NATURALISATION - Info pratique - n° prefectoral - n° reze - contacts reze scec - comment accéder au jo - une idée advancement de dossier

Bonsoir, excuse moi pour dérangement,
J’ai passé mon entretien de naturalisation à la préfecture de Créteil depuis le 23 Août 2016 et j’ai toujours pas eu mon récépissé
J’ai envoyé des mail, mais pas de réponse pouvez vous m’aider svp

bonjour voila moi j’ai dépose un dossier de naturalisation par décret à la préfecture de Nancy le 4 juillet j’ai passer mon entretien le 24 juillet 2016 sur mon récépissé de dépôt date de 8 juillet 2016 à ce jours j’ai pas de nouvel j’ai tante de contacte la préfecture !!!

voila leur réponse Votre dossier est en cours d’instruction. Aucun autre numéro, autre que celui figurant sur votre récépissé de dépôt de dossier, ne vous sera donné. Je vous rappelle que le délai d’instruction maximum d’une demande de naturalisation par décret d’une personne résidant en France depuis moins de 10 ans est de 18 mois.

Bonjour @KAMEL88
Votre dossier est encore très récent. Il faut compter 3 à 4 mois à partir du jour que vous avez passé votre entretien avant de contacter la préfecture. Donc attendez encore 1 à 2 avant de recontacter votre préfecture…
Bonne chance pour la suite

2 « J'aime »

Bonjour @Bkomali
Certaines préfectures envoient le récépissé au demandeur après 1mois à partir de la date de votre entretien.
Donc attendez encore jusqu’à la fin du mois et si vous ne recevrez rien, alors dans ce cas, recontacter votre préfecture. J’ai vu que la même question vous l’avez dans le groupe FB demande de naturalisation (rex).

Bonne chance pour la suite

merci bcp @Lyon69

le problème la pref me dis que je sera convoque par la police mais tjr rien en plus y des personne qui somme dépose apri moi leur dossier il deja au REZE j’ai rien compris comme cet histoire

Messager envoyer Par Sminouche93

Bonjour tout le monde , voilà j’ai déposée mon dossier de naturalisation le 1 septembre 2015 à Bonigny , je n’ai pas
passer d’entretien , par contre j’ai eu un échange avec la dame qui a réceptionné mon dossier très agréable , nous
avons beaucoup discuté , mais arrivée chez moi j’ai commencée à gamberger parce que je n’ai pas eu mon récépissé ,
du coup j’ai contactée la préfecture via mail , et on m’a répondu que je recevrai mon récépissé dans les jours à venir ,
effectivement par courrier le 17 septembre j’avais recu mon numéro préfectorale , mais toujours pas d’entretien , jai
renvoyé un autre mail pour connaître l’avancement de mon dossier , et voilà qu’on me répond que mon dossier est au
ministère depuis le 25 septembre et jai même mon numéro REZE , je suis contente , mais c’est normal que je passe
aucun entretien ??)?

2 « J'aime »

Merci c’est gentille de m’éclaircir . C’était un peu flou pour moi, au moins c’est limpide maintenant . Bonne journée

Bonjour à tous,

Ce forum m’a apporté beaucoup d’aide dans la constitution de mon dossier de naturalisation, je vous remercie tous infiniment :smiley: !
Mon nom est paru sur le JO du 17/09/2016 sur le décret 37. Je suis un peu confus par rapport à ce qu’il faut faire une fois le nom paru sur le JO. Si mon nom est paru sur un décret, ca veut dire q’u’il est déjà passé par SCEC non ? J’ai eu SCEC il y’a deux semaines au téléphone et ils m’ont dit faut attendre que votre nom paraisse au JO pour qu’on intervienne…
Pour info, j’ai pas encore reçu la lettre du ministère.
Du coup, ma question c’est : une fois le nom paru sur le JO, il faut faire quoi après pour faire avancer le dossier en vue d’obtenir la CNI et le passeport le plus vite ?
Merci.

Bonjour @TarikG,
Félicitation :slight_smile: … Maintenant tu peux demander ton passeport à n’importe quelle mairie … Tu n’ as pas besoin l’acte de naissance pour demander ( une loi sortie cette année mais il y a comme même des mairies qui refusent ta démarche sans l’ADN et quelqu’un m’avait dit le temps de traitement de passeport sans ADN est plus long et c’est mieux si tu attends ton ADN ( je ne peux pas te dire c’est réel ou pas)

Attends une semaine avant de demander tes ADN:
tu demandes tes ADNs ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14271(t’es né à l’étranger j’imagine ?)
ça dure genre 1 mois que tu les a, avec ça à la mairie tu demandes ta carte d’identité.

Ton passeport tu peux déjà le demander à des mairies « digitalisées » genre quelques jours après le JO, c’est mieux d’appeler par téléphone avant de y aller pour être sûr que ta demande va être accepter sans ADN et par fois la demande est sous RDV:

Bon courage

1 « J'aime »

Merci @Roma9 de ta réponse rapide et complète :slight_smile: !
Du coup, selon toi je devrais attendre une semaine et faire la demandes des ADN sur le site que tu m’as donné. (pourquoi attendre une semaine ? enfin c’est pas que je suis pressé mais je ne comprends la nature de cette attente)
Je préfère entreprendre les démarches pour l’obtention du passeport et la CNI une fois les ADN en main, je ne suis pas non plus à ce point pressé :stuck_out_tongue:
Si je fais la demande d’ADN dès maintenant, ca pose un problème ?

Avec plaisir @TarikG,
Je ne sais pas pourquoi exactement mais j’imagine que ton dossier est parti chez REZE pour la publication dans un JO et le temps qu’il retourne encore chez SCEC c’est la semaine que tu dois attendre (d’après quelques information j’ai lu sur le site)

Si tu lance maintenant la demande ADN et le SCEC tu risque d’être bloquer 2 semaine avant de relancer ta demande

C’est mieux de demander tous d’un coup !!

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais que vous puissiez me conseiller, j’ai passé mon entretien de naturalisation par décret le 10 mai à la préfecture de nanterre et là je me demande comment je dois faire pour suivre l’évolution de l’instruction de mon dossier, dois-je directement contacter REZE ou SCEC? Sachant que la dame avec qui j’ai passé mon entretien m’avait dit que l’ensemble de l’instruction ne dure que 8 mois vu que je vis en France depuis plus de 10 ans

Merci d’avance

Merci encore pour tout @Roma9 !
Le lien que tu m’as passé pour la demandes des ADN ne fonctionne pas :confused:

Désolé @TarikG, essaie celui en bas :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Bonjour @Xander,
Essaie de contacter la dame qui t’as passé l’entretien en demandant ton numéro REZE , à mon avis c’est la solution la plus simple

Merci @Roma9 je penses que je vais faire demain mais il parait que la préfecture refuse souvent de donner le numéro REZE mais je vais tenté

Bonjour @ roma9 je vous remercie pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils.

Bonjour, est ce que vous savez quelle série est traité en ce moment ? (Naturalisation par decret) mon numero de dossier ministériel est le 2016X028… Dossier déposé à la prefecture de Tours et j’habite à Bourges . J’ai besoin de votre aide je comprends absolument rien à ce truc lol

Bonjour @Dodo89,
vous etes de la série 28 ,
vous pouvez suivre la page suivante pour les info:

Bon courage

Bonjour @Dodo89 je suis de la même série, peux-tu me dire quand est ce que tu as passé ton entretien à la préfecture STP?

Merci

Bonjour, j’ai passé mon entretien le 20 juin et toi?