NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour
Je vien vers vous, j’ai besoin de quelques renseignments. Alors voila sa fais 7 mois que j’ai passer mon entretien, j’ai contacter une premiére fois la pref ou j’ai eu une dame qui me dis que mon dossier est en fin traitement depuis fin septembre et que j’ai reçu un courrier recommander je lui confirme que non j’ai pas reçu, elle me dis alors que je vais reçevoir.je rapelle et j’ai un monsieur qui lui me dis le contraire, il me confirme que mon dossier est au service nante et que c’est un bon signe mais je peut avoir un contreavis cependent (je confirme un avis favorable de la pref alors ? ) et me dis que je recevrais un courrier dans un delaid de 6 mois… je comprend rien de la contradiction …
J’ai publier dans un groupe ou on me dis que peut etre le deuxième ma caché le refus …
Je veut savoir aussi sil ya un ajournment de la pref, le dossier est quand mème transmis a nante sans reçevoir un courrier de la pref ?

Bonjour à tous,
Pour commencer, je vous remercie pour le temps que vous prenez pour animer ce forum de grande utilité.
Je souhaiterai avoir des informations sur la constitution du dossier de naturalisation :
Je dépends de la préfecture de Nantes et je dois leur envoyer mon dossier par courrier avec accusé de réception. Sur le site internet de la préfecture, il est indiqué d’envoyer les originaux des diplômes et leurs copies. Ma question est de savoir est ce que les originaux serons rendus et sous quel délai ?
Par ailleurs je crains que l’on égare les originaux de mes diplômes qui ont été obtenus en France( doctorat en pharmacie , diplôme universitaire d’orthopédie).
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour Mama75,
Avez-vous envoyé votre dossier de naturalisation par courrier avec accusé de réception ? Est -ce qu’on vous a rendu les originaux de vos documents notamment les originaux des diplômes ?

Bonsoir,

Je depend de la prefecture de paris moi du coup il me demander slmnt les photocopie de mes diplômes et oui j’ai envoyé mon dossier en recommandé avec accusé de réception. Les originaux m’ont été demandé lors de l’entretien et on me les a rendu sur place.

Bonjour @assi92
Je compte également déposer mon dossier prochainement à la préfecture de Nantes mais je ne vais pas envoyer les originaux de mes diplômes, je vais mettre une copie en expliquant que j’apporterai les originaux lors de l’entretien.

tu pourrais également poser ta question sur cette page

Il y des personnes qui ont déjà déposé leurs dossiers à la préfecture de Nantes

Bjr,

Courbevoienovembre, j’aimerais savoir si ton cas à évoluer, pcq je me trouve dans la même situation , dépôt de dossiers 05 février 2018
Entretien à la préfecture : 09 mars 2018
Numéro préfectoral 2018P01*05
Reçu par voie postale récépissé du dépôt, depuis sans nouvelles, qu’est-ce cela veut dire

1 « J'aime »

Bonjour,
Toujours pas! 12 mois sans réponse. Sur leur site il est bien marqué que la période de traitement d’un dossier peut atteindre 18 mois, après faut compter 5 mois à Nantes. Donc en gros dans mon cas se sera deux ans ! Je pense qu’ils traitent les dossiers par priorité, j’ai déposé pas demandé avec trois autres amis. Un la eu après six mois (il résidait en france depuis plus de 10 ans) l’autre a un CDI et doctorante elle la eu en 8 mois…

Est ce par rapport à l’enquête que la préfecture opère où il y’a autres choses ? J’aimerais vraiment savoir où ce par ordre alphabétique peut-être :smile :slight_smile:

Hello,
Je viens d’avoir ma rendez vous de pré accueil pour ma demande de naturalisation a la préfecture de nanterre. L’agent m’a dit que m’a dossier est complet. Elle a gardé le dossier et elle m’a dit que je receverai un courrier avec récépissé de depot d’ici dans quelques jours.
Pour l’entretien d’assimilation elle m’avait dit que elle me cintactera dans le mois de février pour un entretien en mars.

