FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Bonjour @anon91655671 non depuis le jour que j’ai reçu la ajournement j’étais toujours en chômage jusqu’à aujourd’hui

2 « J'aime »

Bonjour merci bien @RACHID2019 moi j’ai arrêté de travailler depuis le 19 août 2018 j’étais déjà en chômage. Le mois de septembre 2018 j’ai reçu une courrier à recommander pour ajourné mon dossier. À mon avis c’est pas le chômage qui bloque un dossier je pense que je suis un peux Claire danse cette cas

2 « J'aime »

Bonjour
Merci @1234567, oui effectivement votre repanse est claire et importante afin de comprendre la logique des décisions prisent, cela confirme également l’idée que le service de naturalision examine chaque dossier dans la globalité du parcours du candidat. Cas par cas. Merci bien et bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Et félicitations aux naturalisés :confetti_ball:
J’espère que vous allez bien tous bien en cette belle journée. Alors je suis sur le forum depuis pas mal de temps ( depuis ma demande de naturalisation soit presque 1 an ). Je suis une lectrice silencieuse car je ne voudrais pas trop stresser…
sinon en ce qui me concerne j’ai fait une demande qui s’est soldée par un ajournement à 2 ans pour insertion professionnelle et ressources. Sachant que je suis en arrivée en France en 2011, effectuer toute ma scolarité ici. Lors de mon entretien je n’avais pas de travail mais j’en eu un entretien temps (janvier), auquel j’ai précisé à mon recours et renvoyer les pièces demandées. Bon cela va faire 5 mois déjà et je me pose certaines questions :

  • Dois-je les contacter ? :thinking:
  • Si oui, par quel moyen ? :thinking:
  • Si non, au bout de combien de temps ? :thinking:
    Je suis une personne très patiente :relieved: mais j’aimerais avoir une idée, car j’aimerais passer un concours très bientôt. :sob:

Sinon dans l’attente de vos retours, passez une bonne soirée ! :pray:t5:

À ta place, je les contacterai.

Bonjour @Maya1 et bienvenue !

Alors les contacter il y a dû pour et du contre. Tout d abord qui contacter ?
REZE ne te répondra pas :confused: ils ne répondent jamais. Par contre SCEC est joignable par téléphone et te répondra. Toutefois la seule chose que tu pourrais leur demander est s ils ont reçu ton dossier.
A mon avis, ils ne l ont pas. J avance cela pour plusieurs raisons :
1- au regard de ta situation (tu as obtenu un emploi en janvier) REZE t aurait demandé des pièces complémentaires pour s assurer que ta période d essai est validée (dernières fiches de paie par exemple) A mon avis ton recours n est pas encore ouvert.
2- 5 mois c est court. Je sais qu ils disent 4 mois mais c est rarement tenu. La plupart ont des nouvelles au bout de 6 ou 7 mois.
3- si tu n as pas mis tes actes de naissance dans ton recours ils te les auraient demandé avant d envoyer ton dossier au SCEC
4- en général (je dis bien en général) tu reçois un avis favorable avant que ton dossier ne soit fourni au SCEC.

Ce que tu peux peut être faire, si tu as les coordonnées de là personne qui t a fait passer l entretien à la préfecture c est là contacter directement. Parfois ils répondent :blush:

En tous cas sache qu en général (encore une fois « en général »), plus tu as une réponse tard mieux c est. Et quoi qu il arrive, tu auras une réponse

3 « J'aime »

Bonjour @Bichette et @Maya1
Vraiment Bichette avait résumée exactement ce qu’il faut faire, presque je suis en même situation que Maya1, mon recours a dépassé les 4 mois. Silence radio pour l’instant
Bon courage

Bonjour, j’ai besoin d’aide. Voici, c’est mon expérience.

