Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

@Ciel-ouvert Toutes mes félicitations :slight_smile:
Et du coup, vous allez passer l’entretien en septembre ?
Moi j’attends toujours … on verra bien quand est ce que ça va arriver :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Jassmine91, merci ! Je suis convoqué pour le mois de novembre.

Lettre de convocation a été envoyé avec avis de réception ?

Bonjour,

-J’ai déposé ma demande de naturalisation le 23/09/2018.
-J’ai reçu l’attestation du dépôt de mon dossier le 07/12/2018. avec mon numéro de dossier (et en m’indiquant que le délai d’attente pour l’entretien est d’environ 8 mois).

Et depuis ,plus rien , à ce jour j’ai toujours pas reçu la lettre de convocation à l’entretien, je trouve que ça commence à faire trop long , y a t il des personnes dans la même situation? est ce normal?

Merci

Bonjour @Gringo,
Je suis dans le même cas que vous, j’ai envoyé ma demande y a presque 10 mois. Et depuis, plus rien.
On se tient au courant si jamais on a des nouvelles.

Quelqu’un peut il me dire sur lettre de convocation pour l’entretien , la préfecture l’envoie avec avis de réception ou pas?

Bonjour @Gringo,
Je suis dans le même cas que vous.
J’ai déposé ma demande de naturalisation le 27/09/2018.
-J’ai reçu l’attestation du dépôt de mon dossier le 08/12/2018. avec le délai d’attente d’environ 10 mois
Et depuis, plus rien.
On se tient au courant si jamais on a des nouvelles

Bonsoir, désolé pour le retard j’étais grave occupé. Lors de l’envoie de ton dossier tu avais introduit une enveloppe timbré à ton nom et ton adresse c’est cette enveloppe que la préfecture t’envoie le courrier de la convocation ça ne vient pas par recommandé.

1 « J'aime »

Bonjour @Viewsonic T’as déposé ton dossier quand?

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur Easytrangers. N’hésitez pas à me contacter (forum ou MP) si besoin pour vos divers questions.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, dossier envoyé le 23 décembre 2018 à la préfecturede de Nantes, une semaine apres ils m’ont renvoyé le dossier incomplet, aussitôt reçu aussitôt retourné avec le complément manquant.
Début janvier 2019 je reçois la lettre d’enregistrement contenant le numéro du dossier et un délai de 10 pour la convocation à un entretien. Et depuis aucune nouvelle. Une question: sont ils entrain de faire des enquêtes de moralité et autres ? Quelqu’un m a dit que les enquêtes de police ne commenceront qu’après l’entretien ? Merci de m’éclairer sur le déroulement de la procédure.

Bonjour Moham,
Je suis dans la même situation que toi. Dossier envoyé le 15 janvier 2019 et récépissé dépôt reçu le 21 janvier 2019 avec un délai de 10 mois d’attente pour l’entretien. Depuis j’ai rien reçu comme convocation.
Par rapport à la police, les enquêtes sont souvent menées avant l’entretien d’après les différents cas que j’ai vus dans mon entourage. Même s’il peut y avoir des exceptions parfois que ça se passent après l’entretien.
Croisons les doigts, patientons et on se tient au courant en cas de nouvelles

2 « J'aime »

Hello @VAN44
J’espère que tu vas bien
Tu sais si la cérémonie de remise de decret de naturalisation est obligatoire à Nantes ?

Bonsoir Soull, ok on se tient au courant de l’évolution des choses. De mon coté tjrs en attente

1 « J'aime »

Bonjour, je suppose que c’est trop tard la réponse car la ceremonie était le vendredi passé. Sinon elle n’était pas obligatoire il suffisais juste d’appeler le service naturalisation pour les expliquer.

Bonjour tout le monde , j ai fait un dossier de naturalisation par décret à la préfecture de nantes, le dossier envoyé janvier 2018 après 1 ans jai reçu un courrier pour passé l entretien à la préfecture de Nantes le 22.1.2019 , l’entretien était bien passée après une semaine convocation pour une enquête à la police , au mois de mars on m’a envoyé un email comme quoi mon dossier a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) et que une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois. Là on est au mois d’octobre aucune réponse j’ai appelé la préfecture de Nantes on m’a dit qu’ils ont pas le droit de dire ça par téléphone, j’ai envoyé plusieurs email la réponse est toujours la même chose : Aucun renseignement n’est donné sur l’état d’avancement de dossiers déjà déposés auprès de la plateforme des naturalisations .
Dés qu’une décision sera prise vous serez informé par courrier par la sous-direction
de l’accès à la nationalité française.

J’aimerais savoir s’il y a des gens parmi vous dans la même situation et si vous trouvez normal ce retard. Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bonjour @Ass49, déjà, la faite d’avoir son dossier à la sdanf est une bonne chose, car la préfecture a donné un avis favorable. Vous pouvez appeler SCEC pour savoir si votre dossier a été reçu par leur service. Vous trouverez plus d’info concernant le numéro et autres conseils sur le forum 1.

Bonjour grekar merci pour les informations je vais voir sur le forum .

Bonsoir ass49 je dirai que tu n es pas seule à 1mois de près car c’est en février 2018 que je fais ma demande et mon entretien mois de mars depuis silence radio. J’ai envoyé plusieurs message par e-mail pas de réponse à part la préfecture qui répond même chose , hier j’ai contacté le secs dossier n’est tjrs pas arrivé chez eux . Du courage

Bonjour pacos, je trouve sa bizarre car j ai reçu un email après mon entretien en disant faut attendre 6mois pour avoir la réponse la sa fait 10mois sans réponse et quand t envoie des email pour avoir l avancement de dossier c toujours une reponse négative faut attendre …