Naturalisation bordeaux Gironde

Bonsoir tous le monde,
Lili1988, comme dit Susan," tu n’est pas la seule ou le seul à attendre et à trouver cette attente de plus en plus longue". Peut-être que la préfecture va réussir a réduire un peu le retard accumulé, mais c’est vrai que ça reste vraiment très long…
Bonne soirée à toutes et tous

Bonjour à tous,
Je me permets de repasser donner des news.
Pour rappel :
Demande de naturalisation par décret.
Né en 1981 à l’étranger, en France depuis 1981 (37ans==> Je suis arrivé à l’age de 3 mois).
Dossier envoyé le 28 mai 2016.
Accusé de réception du 06 juin 2016.
Silence radio pendant 22 mois.
Courrier de demande d’actualisation de mon dossier reçu le 09 mars 2018.
Réponse avec pièces actualisées envoyée le 13 mars 2018.
Convoqué au commissariat fin mai 2018. (Avis Favorable à cet entretien, l’agent me l’a dit en toute transparence sans même que je ne demande)
Convocation en préfecture reçue mi-septembre (genre le 15/09) pour le…toute fin octobre… oui oui 7 semaines à l’avance (j’étais vert).
Plus sérieusement, je pense qu’il se passe quelque chose dans cette préfecture : arrêt maladie non remplacé, mi-temps thérapeutique… quelque chose qui fait que le délais de traitement ne fait qu’augmenter.
Je crains que les demandes qui sont faites en ce moment ne soient traitées en 3 ans.
En faisant le calcul j’en suis déjà à bientôt 2ans et demi d’attente !! (Dans d’autres départements/régions, ils sont naturalisés en 6mois… C’est dommage lorsqu’on pense que la décentralisation des traitements avait pour but d’accélérer les temps de traitement : cela a créé autant de file d’attente que de plateforme et il est triste de constater que la notre est l’une des plus lente/longue.

Bonsoir tous le monde,
Adam33Bx, c’est vraiment incroyable!!! / " Courrier de demande d’actualisation le 09 mars 2018, convocation à la préfecture fin octobre 2018", « Dossier envoyé le 28 mai 2016 ».
Je ne comprend plus rien , alors que la préfecture dit qu’ils sont en train de traiter les dossiers déposes en de fin août / début septembre 2016.

Bonjour tous le monde,
En vous lisant j’ai l’impression que le déroulement à l’acquisition de la nationalité française se fait encore plus lentement qu’imaginé :frowning: … malheureusement ce n’est pas qu’une impression, mais la dure réalité; au moins ce qui concerne la préfecture de la Gironde.
Aujourd’hui cela fait exactement 2 ans que l’attestation porte la date du dépôt de mon dossier. Deux ans… et quand j’y pense que j’ai commencé à faire toutes les démarches nécessaires en Janvier 2016, ça me donne presque le tournis …
La plupart du temps j’arrive à ne plus y penser et des semaines passent sans que je me prends la tête; la vie continue et des préoccupations plus importantes sont au programme du quotidien … néanmoins des lueurs d’espoir m’accompagnent une fois par jour en ouvrant ma boite aux lettres suivi d’un soupir de déception ou encore des pensées plus pesantes; que peut-être tous les efforts menés jusqu’à aujourd’hui n’aboutissent en rien … veuillez-me pardonner mes mots peints en noir, mais cette attente me casse le moral par moment et je suis certaine de ne pas être la seule …
Bon, j’arrête de me plaindre et je vous souhaite à toutes et à tous une journée sereine… et que la patience et la persévérance puissent rester nos fidèles amies :wink:

1 « J'aime »

Salut
2 ans cela fait long effectivement.
As tu fait ton entretien en préfecture dans ce laps de temps

courage et patience

Bien a toi

Bonjour tous le monde,
Susan, je suis tout à fait d’accord avec toi, on a l’impression que nos dossiers sont oubliés et que l’attente est interminable. C’est vrai que le regard chaque jour dans la boîte aux lettres dans l’espoir de trouver une lettre de la préfecture devient presque suffocant et que petit à petit le moral se brise et tout qu’il reste sont des illusions perdues… c’est n’est pas facile cette histoire de naturalisation… ;

Et ça devient illogique car j’ai relu toutes les messages écrites sur cet forum - (malheureusement très peu d’informations par rapport avec les messages publiées sur d’autres forums de différentes villes de France ) - et voilà en résume ça ressemble à ça :
En février la préfecture était en train de traiter les dossiers du mois de mai 2016
début juillet 2016 les dossiers du mois de juillet 2016
Alors pendant 5 mois, de février jusqu’au juillet la préfecture à traite seulement 3 mois de dossiers , ( mai, juin, juillet ), et en plus il y a quelques jours depuis quand Adam33Bx, nous dit que son l’entretien à la préfecture est prévu fin octobre 2018 pour son dossier envoyé le 28 mai 2016…c’est incohérent …
En septembre la préfecture était en train de traiter les dossiers les dossier de fin août / début septembre 2016;

