Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

J’aimerai savoir si parmi vous, il y’aurait des personnes qui ont demandé une naturalisation par décret à la préfecture de Nantes? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience avec nous, SVP?!

J’ai envoyé mon dossier par poste à la préfecture de Nantes, il y’a exactement trois mois, j’ai reçu l’avis de réception trois jours après, mais depuis aucune nouvelle. Pensez-vous que c’est normal?

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait une demande de naturalisation par décret. Je n’ai envoyé mon dossier à la préfecture de Nantes que la semaine dernière et j’ai reçu l’avis de réception une semaine après. On peut se tenir au courant.

3 « J'aime »

Bonjour,
Très bien, on se tient au courant.
Bonne chance

Bonjour,

Toujours rien de ton côté je suppose.
Merci, bonne chance à toi aussi.

Si, j’ai eu un courrier de la part de la préfecture après 3 mois et demi très exactement. Un rdv pour l’entretien. Nchallah la suite sera favorable pour nous tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dépends également de la préfecture de Nantes, actuellement mon dossier est transféré à Rezé il est en attente de traitement.
Je vous tiens au courant dés que j’ai du nouveau.


Nantes(44)►Dépôt de dossier : 15/10/2015 ►Entretien préfecture : 16/02/2016 ► Transmis à Rezé: 21/03/2016►N°REZE:XXX
►SCEC:XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Bonjour @Jamalos

Pourriez vous nous dire, s’il vous plait, comment s’est passé l’entretien? Quelles étaient les questions et dans quel climat ça s’est passé?

Merci d’avance,

Ah bonne nouvelle!
Pour l’entretien voici un lien qui pourra t’aider : Questions entretien

Merci @KatFr
ça serait bien si seulement on pouvait avoir une idée sur la façon dont s’est passé l’entretien pour les gens qui l’ont passé à Nantes !

Bonjour,

Oui c’est vrai! S’il y a des témoignages ce serait encore mieux.
Et sinon je souhaiterais savoir dans combien de temps tu passeras ton entretien? ça m’aiderait à savoir de combien de temps on dispose à peu près pour s’entraîner sur le questionnaire.

Merci.

Bonjour à tous,

Je viens tenir au courant.
Après 3 mois et demi je viens de recevoir une attestation de dépôt de dossier avec mon numéro de préfecture 2016P… dans lequel il m’est informé que le délai de convocation à l’entretien est en moyenne de 4 mois.

Du coup j’aurai une question pour toi @Venus, As-tu reçu une attestation de dépôt de dossier? Si oui combien de temps après l’envoi de ton courrier?

As-tu passé ton entretien?

Merci.

Bonne chance à tous.

@KatFr j’ai eu une attestation de dépôt 3 mois et demi après l’envoi du dossier par poste. La convocation pour l’entretien je l’ai reçu le même jour, j’ai passé l’entretien 1 mois et demi après l’envoi de la convention. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonjour @Venus,
Peux-tu nous dire quelles questions tu as eu lors de ton entretien?

Bonjour @KatFr
L’entretien s’est bien passé hamdoullah, les agents sont sympas,

  • d’abord la vérification des docs, les originaux et les copies,
    -questions sur le parcours,
    -gestion de la vie depuis l’arrivée en
    France, genre les moyens économiques,
    -Est-ce qu’il y a des membres de la famille en France,
    -Combien de fois vous rentrez chez vous dans votre pays/ an,
    -Qu’est-ce qui peut vous retenir chez vous dans votre pays, qu’est-ce que vous avez la bas (famille uniquement ou commence, …)
  • Devenir français pourquoi?
    -rester en France pourquoi?
    -quelles sont vos fréquentations en France? Collègues amis,… De quelles origines
    -après les questions sur l’histoire de la France: Les dates historiques, que représente chaque date, les présidents, les lieux touristiques, les villes, voilà bonne chance à tous,
1 « J'aime »

Merci @Venus pour toutes ces informations.
Tiens nous au courant de la suite.
Je te souhaite bonne chance!

1 « J'aime »

Je vous en prie @KatFr,
Bonne chance :four_leaf_clover: à nous tous

3 « J'aime »

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon côté :
6 mois après le dépôt de mon dossier de naturalisation j’ai enfin eu mon entretien qui s’est bien passé.

Je vous souhaite bonne chance à tous !

1 « J'aime »

Bonjour, @Venus, @Jamalos
Des nouvelles de votre dossier?
En vous souhaitant une bonne route vers un AF.

Bonjour à tous,
Dans mon cas, j’ai envoyé ma demande le 08.08.2016,
J’ai reçu l’attestation de dépôt assez rapidement (le 19.08.2016)
Il est également précisé sur le courrier que le délai de convocation à l’entretien est d’environ 4 mois.
Depuis plus rien.
J’ai une question, l’un de vous peut-il me dire combien de temps à l’avance on est averti pour l’entretien.
J’ai des voyages prof prévus e début d’année et je flippe à l’idée de rater mon RDV d’entretien.
Bonne chance à tous.

Bonjour,

J’ai reçu ma convocation pour l’entretien 5 mois après l’envoie de mon dossier, 4 mois après la réception de l’attestation de dépôt et mon entretien a eu lieu 1 mois après. Mais ce délai n’est pas le même pour tout le monde.

Bonne chance.