Donc la elle a pris tout lea documents et je n’ai pas de récépissé. Est-ce que c’est normale ? Est-ce quelqu’un a eu le me experience au prefecture de Nanterre ?

Merci de vos reponses.

Cdt,

Bonjour Potter
la procédure a Nanterre a changé depuis quelque temps avant le récépissé était donné sur place si le dossier est complet maintenant il est envoyé par voie postale sous 10 jours un peu près
Ensuite il me semble que pour l’entretien d’assimilation tu receveras aussi une convocation ( date , heure et n° du bureau )
Voilà, je dépends de la préfecture de Nanterre

1 « J'aime »

Bonjour chantilly, tu as déposé une demande de naturalisation à Nanterre ?

Bonjour
oui c’était a Nanterre le dépôt du dossier date d’il ya 7 mois

Bjr a tous et à toutes je remarque que les choses ont vraiment changer dans cette préfecture moi en 2017 kan j avais deposer mon dossier j ai passer l entretien le meme jour + mon rececipicé

1 « J'aime »

Salut les amis,

On a décidé de réactiver le groupe du site sur facebook pour améliorer la visibilité des sujets les plus importants du site. On ne peut que commenter des postes déjà existants pour l’instant.
Pas de possibilité de poser de questions pour l’instant pour ne pas semer le chaos entre le site et le groupe sur facebook.

► Rejoignez-nous ici si cela vous intéresse :slight_smile:

Lien Easytrangers sur Facebook

A bientôt
Badr

Bonjour @Wass,

Je pense que votre dossier à pris du retard si vous êtes de la série 0. mais ne pas avoir de réponse après 11mois de son entretien n’est pas impossible.
Dans tous les cas, si vous avez votre numéro REZE, c’est que vous êtes déjà dans l’étape qui suit celle de la préfécture, je vous invite à rejoindre le forum 1, qui est dédié au suivi des demandes de naturalisation à partir de l’étape REZE.

Lisez le premier poste pour comprendre le contexte puis aller tout en bas pour poser vos questions :slight_smile:

A bientôt
Badr

Merci @Chantilly pour le retour d’expérience :slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous. J’ai une question un peu technique à vous poser svp ?

Je suis en France depuis l’âge de 4 ans, j’en ai 26 aujourd’hui… J’ai suivi toute ma scolarité en France de la maternelle au master 2. J’ai une carte de séjour de 10 ans. J’ai fait une demande de naturalisation par décret 07.18. Je viens de me rendre compte que je suis éligible à la demande de naturalisation par déclaration ascendant frère/soeur. En effet, ma petite soeur est de nationalité française. Ma question est la suivante : est-il pertinent de me désister de ma demande nationalité par décret au profit d’une demande de nationalité par déclaration d’ascendant frère/soeur en récupérant mes documents originaux et en procédant à une nouvelle demande par déclaration ? Pourquoi changer de mode de demande ? Parce qu’on m’a dit que par le mode par déclaration d’ascendant frere/soeur le délai de traitement est plus rapide… J’ai appelé la préfecture de ma ville (Paris) sur 3 conseillères, 2 m’ont dit que c’était beaucoup plus rapide et la dernière ma dit que c’était le même traitement… Qu’en pensez vous ? svp Avez-vous des conseils à me donner ? Des remarques ? Avez-vous eu des mêmes cas avec des connaissances ou des proches ?

Je remercie vos retours par avance. :slight_smile:

Bonjour à Toutes et tous!
Suis nouveau sur le forum. Ma question concerne le récepissé, j’ai envoyé ma demande de naturalisation par Courrier Recommandé avec AR le 8/11/2018, jusqu’à j’ai pas reçu de récepissé confirmant l’état complet du dossier. Ma question est de savoir combien de temps après peut-on obtenir un récepissé ? Sachant que j’ai envoyé directement à plate forme de Rezé. Merci, d’avance de votre partage d’expérience.

Bonjour,
Enter 2 à 3 mois après l’envoie du dossier.
Bien à toi