Naturalisation par dÉcret >> conseils et astuces

Bonjour à toutes et à tous,

Ce forum est une mine d’or en tout ce qui concerne l’information et les conseils concernant les questions administratives, mais aussi depuis un moment psychologiques et sociales :), liées à la naturalisation française.

Moi-même je ne peux pas vraiment partager mon expérience, car j’ai eu en réalité une procédure un peu particulière, mais je suis heureux de pouvoir donner des conseil à ceux qui en ont besoin. Ne voulant pas du tout prétendre d’avoir le même niveau de compétences que les grand maîtres du forum, comme @zaka44 ou @BobdeLyon, je pense tout de même pouvoir donner quelques conseils qui n’ont pas encore été donnés (moi je ne les ai pas vus en tous cas).

Ces conseils proviennent moins de mon expérience personnelle que des discussions avec les représentants des autorités français des niveaux différents. J’espère qu’ils vous seront utiles.

Ces conseils ne contiennent pas ceux déjà donné sur ce forum (comme par exemple les questions sur l’entretien etc.)…

DOSSIER

En préparant votre dossier, vous pouvez grandement en augmenter l’appréciation si vous non seulement rangez bien tous les éléments demandés par la Préfecture, mais si vous y rajouter des éléments non-obligatoires, mais importants, comme :

LETTRE DE MOTIVATION, parlant de l’origine de votre envie de devenir Français(e). Dans cette lettre, vous devez principalement expliquer deux choses principales :

  1. Pourquoi il est important pour vous de devenir Français(e) ? (ce que vous en gagnez)
  2. Pourquoi il est important pour la France de vous naturaliser ? (ce que la pays en gagne)

LETTRES DE RECOMMENDATION, de la part de vos amis, collègues, famille française. Une lettre par exemple de la part de votre patron où il explique que vous êtes parfaitement intégré(e), est un atout énorme pour votre dossier. L’idéal c’est d’en avoir 2 ou 3, dont une de votre travail (ou votre université, le cas échéant), et au moins une d’un ami français qui vous connaît bien. Notez bien qu’à chacune de ces lettre il faut ajouter une photocopie de la pièce d’identité de celui qui l’a écrite.

ENTRETIEN

Beaucoup a été dit par rapport à l’entretien. Cet élément de la procédure peut paraître anodin, mais il est très important pour la suite de votre dossier. Mauvaise appréciation de la part de l’agent - 80% de chances de se voir ajourné. @BobdeLyon a fait un article excellent sur les questions de l’entretien, moi je peux rajouter les conseils suivants :

  1. Quand on vous demande si vous avez des amis français, au lieu de dire simplement « oui », parler d’un ami ou une amie bien précis(e), donner son nom, raconter comment vous vous êtes connus etc. Ca donne une touche humaine très importante.

  2. Dites, comme dans la lettre de motivation, pourquoi votre naturalisation serait avantageuse non seulement pour vous, mais aussi pour la France. Par exemple : « en reconnaissance de ma naturalisation, je donnerai à la France toute ma capacité professionnelle, etc etc ».

  3. Essayez de parler à l’agent que vous reçoit de la suite du dossier. Prenez bien son adresse mail (même si elle figure sur le récépissé), écrivez bien un mail après l’entretien en le / la remerciant de vous avoir reçu(e). Établissez un contact humain qui vous permettra de mieux suivre l’avancement du dossier (cf. plus bas).

SDANF / DAAEN / SCEC

Inutile de le dire, car ça a été dit 1000 fois, mais je le dis quand même : il ne sert à rien d’appeler mille fois l’administration pour savoir où en est votre dossier. Psychologiquement, on veut bien sûr savoir si c’est en bonne voie et quand est-ce qu’on aura le précieux décret. La réalité c’est que ça vous rendra plus stressé qu’autre chose, et en plus, - ça je vous le garantis - l’administration sait exactement qui a appelé qui, combien de fois et pourquoi. Ca ne rend pas dans votre dossier, mais c’est une information qui est remonté aux agents de la SDANF (oui ils sont plusieurs à travailler sur votre dossier, même s’il y en a toujours qui en est l’instructeur principal).

Essayez de toujours privilégier le contact avec la Préfecture. Elle n’a PAS toutes les information sur la suite du dossier, mais elle en a suffisamment pour vous en dire l’état actuel dans les grandes lignes.

Donc : appelez la DAAEN une fois quand la Préfecture vous confirme que le dossier est parti à Rezé, 2 mois environ après cette confirmation. Contacter le SCEC pour vérifier que votre dossier est chez eux. C’est tout.

