Naturalisation bordeaux Gironde

Heureusement que je suis pas pressée je vais avoir ma carte pluriannuelle de 4 ans, c’est n’importe quoi vraiment.

Bon courage a vous . Mais après l entretien ca va-vite. Moi après mon entretien. Mon dossier est resté 10jours a la préfecture et ça été envoyé au ministère 10jours après mon entretien

La chance, mais est ce que cela ne dépendrait pas des préfectures ?

Je pense que l’étape du stress c’est entre le dépôt l’entretien et l’envoi au REZE, car après cela peut vouloir dire que ce sera ok, reste plus qu’à patienter!

Préfecture de Bordeaux jai passe mon entretien le 26 mars mon Dossier est partir 8 avril

Presque 1 an pour avoir un entretien ?

Oui mais après ça va vite faut prendre le courage

Bonjour Os33,
Comment tu as su que ton dossier il est parti depuis le 8 avril.

La dame qui s occupe de mon dossier…et quand j’ai appel le ministère il mon confirme

Courage à moi, bien qu’à Nancy on m’a dit qu’ils prennent 4 mois pour l’entretien.

Bonne chance pour la suite!

Moi depuis février 2017 j ai plus envie de compter

Sur toute l’île de France les délais dépassent pas 20 mois… bordeaux c’est la pire préfecture côté délais.moi bientôt je serais a 36 mois et c’est pas fini encore

1 « J'aime »

Bon courage @Ramy pour la suite. Par curiosite, votre numero prefectorale commence par 2016 ou 2018 ? Comme votre premier entretien a eu lieu en 2018, je me demandais quand votre dossier a ete enregistre a la pref.

Le numéro préfectoral commence par 2016… enfaite 2 semaines après le dépôt de dossier j’ai reçu le numéro et je me suis dit ça va aller vite lol.silence radio pendant 2 ans où j’ai reçu un courrier pour juste actualiser mon dossier.pour passer l’entretien il m’a fallu 2 ans et 5 mois.
Le conseil que je peut donner aux autres si vous envisagez de quitter le département faite le vite et transféré votre dossier dans une autre préfecture, pour moi c est trop tard car j’arrive au bout de la procédure .

Bonjour,
il ne regarde pas l’ordre de depot des dossiers, il faut avoir la chance qu’on sort ton dossier, sinon il faut patienter.
Cdlt

Je pense que si ,car en regardant le retour d’expérience de certains de nous ,on voit bien qu’il ya un ordre chronologique c’est juste qu’ils ont un retard énorme depuis la centralisation de la gestion des demandes de naturalisation et aussi le brexit a aggraver la situation car beaucoup d’anglais ont fait une demande de naturalisation (et dans notre région ils sont nombreux).je suis pas expert c’est juste mon analyse.peut être cette procédure va nous apprendre à gérer beaucoup mieux notre patience et ça peut servir dans la vie.

Il semble qu’il y ait deux pistes – les dossiers déposés en 2016 ont été hyper lentement traités, tandis que les dossiers déposés en 2018 pourrait s’instruire rapidement, même 10 mois du dépôt à la nationalité.

Et 2017 dans tout ça? Il est où le principe d’égalité dans tout ca? Je pense que s’ils avaient juste respecter l’ordre chronologique des dossiers , ca avancera beaucoup plus vite à mon avis

Bonjour tous le monde,

J’ai essaye plusieurs fois de comprendre comment la Préfecture traite les dossiers, j’ai mème crée un sujet pour avoir plus des informations:
Durée anormalement longue d’instruction des demandes de naturalisations à la Préfecture - #4 par Pauldu34 - Naturalisation Par Décret - Démarches administratives pour les étrangers en France .
Je pense qu’ils sont traitées par ordre chronologique , mais vu plusieurs exemples ici, voir Susan, qui attend depuis plus de 30 mois, ça reste quand même un mystère .
En tout cas je ne vois pas comment est possible que les dossiers déposés en 2018 pourrait s’instruire rapidement, en 10 mois, quand ils ont un retard significatif pour 2016, 2017.
Bonne chance pour tout le monde!:slight_smile:

Bonjour toutes et tous,

Merci @EMME d’avoir crée ce sujet concernant l’attente entre un dossier déposé et l’entretien, même s’il date, car il est toujours d’actualité …
Perso je ne crois plus à un traitement chronologique, néanmoins j’aimerais bien connaitre la façon qu’ils procèdent !
Oui, bon courage … je nous le souhaite :slight_smile:

@Susan, comme j’ai déjà dit, peut être qu’ils ont leur propre logique…c’est complique a comprendre.
En tout cas je trouve que 31 mois c’est déjà trop. Tu as reçu déjà deux fois le même réponse de leur part: "l’instruction débutera prochainement ", donc je ne pense pas que ton dossier il est jeté dans une poubelle; peut être que ça serait mieux de les appeler ou de les renvoyées quelques documents pour actualiser ton dossier (carte de séjour, bulletin de salaire, contrat de travail,avis d’impôt, etc); Peut être que tu auras un réponse différent et positif, et pourquoi pas ils t’enverront la convocation à l’entretien. On sait tous comme c’est difficile d’attendre, mais il n’y a pas trop de choix.
Bonne chance! :slight_smile: