Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour,
je viens de recevoir un mail de la préfecture de Bordeaux en m’écrivant « L’instruction de dossier devrait démarrer en janvier 2019 et le décret est en attente de réception du Ministère. La prochaine étape après la réception est la cérémonie de naturalisation à ma ville de résidence ». D’une part, je suis content de cette nouvelle et d’autre part je ne crois pas à ce mail car je n’ai pas passé d’entretien. Je me demande s’il existe des personnes qui ont la même situation ou bien mon dossier rentre dans un cas spécial grâce à mon parcours académique et professionnel.
Cordialement

Salut,
L’instruction se fait avant et aprés l’entretien, donc j’interprète la première partie de leur mail comme une intention de commencer regarder votre dossier en janvier (un peu sec, après deux ans d’attente!). Vous serez convoquer peu après. La deuxième partie du mail est un récit général de la procédure, pas seulement pour toi ; et oui, il faut attendre le Ministère pour le décret et la cérémonie. Je crois pas que tu éviteras l’entretien :slight_smile:

Bonjour tous le monde,
GALOUZMAN, est-que serait t’il possible d’écrire ici le texte exact que tu as reçu de la part de la Préfecture ,( sans la partie strict confidentielle, si il y a une bien sûr) car , comme quaternion, je cois qu’il s’agit juste d’une description sommaire de la procédure . Merci à toi!

Re-, j’ai reçu le premier mail en me disant : L’instruction de dossier devrait démarrer en janvier 2019 et le deuxième mail après une heure : Le décret est en attente de réception du Ministère. La prochaine après réception est la cérémonie de naturalisation.
j’ai rien compris sachant que j’ai envoyé un papier par accusé de réception et je n’ai pas reçu le papier qui prouve qu’ils ont reçu ce papier. Donc j’ai rien compris …

Merci GALOUZMAN,
Je crois que, vu que tu as renvoyé les documents pour l’actualisation de ton dossier ils ont répondu par e-mail;
Mais c’est bizarre quand même, il y a quelqu’un ici que a connu la même situation comme GALOUZMAN?

Bonsoir tout le monde j’espère que nous allons bien pour quoi ce silence ? Bonne soirée

Bonjour tout le monde est ce que quelqu’un sait quel mois ils traitent actuellement
Merci

Bonjour Katia

À ma connaissance jusqu’au mois de Novembre, ils traînaient encore sur le mois de septembre et peut être une partie de mois d’août (fin) et peut il faut demander si sur le forum tous ceux qui ont déposé la demande au mois de septembre ont reçu les courriers ? ( Convocation ) ?
Pour avoir une idée

Bonjour à tous,
j’ai déposé mon dossier fin septembre 2016 et je n’ai toujours pas reçu de convocation à l’entretien ni de courrier pour actualisr mon dossier.
Cette situation me désespère, je ne comprends plus rien.
Bonne soirée a tous.

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier depuis fin Septembre 2016 et j’ai reçu l’accusé de réception début octobre 2016. Ainsi, n’ayant pas de nouvelle depuis lors j’ai contacté la préfecture ce matin et j’ai eu une dame au téléphone en me signalant ils ne m’ont pas oublié, car ils traitent en ce moment les dossiers déposés fin Août 2016, si j’ai la chance je serai convoqué au printemps 2019 .
Elle m’expliquait ils sont en retard et j’ai bien compris qu’ils sont en retard, car j’ai des amis qui ont déposés à Paris après moi et ils sont tous été naturalisés et moi je suis la entrain de patienté.
J’ai envie de déménagé à Paris vous pensez que mon dossier va être traité plus rapidement quand je déménage, je ne sais plus quoi faire.

Bonjour et merci à vous toutes et tous d’avoir donné des nouvelles ! Je suis dans le même cas, puisque mon attestation de dépôt date du 10.Oct. 2016 …donc il va falloir toujours attendre, patienter, encore attendre et espérer qu’enfin au printemps prochain l’entretien se fasse …on se croirait dans un film de Frederico Fellini …néanmoins une bonne journée à tous le monde et un w-e reposant :sunny:

Merci Xavier pour ta réponse ainsi a vous tous ca devient fatiguant franchement c est trop long plus que long même 2 ans ou plus d attente pour entamer un dossier

Merci pour ta réponse mais il faut qu ils fasse quelques chose c est abusé

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait un moment que je ne me suis pas connecté…
Pour info : j’ai déposé mon dossier mi-septembre 2016 et je n’ai toujours pas reçu de courrier d’actualisation, ni de convention pour l’entretien.

Je pense qu’il faut qu’on s’arme de patience.
Merci pour les réponses
Bon week-end et bon courage à toutes et à tous…

Bonjour tous le monde,
On ne sait pas vraiment comment se déroule cette procédure , comme dit Linda, il faut avoir beaucoup de patience…pas le choix .
Bon week-end et bon courage à toutes et à tous

Bonsoir ils traitent encore le mois d’août j ai eu un agent au téléphone qui me la confirmer.
Bonne soirée

Bonjour,
Je suis dans une residence privée comme locataire depuis 2016 et j’ai jamais eu d’arriere de loyer.
J’ai recu une regularisation de charge d’un montant trop eleve et je refuse de payer car j’ai demande une explication a l’agence qui gere ce logement, mais ils m’ont pas donne des justications, par contre pour chaque mois il marque ce montant sur la quittance de loyer comme quoi je l’ai doit de l’argent.
Vous pensez si je ne paye pas ce montant, ma demande naturalisation peut etre refuse.
Je paye mes impots et je dois rien au tresor public, j’ai demande mon bordereaux situation fiscal pour actualise mon dossier, il est marque je doit rien.
merci pour votre aide

Bonjour juste un conseil pour éviter un souci d’ajournement concernant ta demande de naturalisation, le mieux serait de n’est pas avoir une mention des dettes sur tes justificatifs demandés ( quittances : loyer, électronique, eau, ,etc
Bonne soirée

Bonjour Xavier,
Merci pour le retour, pour les justificatifs domiciles je peux déposer les factures edf ou bien internet.
Je suis obligé de déposer les quittance des loyers, car j’ai pas de dette dans mes autres factures.

En fait, je voulais dire par là que tous les justificatifs qui vous seront demandés, aucun d’eux doit avoir mention de dette.

Bonne soirée