Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Aller bonne vacances, à votre retour vous auriez peut être la bonne. Aller profiter en.

Bonjour cela va faire un bon moment que je suis parmi vous en suivant les nouvelles .
Aujourd’hui c’est à mon tour .
Dépos dossier février 2018 , attestation de réception mai 2018 ,fin janvier 2019 convocation d entretien préfecture qui a eu aujourd’hui . 22 février enquête avec la gendarmerie et 21mars enquête avec la police . Ce que j’ai pas compris j’ai eu mon récépissé de demande naturalisation aujourd’hui daté du mois de janvier . Est-ce que c’est normal ??? Préfecture de Nantes :duck:

1 « J'aime »

Peut-être la personne qui vous a passé l’entretien a dû oublie de vous donner. Ou il attendait la fin des enquêtes pour te l’envoyer. Merci d’avoir partagé votre expérience.

Bonjour à tous…je suis toute nouvelle dans les démarches.

J ai envoyé ma demande de naturalisation le 06 mars 2019 et j ai reçu un courrier daté du 08 mars intitulé attestation de depot de demande de naturalisation me précisant que je serais convoquée dans un delai de 12 mois avec un numero 2019P…:laughing::laughing::laughing::laughing:j ai le temps de changer de vie. Au vu de ce que j ai lu sur ce site je n’ai plus qu’à patienter.

Bon courage à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout a fait.
le chemin est très très long. Il faut s’armer de patience.
J’ai envoyé également mon dossier fin janvier 2019 et j’ai eu l’attestation de dépôt quelques jours plus tard en m’indiquant que le délai de la convocation à l’entretien est désormais de 12 mois. Il faut oublier qu’on a envoyé le dossier et se réveiller après un an :joy:

1 « J'aime »

Oki bienvenue, @anon91655671 qui serait votre référence. Mais des fois tu passes plus tôt que prévu. Exemple c’est moi j’ai déposé en janvier et j’ai passé l’entretien avec ceux de novembre et décembre. Le mieux c’est d’oublier ton dossier et entre entre-temps soit gentille avec ton employeur et éviter tous les problèmes qui peuvent t’amener a la police.

1 « J'aime »

C’est ça @VAN44 il faut surtout être sage :joy:
D’après ce que j’ai compris via le forum 1, après avoir passé l’entretien, à partir de là il faut compter 14 ou 18 mois pour être naturalisé si tout va bien . Autrement dit, la période entre le dépôt de dossier et l’entretien n’est pas prise en compte mais en voyant ton REX par exemple ca allait vite pour ton dossier. Je sais que chèque dossier est différent et ça change d’une préfecture à l’autre mais l’idée d’attendre 1 an pour passer l’entretien et puis 14 ou 18 mois me terrifie un peu :weary:

1 « J'aime »

Je vais te donner de l’espoir, a Nantes après l’entretien c’est entre 5 a 6 mois si le dossier est au complet le jour de l’entretien. Actuellement il y a un petit problème les enquêtes de la police ce font après l’entretien et ce qui peut retarder le dossier. Donc en tout et pour tout 18 mois. Par rapport délai actuel.

1 « J'aime »

ok merci beaucoup. On verra bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @VAN44 ça y est mon nom est enfin publié dans le JO ce 31Mars.ouf enfin :blush:

3 « J'aime »

Je suis français enfin moi aussi, félicitations a tous mes chers compatriotes.

4 « J'aime »

Bonjour, est ce ce vrais que pour l’entretien avec police ce le police qui vient chez vous?

Bonjour,
la police pourrait se déplacer chez vous ou vous convoquer au commissariat pour un entretien.
Il y en a qui n’ont pas passé par cette étape, chaque dossier est différent.

Merci pour vos réponse.Jai un ami qui veut demander naturalisation, il travaille 2 ans en CDI, il ne risque pas d’être ajourné pour motif insertion professionnelle insuffisant.???Il vit en France depuis 12 ans, avant il faisait des formations et travaillé temps en temps en interim.Il n’est jamais condamné et il a des enfants qui sont nés en France.

Bonjour,

Pose ta question dans le forum 1
Tu auras plus de réponse.

1 « J'aime »

J’ai reçu mon courrier de naturalisation. A nantes délai cni et passeport sont d’un mois et demi.

3 « J'aime »

Félicitations à tous les nouveaux Français! Vive la France :fr:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Cela fait presque 6 mois que j’ai passé mon entretien à la préfecture de Nantes et depuis j’ai changé d’adresse et de boîte.
Vous pensez que je dois mettre à jour mon dossier ou bien c’est trop tard ?

tu as changé d’adresse récemment ?
de toutes façons, tout changement avant ou après l’entretien doit être signalé .

Oui il y a moins d’un mois
Du coup tu penses que je dois communiquer l’adresse mais pas le nouveau contrat?