11/03/2019 entretien a préfecture 94
15/03/2019 eu le récépissé avec numéro 2018P9401***412
17/04/2019 ( reçu 14/05/2019) ajourné mon demande à 2 ans ,
Selon la lettre , ella a dit a cause du statut de mon mari, en APS, mais , quand je fais l’entretien, mon mari déjà trouvé un CDI, je l’ai montré, plus son attestation de dépôt de changement statut vers passeport talent salarié CDI .
Il a les copies aussi, mais ,je ne comprends pas pourquoi le préfecture qui a dit son statut encore en ancien.
Que ce que je devrais faire à la suite, vraiment merci beaucoup !

Bonjour @daisyya, de ce que tu nous décris la préfecture n a pas semblé prendre en compte le changement de situation de ton mari.
En plus je ne comprends pas, tu as fais une demande de naturalisation par décret ? Normalement c est ta seule situation qui est étudiée et non celle de ton mari (je me trompe peut être).
Je pense qu il faut que tu fasses un recours, ton cas est légitime.
Argumente le en joignant tous les justificatifs de ton mari.

Bonne chance

1 « J'aime »

Merci beaucoup :blush: ! @Bichette
Dans ce cas j’essaierai de contacter la personne qui m’a fait passer l’entretien, peut-être dans un mois tout au plus. La patience ça me connaît, j’en ai l’habitude :sweat_smile:.
Merci encore

1 « J'aime »

Bonsoir maya j’ai été ajourné pour insertion professionnelle aussi car jetais enfin de CDD entre temps j’ai signé mon CDI mon recours date de mars j’attend aussi :disappointed_relieved::disappointed_relieved: je pense que tu devra les contacter pour savoir où en est ton dossier .

2 « J'aime »

@Nina24 ne t’en fais pas si tu as un CDI , je penses que ça devrait aller donc haut les cœurs !! :blush:
Je penses attendre encore un bon mois avant de les contacter comme cela ça me laisse le temps de cogiter sur les examens :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Merci beaucoup bichette , pour recours, je ne sais pas comment le faire, peut être chercher un avocat ,c’est plus save,car il me refuse très bizarre,.

Est-ce que vous connaissez quelques avocats professionnel, merci beaucoup !

Bonjour @daisyya
Je pense que vous devez appuyer sur le fait que votre Mari n’est plus en APS en ajoutant la photocopie de son titre de séjour salarié. Puisque l’administration considère que le statut APS est un statut provisoire.
@Bichette : même si la demande de naturalisation est pour elle, il est nécessaire de fournir la photocopie du titre de séjour ou la pièce d’identité du conjoint à mon avis, le problème de @daisyya c’est que son mari n’a pas encore le titre de séjour salarié enregistré dans le système. Avec un recours sa demande aboutira à mon avis s’il n’y a pas autres choses.
Bon courage

1 « J'aime »

Merci @RACHID2019 pour tes éclaircissements.
Toujours rien de ton côté ?

2 « J'aime »

Bonjour @Bichette
Merci Bichette, Silence pour l’instant, je n’ai rien reçu pour l’instant, j’ai dépassé les quatre mois et quelques jours, d’après les témoignages que j’ai déjà vu sur le forum, pas de nouvelle bonne nouvelle, en espérant que c’est vrai.
Bon courage a toutes et tous.

3 « J'aime »

@Bichette
Salut mes amis
cette semaine normalement on devrait être sur JO.
J’espère qu’il sera ce soir .

2 « J'aime »

Je croise les doigts pour toud

3 « J'aime »

Ouiiii espérons @770p

@RACHID2019 courage et oui, pas de nouvelles bonne nouvelle :blush:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes à tous,

Nouvelle de mon dossier aujourd’hui, après une procédure de 2ans et demi(en fin presque)
un ajournement, les doutes, l’espoir, le recours, la délivrance…
J’ai su aujourd’hui que mon acte de naissance est établi,et que je serais bientot dans un decret.
je souhaite remercier l’ensemble des personnes de ce formum 3, grace à vous on( bichette et moi) a su surmonter ces moments difficle.
merci beaucoup

13 « J'aime »