Naturalisation et Echange permis étranger

merci pour ton retour @BobdeLyon je vais encore attendre pendant deux mois et je vais essayer de le repasser

Hello la famille!
Comme prévu j’ai passé mon examen merciredi dernier et jai eu les résultats hier.
Même si j’ai atteint la note minimale requise (a savoir 20/31), j’ai commis une faute éliminatoire (oublié d’avoir mis le clignotant en changeant de direction :confused: = danger pour les autres usagers), j’ai été ajourné.

J’ai refait une demande au près de la préfecture et normalement je devrai avoir une place vers avril (si je n’ai aucune nouvelles de Nantes bien sûr).

Bon courage à tous et bon week-end :slight_smile:

1 « J'aime »

Slt @youss1 et merci pour ton retour.

La prochaine fois sera la bonne !

J’ai un peu fait des recherches sur les forum et on me dit que dès qu’on est en candidat libre, les inspecteurs sont beaucoup plus pointilleux.

Deux petites questions pour moi et les futurs candidats:

  • comment as-tu justifié la dispense des 20h de conduite pour ceux qui ont déjà conduit en France ? Une attestation d’assurance ? Relevé d’information ou autre ?

  • combien t’as coûté la location de voiture à double commandes ? As tu été avec une connaissance ou avec un moniteur en libéral pour l’examen pratique ?

Merci d’avance

2 « J'aime »

Merci bcp @Nant21cest très gentil :slight_smile:

C’est vrai que l’inspecteur n’était pas du tout sympa pourtant j’ai essayé de mettre de l’ambiance :sweat_smile:.
Sinon je suis parti avec une connaissance (mon accompagnateur) et je ne sais pas si on peut prendre un moniteur d’auto-école pour nous accompagner vu que dans la charte de l’accompagnateur (document obligatoire avec le permis UE de l’accompagnateur obtenu depuis au moins 5 ans) la personne qui accompagne déclare ne percevoir aucun salaire de la part du candidat …

  • j’ai constitué mon dossier en ligne en mettant en pièce jointe ma carte d’identité, la preuve de mon code ainsi que mon permis étranger et il a été accepté donc je suppose que c’est mon permis qui m’a dispensé des 20h de conduite.

  • j’ai loué une voiture double commande à 55€, prenez-y vous assez tot pour laisser le temps à l’agence qui loue la voiture de faire l’assurance spéciale demandée par la préfecture (cela prend 7-8 jours en moyenne et son coût est inclus dans le forfait), sans cette assurance l’examen est reporté ou annulé :warning:.

J’espère avoir été suffisamment clair :blush:

2 « J'aime »

Merci de ton retour, @Nant21,
J’ai déposé ma demande d’échange de permis il y a 8 mois maintenant et je n’ai rien reçu, ne serait-ce qu’un accusé de réception.
Si d’ici 2 mois je n’ai toujours rien, je vais faire comme @youss1 et repasser mon permis en libre si CNI + résultat du code + permis étranger suffisent donc pour être dispensé des 20h réglementaires (merci @youss1).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous écris sur ce site pour avoir votre aide concernant mon sujet d’échange de permis étranger après naturalisation.
Voici le contexte:
Septembre 2006: Arrivé en France en tant qu’étudiant.
Avril 2008: Permis obtenu dans mon pays de résidence. Sachant que le permis a été passé en 2006 (avant mon arrivée) et pour je ne sais quelle raison, il m’a été livré uniquement en 2008. Et la date inscrite sur mon permis est celle de 2008.
2015-2018: Statut salarié.
2019: Naturalisé, mais en attente de documents.

