Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

@Avion390 C’est jamais que 13 heures d’avion! Je mets une bouteille au frais en t’attendant…

@Mimi85 @Creteil Vos questions respectives m’ont fait bosser un peu.

Du coup j’ai téléchargé et ingéré les décrets depuis janvier 2016 et essayé de sortir une analyse qui permette aux membres du forum de mieux planifier l’attente probable en fonction de leur numéro de série.

J’ai pris les naturalisations de 101 séries couvrant la période de 2016 à aujourd’hui, en regardant le pourcentage de naturalisation par décret et en classifiant le tout par semaines après la réception par Rezé (semaine de reception estimé en fonction du numéro de série, puis normalisé à l’aide du nombre de série dans l’année). Ensuite j’ai aggrégé toutes les séries de l’année pour commencer sur un même « point 0 » afin d’obtenir la moyenne par semaine pour l’ensemble. Cela donne le graphe ci-dessous, basé sur près de 100000 naturalisations (NAT uniquement) depuis 2016:

On voit parfaitement la courbe moyenne de temps de traitement pour les 101 séries en question, avec le pic principal à 21 semaines, puis un pic secondaire à la semaine 31 et ensuite le début de la longue traine statistique qui s’étale sur la durée.

Ensuite, en utilisant exactement les même données, voici la visualisation de la semaine 8 à la semaine 47 après réception par Rezé, mais en montrant le taux de naturalisation des séries de manière cumulative:

Tandis que le premier graphe aide à visualiser le traitement d’une série dans le temps, le second est plus parlant pour estimer sa « probabilité » de temps d’attente pour apparaitre dans un décret après obtention de son numéro de série.
Par exemple, en regardant ce graphe, je sais que j’ai - en moyenne - 1 chance sur 2 (51.09%) d’apparaitre dans un décret sous 24 semaines et 81.59% d’apparaitre sous 33 semaines.

Et pour ceux qui pensent qu’avec les retards récents, ces moyennes ne sont plus d’actualité, l’analyse de l’historique nous montre que l’on est toujours acceptablement dans les clous, et beaucoup plus rapide qu’en 2016 par exemple:

Voilà, j’espère que cela pourra vous aider pour estimer de manière un peu plus précise vos temps d’attente!

Bises,
Alan

PS:
Données utilisées: 94,871 naturalisations (NAT uniquement) sur 101 séries réparties sur 158 décrets (Séries 2015X 046 à 2018X 013 dans les décrets Jan.2016-Fév.2019)
Source: Journal Officiel, Lois et Décrets, 2016-2019

13 « J'aime »