Par contre, si vous avez une urgence absolue et justifiée, vous pouvez, dès que votre dossier arrive au SCEC, écrire un mail l’expliquant et donc demander une accélération de la procédure. Ainsi, vous pouvez être mis sur un décret beaucoup plus rapidement. **Ne le faite pas si vous n’avez pas de vraie urgence (**genre, si vous partez en vacances, ça compte pas !)

Voilà, je n’ai plus rien à y ajouter, et j’espère que ces conseils vous auront été utiles. Bonne fin d’année :slight_smile:

8 « J'aime »

@ily75 merci pour ce post. Tu apportes beaucoup a ce forum.

1 « J'aime »

Je n’apporte pas grande chose comparé à toi ou à Bob, mais j’essaie de compléter les infos que vous donnez, c’est tout :slight_smile:

2 « J'aime »

Nous non plus on fais pas grand choses. Moi je recoupe les infos les rex avec quelques analyses et c’est tout. :sunglasses:

1 « J'aime »

Salut les amis. La modestie est le fruit de la sagesse qui c’est mariée avec l’intelligence.
Ily75 ton post résume parfaitement les astuces et les bonnes pratiques et je te remercie pour la facilité que tu as d’exposer le problème et de fournir les outils.
Quand a notre zaka44 , a part lui donner un poste au ministère de l’intérieur (une fois qu’il sera Français) on ne sait pas comment lui rendre ce qu’il donne. La communauté n’imagine même pas ce qu’il apporte. Qu’il soit remercié pour sa contribution, pour son travail, pour le temps qu’il consacre au forum et les conseils et astuces qu’il fourni.
Spécialiste, psychologue, antidépresseur, archiviste, centre de renseignement et j’en passe
Chacun a apporté a ce forum quelque chose, alors ne boudons pas notre plaisir a nous féliciter les uns les autres.
Bine à vous

7 « J'aime »

Bravo pour ce précieux post !!!
Et merci pour le conseil et l’aide que vous apportez tous !!! J’en ai eu besoin il y a exactement 1 an et j’avais trouvé, dans ce forum, le réconfort, les bons conseils ainsi que le soutien psychologique (et Dieu seul sait combien j’en ai eu besoin par moment !!!)…

Encore bravo et un grand merci :slight_smile:

Rose

1 « J'aime »

Merci pour tous ses conseils, si je les avais lu plus tôt, j’aurais demandé à un ami et mon employeur de me fournir une recommandation. Merci quand même

1 « J'aime »

Bonjour Merci pour ce conseil
mon dossier est au REZE depuis le 13 octobre et je suis en attente mon dossier REZE est 2017X032 j’espère avoir une réponse assez rapidement

Ah j’ai oublié de poser ma question 13 octobre 2017 que mon dossier est arrivée à REZE d’après la personne qui était en charge de mon dossier préfecture donc je souhaite savoir la durée du traitement de mon dossier a REZE

Bjr brittany je suis de la meme serie ke toi en nov j avais appeler c etai en attente de controle et mon dossier etai envoyer la semaine du 4octobre aussi t appeler rezé kan sinon

Bonjour Sourynia merci d’avoir répondu mais je voulais juste savoir quel est le délai d’attente pour avoir une réponse
Merci d’avance

C 4 mois fo kan cmence a surveiller les decrets de fevrier juska mars

@salut mon chère ami @ily75 j’ai pris le temps de lire les conseils c’est génial.

Mais je reviens sur quelques passages.

C’est juste un precision : Le SCEC en générale c’est après 3 mois (delais générale de traitement au Reze) qu’il faut prendre contacte avec eux. Par contre le DAAEN oui on peut les contacter deux mois pourquoi pas

Par contre est-ce que tu connais des gens (des REX) qui ont fait accéléré leur dossier au SCEC en donnant des justifications comme ça ? c’est juste une question parce que perso je sais pas du tout. En plus C’est pas le SCEC qui inscrit les noms sur décret c’est du ressort de la SDANF.

Salut
Oui je connais les gens qui ont fait part de leur urgence au SCEC qui a traité leurs dossiers de façon prioritaire (en quelques jours). C’est la SDANF qui inscrit les gens sur le décret oui, mais ils le font dès que le SCEC à fait les papiers nécessaires. C’est le SCEC l’étape la plus lente après l’AF du ministère.

Par contre, je vous déconseille à tous de demander ce traitement d’urgence car c’est réservé aux cas vraiment sérieux

1 « J'aime »

Ok. Merci de ton complément. :+1::+1:

1 « J'aime »

De rien :slight_smile: bonne fin d’année !

1 « J'aime »