Naturalisation bordeaux Gironde

Apparemment c’est la nouvelle méthode, ils traitent dernier trimestre de 2016 et premier trimestre de 2018.
C’est injuste pour ceux qui ont déposé leur dossier en 2017

Bonsoir tous le monde,
Je commence à désespérer et même gravement … toujours aucune nouvelle de la préfecture; et pourtant mon attestation de dossier porte la date du 10.Oct. 2016. Je ne comprends strictement, mais vraiment plus rien et des fois je crains même que la poste a perdu le courrier me concernant. Je vais réessayer de les contacter avec le formulaire sur leur site afin de savoir à quoi me tenir … :frowning:
Merci @waise d’avoir toujours un mot encourageant …

Bonjour tout le monde comment ça ils traitent 2018 C est pas normal c est du grand n importe quoi là ils laissent 2017 pour traiter 2018 ???

Bonjour Susan,
Il ne faut pas s’inquiéter même si tu ne reçois pas le courrier ils vont t’envoyer un mail.
Moi c’est pareil le courrier n’a pas été livrer par la poste, mais la personne qui s’occupait de mon dossier, ma envoyer un mail pour m’informer de mon rendez vous.
Bon courage j’espère bientôt sera ton tour.

Merci @waise, tes mots me font du bien !
Une bonne soirée à vous toutes et tous :sparkles::crescent_moon:

Bonjour tous le monde,
Je viens de passer l’entretien. Comme il a été déjà dit plusieurs fois concernant le déroulement de l’ entretien (sur ce forum), j’ai eu tout à fait un entretien classique. D’abord la fameuse question: Pourquoi vous voulez devenir français? après des questions lie à ma vie prive, des questions d’histoire de la France et U.E. (Brexit), l’actualité du pays ;
L’entretien à dure presque 1 h et avec un agent très sympa et patient. C’est n’est pas trop complique, mais il faut quand même bien se préparer, car c’est une de plus importantes étapes de ce long parcours.
@Susan, je pense que tu as raison de relancer un peu ta demande sur le formulaire disponible sur le site de la Préfecture, car ça devient un peu étrange que tu n’as pas eu aucun signe de leur part; peut être que ça serait bien aussi de les appeler pour voir si ils te peuvent donner plus des explications. Bon courage et il ne faut jamais désespérer, ton tour viendra bientôt .
Bonne Chance à toutes et à tous!
:relaxed::sunny:

Bonjour EMME ils posent des questions sur l Europe aussi ?

Bonjour tous le monde,
Ravie d’entendre que t’as passé ton entretien @EMME et merci pour les infos le concernant et merci beaucoup également pour tes mots de soutien à mon égard. C’est donc hier que j’ai relancé ma demande via le formulaire disponible sur le site de la préfecture; l’attente jusqu’à 5 jours sera possible puis téléphoner si je n’ai pas une réponse adéquate à ma question.
Et oui, bonne chance à toutes et tous :sunny:

Bonjour Kati ,
Les questions sur l’UE ont été très simples: combien de pays en UE et si je peux lui dire quelques mots sur le Brexit.
Et concernant les questions pendant l’ entretien:

Questions sur la vie personnelle:
Pourquoi vous voulez devenir français?
Mon parcours professionnel ?
Si je suis membre d’une association?
Combien de fois je retourne dans mon pays d’origine?

Concernant l’histoire et la culture de la France :
Les dates pour les 2 guerres mondiales?
Signification de 14 juillet?
Les valeurs de la République?
Noms des présidents de la France?
C’est quoi la démocratie?
C’est quoi la laïcité?
C’est quoi l’égalité?
Les droits et les devoirs des citoyens français?
L’organisation d’état en France?
Président de la République: durée de son mandat et la modalité d’élection?
Qui à été Simone Veil?
Les Départements voisines, noms de régions, noms de monuments en France et en Gironde (Bordeaux)?
Noms des personnalités qu’ont marqué l’histoire et la culture de la France?
Si je peux lui dire quelques mots sur les événements d’actualité en France?

Voilà, ce n’était pas trop complique mais il faut un peu révise.

@Susan: j’espère que tu auras vite un réponse positif pour ta demande et que la convocation à l’entretien ne va pas trop tarder a venir , Bon courage!

En attendant des bonnes nouvelles et des AF pour toutes et tous qui sont sur ce long chemin,
Bonne Chance!
:slight_smile:
:sun_with_face:

Merci EMME pour ces explications et pour ton soutien et bon courage ainsi qu une bonne chance pour tout le monde

Bonjour .
Svp désolé de vous dérange je viens encore vers vous pour me renseigner
J ai eu mon entretien a la préfecture le 26mars et la je viens de appel la préfecture aujourd’hui. La dame ma dit mon dossier est partir au ministère depuis 11 avril… la question est …ça veux dit que c’est un avis favorable ou rien est faire encore ? ? Merci pour vos réponses
Merci cordialement

et désolé pour les fautes d’orthographe​:pray::pray::pray:

ca veut dire c’est un avis favorable au niveau de la préfecture. Maintenant il reste le traitement du dossier au niveau du ministère

Merci beaucoup pour ta réponse :pray:

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum je le trouve vachement bien pour les doutes et retours d’experiences.
Je fais en ce moment la naturalisation par décret avec la prefecture de bordeaux.
Voici mon parcours:

  1. Fin aout 2016: dossier de demande déposé et validé avec numero prefectoral 2016X XXXXXX
  2. Grand vide
  3. février de 2019: je reçois une lettre de la prefecture de bordeaux demandant des bordereaux fiscaux et des mises à jours de quelques documents… dans la lettre se trouvait aussi la convocation à l’entretien d’assimilation.
  4. vers fin février 2019: je reçois un appel de la part de la prefecture de ma ville (pas bordeaux). On me convoque pour l’entretien de police le lendemain.
  5. 25/03/2019 : je passe mon entretien d’assimilation à la prefecture de bordeaux. à la fin de l’entretien la femme m’indique que le temps d’attente est entre 12 et 18 mois MAX à partir du jour de l’entretien d’assimilation. Elle a dit aussi que cela peut arriver avant. J’ai reçu aussi mon récépissé de depot de dossier comme quoi il est complet à la fin de l’entretien.

Maintenant j’attends et j’espère rien recevoir dans les 3 mois vu que cela represente un ajournement ! cela va faire 1 mois et pour l’instant pas de nouvelles, et j’appris dans ce forum que pas de nouvelles sont de bonnes nouvelles haha.

juste pour vous dire que les choses avancent, lentement, mais elles avancent! patience patience patience

bien cordialement !

Merci breezy64 pour ces infos oui ccest lent mais pas le choix

On est presque dans le même timing.moi j 'ai déposé mon dossier fin août 2016 et j’ai passé mon entretien fin janvier 2019. La semaine dernière j’ai contacté Rezé et j’ai réussi à avoir mon numéro ministériel afin de suivre mon dossier.c’est trop long mais il faut savoir que dès que vous recevez le fameux courrier pour actualiser votre dossier ça avance après trop vite.

Bonjour Ramy,
Tu as contacté comment Rezé, je voudrais le faire afin de voir ou se trouve mon dossier.
Merci

Bonjour désolé je suis pas ramy

Bonsoir, voici leur adresse mail SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr
Il faut pas oublier de préciser votre numéro préfectoral.

Bonjour tous le monde,
@Ramy: Tu sait à quelle date ton dossier est arrivé au SDANF (combien de temps il à reste en Préfecture avant d’être envoie); tu fais partie de quelle série?
Merci d’avance,
Bonne chance pour tout le monde!
:slight_smile::sunny: