Master 2 (Changement de statut après stage de fin d'études)

Bonjour,

Je suis en master 2, actuellement en stage de fin d’études dans une entreprise. Le directeur a exprimer son souhait de me recruter après mon stage (après obtention du diplôme en septembre).

Ma question est la suivante : (si y’a quelqu’un qui peut m’indiquer toute la démarche j’en serais reconnaissant)

  • est ce que je dépose APS en premier et après je fais le changement de statut.

  • ou y a une autre démarche a suivre (la plus facile l’entreprise n’ont jamais recruter un étranger)

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
puisque tu es étudiant en M2, c’est mieux de demander d’abord l’APS (Autorisation provisoire de séjour) qui autorise les etudiants étragners à travailler directement sans attente de la décision de la Direccte.
Droit au travail?

"Vous êtes autorisé à chercher et à exercer un emploi pendant la durée de votre autorisation provisoire de séjour. …Dès lors que vous avez conclu un contrat en relation avec votre diplôme, vous pouvez travailler à temps plein. "

Quand est ce que tu peux faire la demande ?

" Elle peut vous être délivrée dès la date de décision de votre jury de diplôme." voir la source

Ca veut dire que tu peux demander l’APS avant de soutenir ton projet de fin d’études.

Extrait des conditions mentionées dans la fiche de la prefecture de Lyon:

… une attestation définitive de réussite. Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas en possession du diplôme au moment de la demande d’autorisation provisoire de séjour, précisez dans votre lettre de demande la date à laquelle vous disposerez d’une attestation définitive de réussite et joignez une copie de votre certificat de scolarité… Source ici

Dispense de dépot d’une offre d’emploi pour titulaire de l’APS:

Le dépôt d’une offre d’emploi, préalable auprès de Pôle emploi, est obligatoire Lorsque l’offre d’emploi a été prise en charge par un organisme de placement agréé par pôle emploi, indiquez sa dénomination. …
Sont également dispensées de cette obligation, la demande d’autorisation de travail concernant un étudiant bénéficiaire d’une autorisation provisoire de séjour pour rechercher un emploi et titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 délivré par un établissement d’enseignement supérieur français, voir liste sur Arrêté du 12 mai 2011 et la demande d’autorisation provisoire de travail à titre accessoire des étudiants pendant leurs études. . .Source et suite

Pour la liste des documents à fournir: Voir cette reponse voici un extrait

Plus de ressources:
Site Legifrance et textes relatifs à embauche des étragners

3 « J'aime »