FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Patience ou @Patience99 @Keka22 @williamk
ça va la team??
Vous avez déjà fait la cérémonie ???

Bonjour tout le monde,
Je vous sollicite aujourd’hui pour un compatriote pakistanais qui demande la nationalité française.
Il a déposé son dossier à la préfecture de Val d’Oise le 19/12/2018 et a eu son entretien le 04/03/2019.
Au moment du dépôt du dossier, il était en CDI, il a notamment fourni 3 bulletins de paies ainsi que son contrat.
A présent son contrat est en rupture, il a un nouveau contrat. Il se demande s’il doit déclarer cela à la préfecture ou pas. Il a peur que cela joue en sa défaveur.
Il a envoyé un mail à la préfecture pour connaître l’état d’avancement de son dossier qui l’a redirigé vers le Ministère où a été envoyé son dossier. Il a reçu son numéro ministériel.
Il demande également combien de temps approximativement son dossier va encore prendre et s’il est sur la bonne voie. C’est une demande par décret.
Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour Kheros78
Je pense que les délais dépendent de la célérité des services préfectoraux; pour une même période les délais ne sont pas pareils dans chaque département…
À titre d’exemple moi je dépends du Calvados ; ma demande a été faite le 4 septembre ; l’agente communale qui l’a recueillie m’avait dit que les délais à ce moment sont de 4 à 6 semaines … aujourd’hui je suis encore à l’étape 2 pendant qu’un ami en Seine et Marne qui en a fait 2 jours après moi a déjà récupéré ses CNI/PASSEPORT
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Kool
À mon humble avis ce serait tout au moins conseillé que d’attendre de recevoir du moins ses documents d’identité avant que se marier où qu’on veuille en qualité de citoyen français « reconnu »
Cordialement

c’est une question plutôt pour le FORUM 1 :

Okay!
Super. Merci beaucoup :ok_hand::ok_hand::ok_hand::ok_hand::ok_hand:

Bonjour @kool
On est citoyen français à la date de la signature de son décret de naturalisation ( dans le cas d’une naturalisation). Donc si on se marie après cette date on le sera en tant que citoyen français avec tout ce que cela peut impliquer. Maintenant il faudra le justifier avec des documents d’identité français donc l’un dans l’autre…

C’est-à-dire si on récupère la CNI oui, si non il faut attendre jusqu’à la cérémonie ?

Ou vous pensez que même si on prend le CNI et le passeport, il faut attendre jusqu’à la cérémonie ?

@Mamo Concernant le mariage

Merci mamoudou pour la réponse

Bonjour,
Je suis venu en France en Septembre 2017 grâce à une bourse d’excellence. J’ai réussi à mon master 2. J’ai eu la diplôme. J’ai eu un contrat doctoral depuis Octobre 2018. Octobre 2019 je commence mon deuxième année de thèse. Je peux déposer ma demande de naturalisation ou est tôt. J’ai le titre de séjour scientifique. Merci à tous

Il faut résider au moins 5 ans en France , apr-ès le master la durée pourra arriver à 3 ans mais il faut payer au moins 3 ans Impot … Donc c’est très tôt …
Moi aussi j’ai eu la carte scientifique mais j’ai déposé après 5 titres Scientifique…
Si ton dossier ne soit pas très solide la durée de traitement sera plus longue … et ils te demande les pieces complementaire au cours de traitement, donc il veut mieux de déposer un dossier assez solide et ne pas déposer les minimums

Merci de votre réponse. Mais pour eux qui ont un diplôme d’un établissement français il faut deux ans de résidence en France. C’est la loi

je sais très bien, mais la réalité est un peu differente, je te parle selon mon experience, après tu fait comme tu veux !

1 « J'aime »

Ok Merci de votre repense. Je croix qu’il est un peu tôt pour moi.

1 « J'aime »

on m’a dit sera 3 à 4 semaine mais mes amis ont obtenu en 10 jours… ca dépend de la prefecture je pense…

1 « J'aime »

Merci. Mon avis d’imposition a un an depuis Octobre 2018. Là je viens de commencer ma deuxième année de thèse. donc je crois qu’il faut attendre à moins deux ans.

1 « J'aime »

de rien! Bon courage !..

Hello la team,
Les personnes apparues sur le JO du 22/09, avez-vous reçu le courrier du ministère ?

1 « J'aime »

Salut les amis, je suis du JO du 22/09 et j’ai encore rien reçu, et vous ?
Voilà voilà, j’attends !

Est il certain que la lettre est toujours envoyée ?