Mes questions:

  1. Puis-je faire ma demande d’échange de permis avec la lettre notifiant que je suis naturalisé?
  2. Est-ce à partir de la date notifiant que je suis naturalisé que j’ai 12mois ou à partir de la remise officielle?
  3. A quelle préfecture dois-je m’adresser pour ma demande? Service étranger? Ou service Français?
  4. Parmi les documents demandés pour constituer le dossier, voici mes questions:
    a. Justificatif de résidence dans le pays de délivrance de votre permis à la date de sa délivrance sauf si vous possédez la nationalité du pays: Je possède la carte de séjour permanente du pays. Est-ce que cela est valable pour justifier ma résidence?
    b. Copie de justificatif de résidence normale en France à la date de la demande : est-ce la même chose qu’un justificatif de domicile?
    c. Copie de justificatifs de la date d’arrivée en France: Est-ce la date de ma 1re entrée en France?

Dans l’attente de vos réponses, je vous remercie par avance.

Bonjour @Mimi02

Si on se réfère aux textes, il faut justifier de 6 mois de résidence dans le pays d’obtention du permis à la date de délivrance de celui-ci.

Pour vous, il faudrait justifier le fait que vous aviez eu votre permis avant votre arrivée en France et prouver que le décalage de 2 ans de délivrance (raison plausible).

Je suis à peu près dans le même cas que vous (décalage de 2 mois) et en ce qui me concerne c’est assez mal parti, et j’ai un espoir très faible quant à l’acceptation de ma demande :disappointed:

Bonjour
Votre permis de conduire étranger ne pouvait plus faire l’objet d’échange depuis 2016. Votre naturalisation française n’y peut rien.
En effet, vous deviez demander l’échange du permis, dès lors que vous avez changé de statut étudiant vers salarié. Tant qu’on est étudiant on peut conduire sans ptoblème avec son permis de conduire étranger. Mais la loi impose l’échange dans la première année que l’on a changé de statut. Dans votre cas, c’est depuis 2016.
Il ne vous reste qu’à passer un permis français

Ah oui, @9trois a raison, j’avais complètement zappé le changement de statut.

Merci pour vos réponses rapides @Nant21 et @9trois!

Si j’ai bien compris, je n’ai aucune chance pour l’échange du permis aujourd’hui.
Je suis allée me renseigner à la préfecture et on m’a rien dit à propos de cela, malgré avoir exposé le sujet. On m’a uniquement dit d’envoyer le dossier par courrier avec les pièces demandées.

@Nant21 et @9trois : avez-vous fait les démarches pour l’échange?

Merci

Bonsoir @Mimi02

Oui, j’ai fait un dossier et j’attends leur réponse. Actuellement j’ai une attestation sui vient du CERT de Nantes qui me permet de conduire en toute légalité.

Je vous souhaite d’avoir une réponse positive.

Pouvez-vous me dire quelle est votre situation lors de la demande d’échange? Quel statut de titre de séjour avez-vous? Quand est-ce que vous avez fait la demande?

Bonsoir @Mimi02.

J’ai été naturalisé pendant que j’étais encore étudiant et j’ai entamé les démarches 3 mois après avoir reçu la nationalité française.

Merci pour tes précisions @Nant21!

Effectivement, nous n’avons pas les mêmes status pour notre demande d’échange.
Je pense que ça ne devrait pas posé de problème pour toi.

Dis moi une dernière chose: tu as entamé les démarches après avoir reçu le courrier officiel du ministère ou après avoir reçu ton dossier d’accueil?

@Mimi02 trois mois après l’apparition de mon nom sur le journal officiel

Hello à tous :slight_smile:

@Nant21 alors t’as eu des nouvelles sur l’avancement de ta demande ?

Slt @youss1, j’avais renvoyé un complément de dossier (suite à leur demande) mi-mars dernier et j’attends leur décision.

1 « J'aime »

Okay ça marche. J’espère une suite favorable ^^
Tiens nous au jus, bonne soirée mon cher :slight_smile:

Coucou tout le monde !
L’attente est longue, la hausse du prix du carburant est plus rapide que le temps pour avoir mon permis. En attendant, je roule toujours avec mon permis étranger. :confused:
Des nouvelles de vos dossiers depuis ? @Nant21, as-tu enfin ton permis définitif ?

Bonsoir @Nessa

Je n’ai malheureusement pas encore été informé de la décision, mais j’ai l’attestation valable jusqu à Debut Decembre donc ça va.

1 « J'aime »