La seule explication rationnelle que je trouve, c’est que nous sommes très,très,très nombreux à la préfecture de Gironde et que le nombre des dossiers déposes depuis 2016 a vraiment explose et que le personnel de la préfecture est insuffisant et ils ne peuvent plus car ils ont peut-être débordes ?! , et donc la décentralisation des traitements ça sert strictement à rien .
Si quelqu’un parmi vous peut n’apporter d’autres explications, peut-être qu’un des Leaders d’easyetranger ne pourrait éclaircir le chemin?! , vu que la préfecture de Gironde est la seule ou le délai pour avoir l’entretien dépasse maintenant plus de 2ans
Merci à tous pour votre contribution et pour votre disponibilité ! :writing_hand:

Re-Bonjour tous le monde !
Merci Emme pour tes mots et je vois comment toi aussi tu cherches des réponses possibles à ce retard difficile à comprendre, si ce n’est les raisons que tu as mentionné à la fin de ton message … mais ce qui me chagrine le plus, ce sont les réponses peu cohérentes et souvent contradictoires de la part du personnel de la préfecture vu l’avancement « escargot » :wink: des dossiers !
Et pour répondre à ta question BobdeLyon; justement je n’ai toujours pas eu de demande pour le renouvellement des divers attestations nécessaires, donc pas de rendez-vous non plus pour l’entretien tant attendu.
Mon merci s’adresse également à vous toutes et tous de partager ici vos expériences, votre questionnement et/ ou vos dernières nouvelles que je souhaite dorénavant positives :slight_smile:
Bonne soirée

Avec plaisir Susan! j’espère que ton prochain message ici serait pour n’annoncer que tu as le fameux courrier de la préfecture pour ton entretien :eye::eye::smirk:

bonjour, effectivement c’est très long cette démarche , j’ai envoyé mon dossier de naturalisation par décret en juin 2016 et j’ai passé l’entretien d’assimilation le 14 mai 2018, et enregistré le 21 juin à rézé . voilà.bonne courage à tous.

Bonjour,
Je suis dans la même situation, dans l’attende d’une suite de la part de la préfecture, y’a des moments où j’y pense plus a ce dossier, il faut passer a autre chose, et s’armé de patience car on a pas le choix.
Bonne journée a tous

Merci Emme, merci à tous le monde et en souhaitant que bientôt des bonnes nouvelles s’affichent sur nos écrans :slight_smile:
Une journée sereine à toutes et tous :smile:

Bonjour Ramy,
Je n’ai pas encore passe l’entretien mais tu peut trouver ici des questions pour t’orienter un peu

Peut être que les gens qu’ont eu l’entretien pourraient t’aider plus, pour voir plus exactement les questions pose à la préfecture de la gironde car, chaque préfecture peut poser des questions un peu différentes .
Bon courage pour ton entretien et tenez-nous au courant de comme c’était passe .

1 « J'aime »

voir aussi le réponse de SALT:

« L’entretien a duré 30 minutes à peu près.
J’ai eu droit à quelques questions d’histoire, culture générale, sur l’UE et le Brexit.
On a pas mal discuté de mon parcours professionnel et de ma vie personnelle.
Et bien sûr la fameuse question : « Pourquoi voulez-vous être française? »
Donc il faut suivre un peu l’actualité, et s’appuyer sur le contenu du Livret Citoyen. »

1 « J'aime »

Bonsoir tous le monde,
Encore un grand merci à toi Emme qui a répondu si rapidement à Ramy; tu prends l’entraide sur ce forum vraiment au sérieux et cela me touche énormément … merci !
En tout cas Ramy, je te souhaite le meilleur pour ton entretien et oui, dans le livret du citoyen tu trouveras l’essentiel à savoir afin d’être en capacité d’avoir les bonnes réponses face à l’agent!
Une bonne soirée à toutes et tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir tous le monde,
Merci à vous aussi Susan :blush: , Remy :wink: !
On est ici pour s’entraider,et j’invite tous ceux qui regardent cet forum dédie à la naturalisation / préfecture de la gironde, et qui n’ont pas encore partage leur inquiétudes, leur questions et leur parcours,de le faire, ainsi cet chemin peut devenir plus compréhensible et plus facile à parcourir pour tous.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes,

Je voulais savoir pour écrire un message icic il faut créer un compte ? ou c’est pas obligatoire.

Merci

Salut xavier33,
Il faut avoir un compte sur http://easytrangers.com. Vu que tu as poste déjà ici, il y a quelques heures, et vu que tu est inscrit depuis 22 juil. c’est que tu peut écrire sur tout le site - easytrangers - .:wink:
Bonne journée

Merci EMME, j’ai oublié mon mot de passe, du coup je n’arrive plus à me connecter. À+

Salut Ramzy
Est ce que c est possible de nous dire c été quoi exctement les pièces demander pour actualiser votre dossier.
Merci

Salut à tous et toutes,
Je suis nouveau sur le site, j’ai deposé mon dossier en décembre 2016, et jusqu’aujourd’hui aucune nous au vu de tous ceux que je lis sur ce forum, je dois beaucoup attendre pour avoir au moins un signe. Bon courage