Naturalisation bordeaux Gironde

je commence à lire le livret depuis peut en le téléchargeant sur le net , j’espère que j’arriverai à répondre bien pendant entretien! je trouve que c’est assez long ces démarches
je vous remercie pour votre réponse!

Bonjour à tous

Je suis sur bordeaux. Si ça peut aider à une estimation des délais voici mon parcours ( il n’est peut être pas classique, une dame en charge de mon dossier est partie au milieu) :

Juillet 2016 _ Accusé de reception dossier demande de Nat
Mai 2017_ Courrier demande de documents supplémentaires par préf.
Août 2017_ Entretien commissariat
Oct 2017_ Courrier rdv pref
Nov 2017_ ENTRETIEN PREF et remise RECEPISSE type 2016P33XXXX
fin NOV_ Dossier envoyé à REZE
(compte tenu du nombre de dossiers, délais supp. 6 mois annoncés, j’avais lu que ça prenait 4 mois habituellement)

Je n’ai pas pu avoir le numéro de mon dossier au niveau du ministère. Si vous avez des infos sur cette étape, je prends !

Apparemment les dossiers sont nombreux chez nous (nouvelle grande région!?) et le traitement peut être très long .

Bon courage (et patience) à tous !

Bonjour,

Il s’agit d’une demande par décret ou par mariage?

Bonjour Salt Demande par mariage.

Bonjour Garonne,

Donc 4 mois entre l’entretien et le PAN !
Quand et comment as tu reçu ton N°REZE ( si tu as eu une notification pour ça) ?

Bonsoir à tous.
Moi j’ai passé mon entretien lundi dernier.
Comment on sait que le dossier est transmis à Reze ? C’est par la préfecture ?

Ok Merci pour ta réponse Garonne.

Bonjour @Garonne
J’ai déposé mon dossier en décembre 2015, 1 mois avant vous. Entretien aussi en septembre 2017. Vous êtes bien passé par la case REZÉ avant SCEC. Les delais de traitements sont longs depuis la création en 2015 de cette plate-forme de naturalisation qui regroupe 5 départements de la région. Sauf cas exceptionnels, les délais sont les mêmes pour tous en Gironde (entre 20 et 22 mois pour entretien :slightly_smiling_face:).

Je suis de la Serie 30 …

1 « J'aime »

Bonjour, Cela fait qq jours que je lis dans ce forum et mon merci va aux créateurs de cet endroit !
J’ai déposé mon dossier en 2016 et j’ai reçu le récépissé du dépôt le 10. Octobre 2016. Depuis je n’ai aucune nouvelle et en vous lisant je comprends mieux le pourquoi! Il y a quand-même une question qui me turlupine; apparemment la préfecture ne fait aucune distinction entre les personnes qui vivent depuis plus de 10 ans en France et celles et ceux ayant que 5ans de résidence. Peut-être quelqu’un entre vous à une réponse ! Je vous remercie en avance !

1 « J'aime »

2 mois après mon entretien, j’ai appelé la DAAEN qui m’a donné toutes les infos sur mon dossier (AF préfecture, date d’enregistrement à REZE et mon Num ministériel).

2 « J'aime »

Bonjour @Susan
Je ne pense pas que la durée de résidence en France soit un critère important pour un traitement rapide d’un dossier (en Gironde). Pour exemple, @Garonne est en France depuis 52 ans, son dossier est resté en préfecture 21 mois avant sont entretien.
Vu ta date de dépôt, j’estime ton entretien vers le dernier trimestre de l’année 2018. Si le retard accumulé par la plate-forme de Bordeaux est rattrapé, ça sera plus tôt.

Merci beaucoup Bidouze pour ta réponse …puisque les délais d’attente pour avoir un entretien sont aussi long, je vais m’efforcer à ne plus y penser et vivre ma vie comme je l’ai toujours fait et cela sans attendre; car c’est le regard chaque jour dans la boîte aux lettres dans l’espoir de trouver une lettre de la préfecture qui m’épuise … Je vous souhaite à toutes et tous bonne continuation et bon courage …

3 « J'aime »

Oh miracle :wink: J’ai pu parler ce matin à une personne de la préfecture de Bordeaux. Elle était très aimable et m’a dit qu’ils étaient, en ce moment, en train de traiter les dossiers du mois de mai 2016 ! Voilà les dernières nouvelles concernant les dossiers qui attendent sagement leur traitement !

C’est effectivement un véritable labyrinthe @Garonne; merci, et je nous souhaite à tous et à toutes la persévérance nécessaire afin d’affronter cette épreuve qui se nomme « patience » !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde j ai déposé mon dossier en fevrier 2017 je suis gn cdi mais je touche que le smic et je voudrais me marier avec un non francais qui vit a m etranger est ce que quelqu’un peut me dire si ce mariage peut etre un point negatif pour l attribution de la nationalité merci

Bonsoir
normalement ils sont entrain de traiter les dossiers de mai 2016,
moi j’ai envoyé mon dossier le 16/05/2016 je n’ai pas encore reçu ni convocation ni courrier …
je commence à m’inquiéter. .

1 « J'aime »

Bonjour Ninna33,
Si j’ai bien compris, tu n’as rien reçu du tout depuis ton envoie du dossier; même pas une attestation de dépôt ? C’est vraiment zarbi …et désolée de ne pas pouvoir te renseigner plus ! Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour tous le monde, je passe faire un tour vite fait et je vois que vous dossiers date du mois de mai 2016et que à la préfecture vous dise on traite le mois de mai :smirk: Bizarre car mon dossier date de novembre 16 et déjà traité par la préfecture et déjà envoyé à reze !!

Filicitation je vous souhaite bonne chance