Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Merci infiniment pour cette réponse

Je vous en prie, tenez nous au courant.

Bonjour,

Quelques nouvelles. La police est passée chez moi faire son enquête aujourd’hui, ils ont posé quelques questions, ça s’est bien passé et c’était rapide. Ils m’ont dit que la prochaine étape était de renvoyer mon dossier à la préfecture.

Bonne chance à tous.

Bonjour à tous les amis de Nantes. J’ai également déposé mon dossier sur Nantes en mars 2016, Courrier de convocation en Juin 2016, entretien Septembre 2016, dossier envoyé à Rezé…je connais pas la date.
On se tient au courant. Moi aussi je suis en attente et bonne chance à tous les nantais.

Bonjour @zaka44,

Mon dossier de naturalisation est passé par une enquête policière. Je ne sais pas si c’est la norme ou si cela concerne uniquement certain cas. Parfois la police se déplace chez toi sans prévenir ou ils te convoquent ou encore tu n’en entends pas parler car ils mènent leur enquête auprès des voisins. Je pense que leur but était de vérifier que je vivais bien à mon adresse. Ils ne m’ont rien dit de particulier juste poser des questions banales, sur mon lieu de travail, avec qui j’habitais etc…

Pour vous tenir au courant je pense que mon dossier est toujours à la préfecture depuis novembre. J’ai dû renouveler mon titre de séjour récemment et la dame qui a réalisé mon entretien m’a dit de le lui envoyer par mail. Je suppose donc que mon dossier n’a pas quitté la préfecture.

Bonne chance à tous!

Bonjour @KatFr si une demande de naturalisation par mariage c’est normal par décret parfois la police se déplace à ton domicile ou elle te convoque au commissariat tout dépend de l’enquêteur qui s’occupe de ton dossier. Cordialement

Bonjour @Baks,
Merci pour ta réponse. Ma demande est par décret.

Ok @katfr les enquêtes sont aléatoires d’autre agents font une enquête de voisinage ou ils déplacent soit par convocation au commissariat.Cordialement

OK tu es sur une bonne voie! c’est vrai que tes parcours est un peu long que ceux des autres témoignages! comme j’ai deja lu sur des sites chaque dossier à sa particularité! je te souhaite AF…

Je te le souhaite aussi. Mais c est plutôt ton parcours qui m a parue un peu particulier, d’où mon post…le fait de recevoir une attestation de dépôt un mois après…puis l attestation de dépôt , tu veux dire par là peut-être un récépissé ? Par ce que si c est le cas, en général c’est juste après l entretien d assimilation à la préfecture…enfin bref…comme tu dis chaque cas est particulier.
On se tient au courant

@pirouette

je parlais de l’attestation de dépôt! ce n’est ni la convocation à l’entretien ni le récépissé

voilà

D’accord…bonne chance pour la suite.

Bonjour,
J’ai passé du temps à lire différents posts et messages, je partage mes infos perso:
Dépôt dossier par courrier AR mai 2016.
Attestation de dépôt juillet 2016
Courrier pour entretien septembre 2016
Entretien préfecture novembre 2016 et récépissé daté de septembre 2016.
Wait and see!

Oui à Nantes, merci à toi aussi.

J’ai envoyé un mail à la préfecture, ils m’ont répondus que la sous direction prendra une décision!
Wait and see.

Bonjour à vous. Je suis naturalisée dernier décret. Série 35.
bon courage à vous

Félicitations Pirouette et merci!

@zaka44, merci .
Je suis en France depuis plus 10ans, mariée, salariée. J avais une carte de 10 ans avant ma naturalisation. Cette dernière je l ai eue en effet en moins d un an. J’ai envoyé fin mars 2016 , entretien et dépôt le 11/10/17( préfecture de Nantes), naturalisation par décret le 08/03/17.
Bonne continuation à tous ceux qui attendent.

Ok! parfait!

Nous on a encore du chemin à se faire

Bonjour,

Après 5 mois d’attente et aucune réponse de la préfecture pour me renseigner sur mon dossier j’ai envoyé un mail à la SDANF (dpm-nat-info@social.gouv.fr) pour savoir si mon dossier leur était parvenu (mais j’ai prétexté que je voulais savoir s’il avait reçu mon nouveau titre de séjour de la part de la préfecture). Et j’ai reçu ceci comme réponse :

"Madame,
Votre message a bien été reçu par la sous-direction de l’accès à la nationalité française : notre service a bien enregistré votre nouveau titre de séjour.
La décision finale vous parviendra par courrier postal le moment venu.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de notre considération distinguée.
La cellule accueil."

Si j’ai bien compris il sont en possession de mon dossier.

J’ai lu quelques part qu’à partir d’un tel message on pouvait savoir si la décision était bonne ou mauvaise. Quelqu’un peut-il me renseigner là dessus ?

Je vous remercie.