Le refus direct du visa etudiant et a propos de l'avis SCAC

Le refus direct du visa ( sans complément de dossier ni justification ) est lié principalement (pour ne pas dire uniquement) à l’avis du Service de Coopération et d’Action Culturelles connu sous le nom ( S.C.A.C ), le rôle de ce service est de traiter le dossier du candidat et de valider son parcours académique antérieur.

  • Processus:

1-Lors de l’entretien CEF, l’agent de Campus France donne une appréciation ( favorable ou défavorable ) selon son jugement basé sur le projet d’étude (cohérence) , motivation manifestée lors de l’entretien … cet avis est envoyé à SCAC accompagné des notes rédigées par l’agent lors de l’entretien.
2-A la réception du dossier par SCAC, généralement la première chose vérifiée est l’avis de l’agent de Campus, si c’est favorable alors l’avis de SCAC ne peut être que favorable, sinon c’est défavorable.
3- Apres examen du dossier par SCAC, un avis définitif sur le dossier du candidat est donné, cet avis apparait sur le dossier électronique du candidat . Attention! l’avis n’est visible que pour le Consulat et les établissements

  • Implications d’un avis défavorable:

Au moment du dépôt de la demande du visa, le consulat vérifie l’avis de SCAC (c’est la première chose qu’ils font), si défavorable, le dossier n’est pas traité et malheureusement : visa 100% refusé.

  • Qu’est ce qu’il faut faire suite à un refus direct ?

Suite à un refus direct,
1-Oublier et les recours administratifs … car c’est généralement une perte de temps et ne servent à rien.
2-l’étudiant , si il a le temps, il doit refaire toute la démarche Campus ( payer à nouveau les frais de campus, nouveau dossier …)
3-Etre très très attentif dans le choix des formations, et prendre au sérieux l’entretien CEF.
J’espère que c’est clair et je souhaite bonne chance à tout le monde.

2 « J'aime »

Bonjour ma question est est ce qu’on peut refaire une demande de visa après un refus ? Merci de bien vouloir répondre

1 « J'aime »

oui il est possible de refaire le dossier

Bonjour,
j’ai ma soeur qui à faire la procédure campus France et à eu des refus des écoles publique mais vu qu’elle a eu une acceptation du privée, on à continuer la procédure. Elle a eu un Aujourd’hui refus de visa dont le motif est:
*Il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournerez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour études.

Vu que la date limite d’arrivée de son école n’est pas encore expirer, j’aimerais savoir s’il est possible de reconduire son dossier pour la demande de visa et qu’elle est la procédure à suivre, s’il-vous plaît.