FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Hey l’ami ! Alors comment ça avance pour toi?

1 « J'aime »

bonjour mon ami j’suis still a etranger j’vous avoue que sans vous , le forum 1 est incipide.
Y’a plein de nouveaux et je ne me sens plus à ma place :frowning:

2 « J'aime »

Bah justement. Y’a pas beaucoup de demande là où j’ai été.

1 « J'aime »

Mais non. Tkt. Tu nous rejoindra bien tôt

1 « J'aime »

Bonjour @Nabil75 je ne sais pas :man_shrugging:t4: si un tel document existe, s’il existe ils l’ont peut-être inventé spécialement pour toi ou alors ça vient de sortir. :laughing: tu es tombé sur la crème de l’administration

1 « J'aime »

bizarre vraiment bizarre y’a aussi une penurie de JO là, je sais du coup pas ce qu’il se passe

Patience !! j’essaye de suivre le forum 1 mais j’avoue que je m’y perds avec toutes ces nouvelles séries. Ton dossier est retourné à reze ou tu attends toujours que ta rédactrice finisse le boulot ?

Bonjour @Spider87,
Il n’y a pas de photo sur l’ampliation du décret donc je ne sais pas :man_shrugging:t4: si c’est de ce document qu’ils parlaient.

retourner à reze depuis 1 semaine

1 « J'aime »

La semaine prochaine tu devras changer de pseudo alors :slight_smile:

1 « J'aime »

L’ampliation du décret c’est quoi au juste? Le pdf telechargeable et sur lequel apparaît un tampon officiel ?

Bonjour mamadou. Effectivement je pense pas qu il existe un document comme certificat de nationalité française avec photo : peut être pour les anciens combattants. Je rigole . Je c pas franchement

1 « J'aime »

L’ampliation du décret est en quelque sorte l’original de ton décret de naturalisation que l’on te remet lors de la cérémonie ou à défaut en préfecture.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai ete dans le JO en avril 2019, j’ai recu un courrier du Ministere quelques jours apres. MAIS … dans ce courrier on m’a simplement demande d’attendre un courrier de la prefecture pour expliquer les demarches a suivre, on a prevu un delai de 6 mois pour ce deuxieme courrier. Cela fait maintenant 6 mois, aucune nouvelle, j’ai envoye un mail a la prefecture, aucune reponse. Pensez vous que je peux maintenant demander mon ADN sur le site Dali et prendre rendezvous a la mairie, etc. … ?

Bonjour j’ai besoin un renseignement svp,
Je voulais envoyer une e-mail ou REZE pour savoir si mon dossier est arrivé chez eux , mais apparemment il y a un problème je ne sais pas si c’est l’e-mail est pas bonne je pense car une fois que j’ai envoyé l’e-mail j’ai reçu tt de suite une email de return Message non distribué :exclamation:
Merci Monsieur ou Madame :joy::joy: :woman_shrugging:

Bonjour Bebsita
Alors voici comment ça se passe (sous l’expertise de ma propre expérience)
1ère étape : demande de titres d’identité en mairie (si la mairie juge le dossier complet elle recueille les empreintes et envoie le dossier en préfecture pour instruction)
2ème étape: instruction en préfecture (selon votre situation régionale et aussi en certaines périodes le délai peut varier de 1 jour à 7 semaines; vous restez à l’étape2 sur ants )
3ème étape: après l’instruction la préfecture envoie sous forme dématérialisée le dossier à l’imprimerie nationale pour production de titres sécurisés (étape3 sur ants)
Etc …

Donc au vu de ces éléments ce n’est pas anormal qu’on reste « bloqué » à l’étape 2 sur ants qu’on ait produit son ADN ou pas en mairie lors de sa demande.
À titre d’exemple je suis resté à l’étape 2 sur ants 6 semaines pourtant j’avais produit mon ADN en mairie lors de ma demande
Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Spider87
Désolé de vous le dire mais la mairie n’nstruit pas les dossiers elle recueille juste les demandes et si elle juge le dossier complet elle le transmet de manière dématérialisée à la préfecture qui elle interroge le système comedec dans le cadre de l’instruction de dossier.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour le_sans_papier
L’afflux de demandeurs de titres sécurisés dans une mairie n’impacte aucunement pas sur les délais d’instruction qui varient selon la célérité des agents préfectoraux dans chacune des régions… le grand nombre de demandeurs rallongent juste les délais de rdv en mairie
Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour kamer. Oui . Je parlais de la mairie car c’est elle notre interlocutrice. Pour cela, je n’ai pas parler de la préfecture. Merci en tout cas.

1 « J'aime »

Bonjour @carolm , depuis avril sur le JO?? Tu as largement dépassé tous les délais d’ attente tu peux demander tous tes documents tranquille . Juste à prendre rdv dans une mairie et leur demander la liste des pièces à fournir.