Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour tous le monde et merci Os33 de nous avoir tenu au courant et je me réjouis de lire que votre parcours continu à avancer de façon positive.
Perso j’attends toujours le rv pour l’entretien d’assimilation…mais vu que la rentrée a bien débutée, j’ai l’espoir que ça va être pour bientôt…néanmoins j’attends depuis bientôt 3 ans!
Une bonne journée à vous toutes et tous🌞

bonsoir
J’ai passe l’entretien la préfecture Il y a trois mois, tout s’est bien passé, j’ai appelé la semaine dernière la préfecture Elle m’a dit que mon dossier était toujours en attente d’une enquête réglementaire .Est-ce normal ?

Salut salah
D’abord félicitations pour votre entretien et que j’espère c’ été bien passé, est-ce que vous pouvez nous dire les genre des questions que vous les avez poser svp.
Et bon chance pour la suite de votre parcours

salut rach310
questions sur Vie privée et vie professionnelle
et le question classic

Avez vous des membres de la famille qui sont français?
Etes vous membre d'une association?
Quelle sont les nationalités de vos fréquentations en France
Quelle langue utilisez-vous au travail?
Pourquoi devenir français?
Avez-vous plus d'amis français que étrangers?
Combien de fois par an rentrez-vous dans votre pays d'origine?
Quelle est votre relation avec votre pays d'origine?

Questions concernant la France:

Qui a le pouvoir législatif en France?
Comment vote-t-on en France?
A t on le droit de porter des signes religieux dans les lieux publiques?
Qu'est ce que la démocratie?
Age obligatoire de l'école en France?
Qui est Jean Moulin
Citez quatre fleuves français.
Etes-vous d'accord avec la démocratie?
Que représente la Marianne?
Sur quels dossier travaille le président?
Quelles sont les valeurs de la France?
Que représentent ces dates: 11 novembre, 14 juillet, 8 mai ?
1 « J'aime »

Bonjour Salah,

Est ce que tu as appele la prefecture. A quel numero?
Je souhaite avoir des infomation sur mon application

Merci monsieur salah pour la rapidité de la réponse, mais je crois les questions ça change à une personne à l’autre. Je vous remercie.
Et pour avoir une réponse à votre question je vous conseille à la poser à ramy

1 « J'aime »

Salut chers amis! Quelqu’un aurait reçu la convocation pour le RDV récemment? Toujours 3 ans d’attente en moyenne entre le dépôt de dossier et le premier RDV?
Alexis

Bonjour,

J’ai eu une reponse de la prefecture il y a deux semaine. Ils traitent les demande de janvier 2017

Merci Cher Mohamed! Quelqu’un d’autre aurait reçu par hasard une convocation de RDV? Ou quelqu’un aurait encore des informations ? Merci!

Bonjour tous le monde,
Merci pour vos réponses, questions et témoignages de vos parcours ! Ce qui concerne mon entretien, je suis toujours en attente … 3ans d’ici le 10. Octobre :expressionless:
Bonne continuation à vous toutes et tous !

Hello,
je suis convoqué demain lundi 30 septembre 2019 à l’entretien à la préfecture, après avoir déposé ma demande de naturalisation le 17 octobre 2016. Il y’a 3 mois j’avais déjà reçu une lettre me demandant des documents pour compléter ma demande.
Courage Susan, à mon avis vous serez bientôt convoquée à l’entretien ou alors votre dossier passera aux étapes supérieurs sans entretien (il parait que ça arrive).

Salut…Bon courage et bonne chance. Naturalisation par mariage ou par décret ?

Merci pour ton encouragement ! Je croise les doigts pour ton entretien aujourd’hui ! :blossom:

Salut susan
J’ai eu la convocation pour l’entretien le 15 octobre vous inquiétez pas susan. c’est sur que vous allez l’avoir bientôt. Il faut juste un peu de patience.
Cordialement

Salut leprincep27
Vous pouvez nous donner une idée sur l’entretien et les genres des questions svp.
Merci

C’est une Naturalisation par décret

2 « J'aime »

Oui c’est par décret. Et tout d’abord j’espère que c’était bien passé l’entretien pour vous

Merci également à toi @Rach310 pour tes mots ! Et le meilleur pour ton entretien !
J’espère que ton rv d’aujourd’hui @leprincep27 s’est déroulé comme une lettre à la poste :wink: peut-être t’as envie de nous en parler …
Bonne soirée

Mon entretien d’aujourd’hui s’est très bien passé. J’ai pu répondre à toutes les questions qui m’ont été posées, ça n’a pas vraiment été long, 37 minutes tout au plus.

Etant propriétaire elle m’a demandé si je remboursais un credit immobilier, de combien s’élève la mensualité. Ensuite elle m’a demandé de parler de mon parcours scolaire depuis l’enfance, pourquoi je souhaite devenir Français, est ce que j’ai encore des proches dans mon pays d’origine, est ce que ça m’arrive d’y retourner, est ce que j’appartiens à une association, quelles sont mes activités en dehors de mon travail, quelles sont les nationalités des personnes que je fréquente au quotidien, qu’est ce qu’un pays démocratique, quels sont les symboles de la République, est ce que je connais des personnalités qui ont marqué l’histoire de France, est ce que je connais de grands écrivains Français, si je deviens Français quels seraient mes droits et mes devoirs, qu’est ce que la laïcité en France, qu’est ce que l’égalité, quelles sont les types de liberté qui existent en France, le nom du président, le nom du premier ministre, on est dans quel département, on est dans quelle région, citer quelques fleuves Français, Que s’est il passé en 1789 en France, les dates des deux guerres mondiales, combien de pays compte l’union Européenne , quel pays veut en sortir, parler de l’actualité, quand est ce que Chirac fut président.

Elle m’a dit qu’après l’entretien il faut compter 6 à 8 mois pour devenir Français si le dossier n’a pas été rejeté par le préfet. Sinon on reçoit un refus au bout de 2 mois après l’entretien.

Et pour finir je lui ai demandé pourquoi les délais de traitement de dossiers sont si longs, elle m’a répondu que c’est à cause de la mise en place de la « plateforme » qui signifie que les dossiers de toute la région sont traités ici à Bordeaux. Le nombre de dossiers a donc explosé tandis que les effectifs n’ont pas forcement augmenté. Conséquence, les délais de traitement sont plus longs.

Bonne soirée à tous!

3 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup monsieur leprincep27 pour ce résumé qu’a été bref et efficace. Je vous souhaite que de bien pour vos prochain parcours.
Cordialement