Naturalisation bordeaux Gironde

Salut,

L’entretien a duré 30 minutes à peu près.
J’ai eu droit à quelques questions d’histoire, culture générale, sur l’UE et le Brexit.
On a pas mal discuté de mon parcours professionnel et de ma vie personnelle.
Et bien sûr la fameuse question : « Pourquoi voulez-vous être française? »
Donc il faut suivre un peu l’actualité, et s’appuyer sur le contenu du Livret Citoyen.

1 « J'aime »

Salut,
Je sais que c’est n’est pas évident, mais tu te souviens un peu les questions sur le Brexit et sur l’UE?
Merci, bon journée à toi!

Salut,
Non Ramy, à ce jour je n’ai rien reçu. Tu as reçu le courrier pour actualiser ton dossier mais tu connais pas encore la date de ton entretien , je pense que ça ne vas pas tarder, peut être que en octobre tu auras passe l’entretien .
Tenez-nous au courant, Merci à toi!

Bonjour à tous,
J’ai réussi à joindre la préfecture ce matin, et la dame au bout du fil m’a confirmé qu’il sont toujour entrain d’étudier les dossier de fin août / début septembre 2016.
Donc il faut patienter encore un peu…
Bon courage à tous😉

Merci pour les informations que tu nous donnes…

Bonjour à tous ,
Merci Linda86, alors si la préfecture traité les dossiers de fin août / début septembre 2016, tu n’est pas très loin d’avoir au moins le courrier d’actualisation de ton dossier :wink:
Bonne journée à tous !

Bonjour tous le monde,
Et merci beaucoup pour toutes les nouvelles que vous avez partagé ici avec nous. Donc la préfecture est toujours en train de traiter les dossiers « fin Août et début Septembre 2016 » comme nous l’a communiqué Linda86.
L’entretien ne se fera pour moi peut-être plus cette année alors s’il faut compter presque 3 mois entre le courrier d’actualisation et l’entretien; mais une fois que le traitement des dossiers est arrivé en début d’Octobre … faut pas désespérer …
Une belle et bonne journée à vous toutes et tous :slight_smile:

Bonjour tous le monde,
Susan, j’espère, que le délai de 3 mois entre le courrier d’actualisation et l’entretien va être réduit à 1 à 2 mois, vu que l’avancement de dossiers atteint un retard de presque deux ans; on arrive alors à 27-28 mois d’attente juste pour avoir l’entretien.
Malgré le fait que après l’entretien , (apparemment), l’avancement de dossiers peu être vraiment accéléré, on arrive en tout à presque 31-32 mois, je trouve que c’est beaucoup …
Il y a quelqu’un ici qui à passe son entretien en septembre pour nous dire quel délai a eu entre le courrier d’actualisation et l’entretien ?
Merci à tous!

C’est bien que grâce à vous, toutes et tous qui partagent ici leurs informations et leur parcours, on peut « éclaircir » cette longue aventure et permettre à chacune et a chacun d’entre nous de pouvoir situer l’avancement de son propre dossier. On serait mieux, (surtout sur plan moral, mais pas seulement), si chaque personne qui à eu une information venant de la préfecture concernant l’avancement des dossiers, courrier d’actualisation ou l’entretien etc., écrira ici un petit message, ça prendra quelques minutes seulement, et ça pourrait faire beaucoup de bien pour chacun d’entre nous.
Merci à tous pour vos contributions! :slight_smile:

bonjour, ne pas attendre que la préfecture vous réclame le complément de l’actualisation! faut en envoyé avant que la préfecture vous les réclame, pour ma part , je l’ai fais 2mois avant de recevoir leur courrier d’entretien. 1mois avant ce dernier, voilà tout.

actualiser le p237 et l’avis d’imposition de l’année 2016 et 2017 , les bulletins de salaires .Contrat de travail, justificatif de domicile et les bulletins de travail de novembre et décembre 2016 et 2017 et envoyer le tout dans une enveloppe avec AR. Vous gagner du temps.

j’ai passé mon entretien d’assimilation en mai , donc à 23mois lors de mon dépôt de dossier en juin 2016

Bonjour rivedarcin0,
Merci à toi!

Bonsoir rivedarcin0 et merci pour tes infos, bonsoir toutes et tous,
Et c’est vrai ce que dit Emme … combien c’est important de partager ici les informations avec les autres et non pas seulement ce qui concerne le côté technique, mais aussi le côté moral … je vous en remercie !
Le conseil d’envoyer l’actualisation de nos donnés à la préfecture sans attendre la demande de leur part est une bonne chose; merci rivedarcin0 … mais dites-moi, c’est quoi le p137 ?
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne :wink:
Je vous souhaite une bonne soirée et un agréable week-end !

bonsoir suzan, autant pour moi ! le p237 est un bordereau de situation fiscal délivrer par les impôt qui détaille les 3 dernières années d’impositions , tu peux le demander à la cité administrative, tout est noter dessus , bon weekend!

Bonjour toutes et tous,
Et merci beaucoup rivedarcin0 pour ta réponse rapide … je vais m’en occuper dès la semaine prochaine !
Un bon w-e à tous le monde !

Bonjour tous le monde,
C’est bien d’actualiser nos dossiers avant que la préfecture le demande, mais pourtant il faut faire attention car le bordereau P 237, conformément aux conditions concernant la naturalisation par décret/situation fiscale ( Nationalité française | Service-public.fr):
« le bordereau de situation fiscale, modèle P. 237, daté de moins de 3 mois portant sur les 3 dernières années »

C’est pour cela que je souligne encore un fois l’importance d’écrire ici, sur cet forum, à chaque fois quand chacun d’entre nous a une information / ça permettra à tous de faire une estimation plus réelle sur nos dossiers .
Pour ceux qui ont la date de dépôt ( _et non pas la date la quelle le dossier a été expédie par la poste à la préfecture ; on peux constate que entre la date quand le dossier a été expédie par la poste à la préfecture et la date de dépôt, avec le numéro d’enregistrement préfectoral, on a toujours un écart de quelques semaines sur nos dossiers, écart qui différè pour chaque dossier _) , située entre août - octobre 2016, je pense que çà passe, en prenant le délai de 3 mois entre le courrier d’actualisation et l’entretien ( délai constate ici / jusqu’à présent ).
Un week-end ensoleillé à tous ! :wink:

bonjour
J’ai appeler aujourd’hui préfecture de bordeaux pour me renseigner sur mon dossier depuis le 10/2016 pourquoi je n’ai pas encore été convoqué , Le monsieur m’ait dit que j’attendrais encore un an, vraiment ça m’énerve

Bonjour tous le monde,
Pour ma part j’ai déposé mon dossier en 09/2016 et je n’ai toujours pas de nouvelles ça commence à être long.
Merci à tous pour vos retours ça permet de ne pas se sentir seul dans cette impasse.

@Lili1988 … je peux te rassurer, tu n’es pas la seule ou le seul à attendre et à trouver cette attente de plus en plus longue. Personnellement j’attends également depuis presque deux ans afin d’avoir un rendez-vous pour l’entretien et c’est pour cela que j’ai décidé de leur envoyer d’ici quelques jours mes dernières fiches de paye et cetera.
Allez, bon courage à toutes et tous
bonne soirée

1 « J'aime »