Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

Bonjour je voudrais savoir est-ce que à Lyon(Rhône) ont passe l’entretien à la police ou juste l’entretien à la préfecture ?J’ai demander la naturalisation par degret et je suis étudiant.

@SK_Kine
Normalement quand le postulant à fait moins de 10 ans en France fait un entretien de police ou soit il avait ses antécédents . Tu peux jeter un coup d’oeil au forum N°1 pour plus de réponses.

@Baks
D’accord merci pour ta réponse. Moi sa fait déjà 15 ans que je suis en France.

Salut agent CRC ?..

Salut préfecture oui à 100% pour la police normalement oui mais il y a quelques cas ou il,n’y a rien eu

1 « J'aime »

Hello à tous,

Pour la sortie du 4ème décret de 2019, voici la distribution des séries, ainsi que les principales préfectures et les pays d’origine.

NB: je ne compte ici que les « NAT » (pas de EFF, REI ou LIB).

  • On notera que le Royaume-Uni commence à arriver en force grandissante dans les décrets 2019 à moins de 2 mois de la sortie de l’Union Européenne (le premier décret où un pays européen occupe le top 3).

  • Dans les préfectures, toujours l’absence de Nanterre (92) dans le top 10 ce qui continue à être anormal.

Pour voir un peu de contexte, voici une visualisation des séries sur les 4 premiers décrets de l’année:

Encore une fois, je ne compte que les « NAT ».

En prenant pour exemple la série 29 (en bas et en bleu), on voit la tendance normale d’une série à travers ses 4 principaux décrets: 1. l’arrivée, 2. l’apogée, 3. l’après-pic, 4. le début de la longue traine du reliquat. Généralement les séries se suivent et lorsqu’une série se trouve à son apogée, la série suivante entre dans sa phase 1 dans le même décret, et ainsi de suite.

Ce qui est intéressant ici, c’est que l’on constate que les séries 28,29 et 30 (rouge, blue et vert pomme) sont plus ou moins sychrones dans ces phases, plutôt que d’être décalés. Cela semble suggérer un retard pris lors du passage à la nouvelle année et que la SDANF et le SCEC ont passé le dernier mois à attaquer de front 3 séries d’un coup, ce qui explique un peu les retards observés au SCEC.

En regardant les séries 30, 31 et 32 (vert pomme, jaune et vert khaki), les choses reviennent dans l’ordre « normal » des choses et on peut voir que ces séries sont parfaitement décalées d’un décret dans l’avancée à travers leurs 4 phases respectives. On peut éventuellement s’attendre à un retour graduel aux délais habituels du SCEC une fois ce retard rattrappé, avec un peu de chance.

Bises de Hong Kong,
Alan

9 « J'aime »

Et voici les chiffres de Nanterre depuis Janvier 2017:

Sur 2017, le 92 était la seconde plus grosse préfecture en termes de volume (juste après Paris). En 2019 ils ne sont même pas dans le top 10.

Depuis environ le 30ème décret de 2018, ils sont tombés à environ 1/5ème de leur volume de naturalisations habituel. Si on compte environ 6 mois de traitement par la SDANF, cela signifie qu’à partir de mars-avril 2018 ils ont baissé le nombre de dossiers envoyés au ministère de manière drastique.

@Lidya a entendu que le service des naturalisations de Nanterre a traversé une réorganisation début 2018. Mais à moins que cette réorganisation ait signifié une réaffectation des 2 tiers du personnel à d’autres services que les naturalisations, je ne vois pas comment une réorg peut expliquer une telle baisse et surtout aussi stable sur 6 mois.

3 « J'aime »

Concernant Nanterre: à mon avis, cette réorginasation a signifié la réduction drastique du nombre de « cas » traités suite à la réduction du nombre de rdv mis à disposition pour déposer son dossier. Le dépôt sur place lors d’un rdv est obligatoire… Ce n’est donc pas qu’ils ont des cartons et des cartons de dossiers qui traînent dans leurs caves, mais qu’ils acceptent moins de dossiers. C’est du moins ma théorie.

Tout le monde m’avait toujours dit que Nanterre était une préfecture « rapide ». J’ai personnellement commencé à essayer de prendre rdv en janvier 2017. J’y suis parvenue… en juin 2018! Entretemps, ils sont d’'ailleurs passés de débloquer les rdv le lundi à midi à presque tous les jours à 9 h. Peut-être un premier pas envers une normalisation?

J’aurais peut être pu obtenir un rdv plus rapidement en passant par des sites payants douteux, mais cétait une question de principe… Liberté, égalité, fraternité etc.

1 « J'aime »

Très bonne analyse comment peut on savoir combien reste t’il de nombre dans une série Pas encore naturalisé pour les séries 27.28,29 peut on avoir des statistiques pour le prochain décret ?

:joy:

C’est effectivement un très bon point.
Et j’espère par ailleurs que tu as raison concernant le pas vers la normalisation. J’admire ta patience, soit dit en passant.

@Creteil

Merci pour le compliment.

Ta question est super intéressante. Ça devrait être estimable effectivement.

Sais-tu combien de dossiers il y a dans une série? Est-ce variable ou fixe?
Si c’est variable, je devrais pouvoir créer des moyennes sur les années écoulées et faire une projection sur cette base.

Je vais essayer de m’y atteler mais je ne promets par forcément d’ici le prochain décret. Le temps que j’ai consacré à cet exercise commence à friser l’obsession, mais je te promets de m’y coller dès que j’ai un peu de temps.

3 « J'aime »

@AlanB Il y’a mille dossiers par séries et c’est fixe

1 « J'aime »

Merci c’est très intéressant comme analyse

@Creteil

Comme promis, voici les stats des dossiers 2018 qui restent par série, suite au décret 4 de 2019.


Vu qu’il y a environ 10% de refus au niveau de la SDANF/SCEC, il faut probablement considérer un taux de 89-92% comme une série plus ou moins finie.

Bien à toi,
Alan

6 « J'aime »

@AlanB Bjr ,impressionnant,merci pour ses statistiques,vous avez mentionnez le refus sdnaf/scec ,au niveau du scec il n’ya ps de refus ?
On espère que les séries en retard apparaîtront bientôt et que tout ceux qui attendent seront délivrés prochainement ,en tout cas merci pour ce diagnostic

1 « J'aime »

Bonsoir
Il faut savoir que SCEC fait aussi des enquêtes après avis favorable de la préfecture Reze confie des enquêtes au SCEC (pas le Sdec) pour vérifier certaines informations memes dans votre pays d’origine (casier judiciaire, état civil, suspicion de polygamie, etc…)
Un mauvais retour du SCEC et Reze cale votre dossier.
Le taux d’echec Après une AF de la préfecture est compris entre 9 et 11%.
La majorité des refus concerne les professions libérales, les commerçants (retour URSSAF) et les faux actes de naissances.
Bien a vous

2 « J'aime »

@BobdeLyon Oui c’est normal de faire des enquêtes et que les choses doivent être correctes se que je ne comprend pas c qu’il y’a des dossiers qui restent plus longtemps que d’autre ,avez vous l’idee De la durée maximum au scec pr un retour à reze ?

Salut . Non mais en général c’est environ 2 mois.

@AlanB vous êtes trop fort au point on a envie de vous rencontrer en vrai !!!

2 « J'aime »

Salut. Faudra aller à Hong Kong, ça fait un peut loin pour partager un café

3 « J'aime »