplacements pro assez fréquents à l’étranger je risque de ne pas être en France.
Merci les ami(e)s

Bonjour @sbenk,

Tout d’abord, mes félicitations à vous et aux autres naturalisé(e)s, spécialement à mon ami @Nabil75 ! Profitez pleinement de votre nouveau statut.

  1. Il n’est effectivement pas nécessaire de faire une demande d’acte de naissance si la mairie dans laquelle on dépose notre demande de cni et pst est dématérialisée. Mais certaines mairies dématérialisées l’exigent ; car il arrive souvent que des personnes fraîchement naturalisés fassent leurs demandes avant l’établissement de leurs ADN, ce qui entraîne le blocage ou la suspension de leurs demandes en attendant la mise à disposition de leurs ADN sur Comedec. De plus, d’après certains rex, la fourniture de l’ADN en papier lors du dépôt fait gagner quelques jours de traitement. Enfin l’ADN sert de preuve de nationalité en attendant l’établissement des papiers d’identité.

  2. L’ADN n’est donc pas obligatoire. Vous pouvez normalement en faire la demande le jour du JO. Toutefois, il est arrivé que certains reçoivent un mail qui leur indique que leur demande de naturalisation est toujours en cours d’instruction au ministère de l’intérieur. Cela arrive quand le SCEC n’est pas encore au courant de votre naturalisation. Dans ce cas, il faut refaire une nouvelle demande.
    Il convient de savoir que les ADN sont en moyenne établis 10 jours après l’apparition au JO. Et c’est une fois que l’ADN est établi (disponible sur Comedec) qu’il faut appeler le SCEC pour faire valider votre demande DALI. Pensez à vous munir du numéro d’enregistrement de la demande. Une fois la demande validée par l’officier de l’état civil, vous recevrez un mail de satisfaction et l’ADN vous parviendra quelques jours plus tard.

  3. La présence à la cérémonie d’accueil n’est pas obligatoire, mais le retrait de l’ampliation du décret de naturalisation à la préfecture l’est. Ainsi, dans le cas où vous risquez de ne pas pouvoir assister à la cérémonie, il convient de contacter la préfecture pour savoir si votre décret leur est parvenu et si tel est le cas, vous pouvez passer le récupérer. Toutefois, vous ne participerez pas dans ce cas à la cérémonie. D’après quelques rex, les décrets sont expédiés aux préfectures 3 semaines après leur publication. Il faut donc attendre au moins un mois avant de faire cette démarche.

Bon dimanche !

7 « J'aime »

Merci beaucoup cher @Galllet19
C’est clair pour moi.

Demain j’appelle la mairie je prends un rendez-vous dans 2 semaines et juste avant le rendez-vous je fais ma pré demande en ligne pour CNI et PP.
Merci encore une fois !

4 « J'aime »

Oui Nationalité française, un acte de naissance avec mention « Français » c’est une preuve de natur

2 « J'aime »

Bonjour @sarab
La cérémonie est organisée dans les 6 mois suivants le décret. Il y en a en moyenne 2 par an. Certaines préfectures n’en organisent pas. Si vous ne pouvez pas vous y rendre il vous suffit de le signaler à votre préfecture, ils vous donneront la marche à suivre pour récupérer votre dossier.

2 « J'aime »

Félicitations Nabil75, pour ton titre de séjour, on le retiendra à la mairie lorsque tu vas récupérer ta CNI.

1 « J'aime »

Super ! Je suis rassurée merci beaucoup !

2 « J'aime »

Bon retour et encore merci pour tes précieuses informations .

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Besoin de vos conseils.

Jusqu’à ce jour je n’ai rien reçu concernant la raison de la non naturalisation de ma fille mineur (par effet collectif). Est ce normal.

J’avais envoyé un mail au ministère de l’intérieur,j’ai reçu une réponse m’informant que mon mail serait transmis au service concerné . ça fait bientôt 1 semaine .

Le consulat m’a dit n’avoir rien reçu(concernant ma fille) dans le dossier que le ministère a fait suivre concernant ma naturalisation .

Je reste sur une grosse intérrogation.

Bonjour @Galllet19, @sarab, J’avais appeller la mairie de mon lieu de résidence pour connaître les documents nécessaires pour une première demande de CNI, il m’a été demander de leurs fournir une attestation ou un récépissé d’acquisition de nationalité française.
_ aucune idée de comment avoir ce document.

Cdlt