Informations utiles suivi dossier naturalisation

Bonjour,

Pourriez-vous, s’il vous plaît, me confirmer qu’un dossier arrivé chez le SCEC est forcément un dossier validé par REZE et que ce dossier n’a plus de risque de refus/ajournement ?

Sinon, d’après vos expériences, quels sont les risques d’un refus/ajournement à ce stade de la procédure ? et conaissez-vous de gens qui n’ont pas obtenu la naturalisation malgré l’établissement de leurs actes de naissances français par le SCEC ??

D’avance, merci.

5 « J'aime »

@Badr aujourd’hui scec m’informe au téléphone que mon dossier est retourné à sdanf(reze) avec mention dossier incomplet t’as une idée stp pourquoi scec font ce genre de choses pcq normalement reze ont tt vérifié?

Bonjour @Omomar,

Je ne suis pas sûr, mais je pense que c’est possible d’avoir ça dans le cas où il manquerait une pièce importante pour l’établissement de vos actes de naissances, peut être qu’il leur faut l’original de l’acte de naissance (ou autre…) que vous avez fourni ou que celui là a été égaré depuis. Je pense que ça doit être ça en gros, mais je ne suis pas sûr, je vous conseille d’appeler REZE et de dire que vous avez contacter SCEC et apparemment votre dossier est incomplet, peut être qu’ils vous diront ce qui ne va pas sur-le-champ.

Badr

1 « J'aime »

merci @Badr
on ne peut plus appeler REZE j’ai envoyé un mail mais sans réponse j’essayerai la semaine prochaine nchallah si je ne reçois pas de courrier

1 « J'aime »

@Badr Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour cet article. Par ailleurs, j’ai une question. Je suis dans le cas C, du coup je voudrais savoir si j’ai la possibilité de consulter le JO pour voir si mon nom y figure. Dans le cas contraire, auriez-vous une idée sur le délai pour recevoir le courrier du ministère (mon dossier a été reçu le 29 septembre par le scec).

Je me pose des questions, car un ami m’a dit que le scec n’a pas encore reçu son dossier mais qu’il a reçu le courrier lui annonçant qu’il était Français.

Dernière question, est-il possible d’enclencher la procédure pour avoir la carte d’identité/passeport avant la cérémonie ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Mounir

Bonjour @mounir,

Je pense qu’il est encore tôt pour commencer à checker le JO si vous n’êtes qu’à l’étape C. je pense que vous aurez le courrier de REZE plutôt vers décembre.

Badr

@Badr merci beaucoup pour votre réponse rapide!!!

1 « J'aime »

Bonjour @Badr. D’abord merci pour toutes les informations que tu nous donnes.
J’ai déposé un dossier de naturalisation depuis plus d’un an et la préfecture m’a dit qu’il est au SDANF à REZE depuis fin avril 2015.
J’ai réussi à avoir mon numéro REZE (2015X018xxx), donc tout va bien jusque là.
La préfecture m’a dit que le ministre m’a envoyé un courrier pour des compléments depuis le 28 septembre, courrier que je n’ai toujours pas reçu.
Sachant que le SDANF est injoignable (tel, mail, etc…) que faire pour savoir ce qu’ils veulent en complément ?
Merci d’avance.

Bonjour,

Je suis dans le cas D

la scec m’a envoyé le mail ci-dessous :

Madame, Monsieur,

Votre dossier est finalisé.

Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) a effectué la validation de votre dossier de demande de naturalisation française.

Votre dossier d’état civil étant désormais validé, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n’y a pas lieu d’interroger à nouveau le SCEC.

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)

Pourriez vous m’informer du temps qui me reste à peu pres pour apparaitre sur le journal officiel ?

Merci

1 « J'aime »

Par retour d’expérience je penses que vous serez sur l’un des deux prochains décrets qui paraitront au journal officiel

Merci beaucoup.

Savez vous le rytme d’apparition des decret ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
D’abord merci aux adminitrateurs et aux membres participant à l’enrichissement de cet échange.
Permettez moi de vous poser ces deux questions :
1 - mon numéro REZE est de 2015X032, Avez vous une estimation sur le temps qui reste pour recevoir une lettre/réponse du ministère ?
2 - Quelle est la série en cours de traitement ?

Je vous remercie.

1 « J'aime »

je suis dans le meme cas que vous! je uis aussi intéressée par la réponse !!!

Moi aussi je veux savoir quelle série est en cours de traitement? et aussi à quoi correspond le num de decret

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses dans ce forum

mon dossier est arrivé à reze le 05/10/2015

pouvez-vous me dire dans combien de temps (environ) il sera envoyé la SCEC ? sachant que je suis de la série 39 selon mon numéro reze

merci et bonne journée à vous

Préfecture : Nanterre 92 | ►Entretien 22/06/2015
►Transmis à Rezé : 05/10/2015 | ►Num Rezé : 2015X 039xxx |
►Transmis à SCEC : xxxxxx | ►Traité par SCEC : xxxxx | ►décret : xxxx

Bonjour @tchamfi
Je suis exactement dans ton cas, mon dossier est arrivé à rézé début octobre 2015.
Ils m’ont communiqué mon  nouveau numéro de dossier Rézé : 2015X 039XXX.
Donc, on est dans la même série.
J’ai donc la même question.

Je vous remercie d’avance.

bonjour,
Je suis nouveaux sur le forum,
j’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret fin Février 2015 a Créteil et jusqu’à mnt je n’ai aucune info
j’ai juste reçu le reprécisé du dépôt et depuis silence radio.
Pourriez-vous me dire qu’est ce que je dois faire pour avoir des info ? Num reze?

Je suis largué
Merci par avance.

Slm
Tkt si tout va bien pr toi et ton dossier est clean et lisse ton doss devrai etre au scec et peut etre meme en decret :slight_smile:
Envoi un email au SCEC…tiens ns au courant

c est normal que je n’ai pas de numero Rezé? tt le monde en parle moi j’ai juste le num de la pref 2015P
t as l’adresse mail de la SCEC ?
MERKI

C le SCEC qui vont te donner l num d REZE finalement, leur email est ds le site ou google…fainéant!!!