NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Enfait mon cas est le suivant,
javais déposer mon dossier de naturalisation le 13 novembre 2016,j’ai eu mon entretien a la préfecture le 13 Novembre 2017, le mois dernier j’ai reçu un courrier comme quoi il me manque un papier mais pour avoir ce dernier sa prend du temps du coup j’ai fais la demande par courrier recommandé de ce fameux document au service concerné et entre temps j’ai envoyé une copie de l’accusé de réception de la demande du papier qui manque à la préfecture et genre la semaine dernière je reçois un mail comme quoi mon dossier a été transmis à la SDANf. Est-ce normal ? C’est plutôt une bonne ou mauvaise nouvelle? car j’ai lu dans un commentaire plus haut que si c’est au bout de 2 mois je reçois une réponse c’est que mon dossier a été ajournée. Et la entre mon entretien passé et le mail que j’ai reçu la semaine dernière qui m’indique que mon dossier est à la SDANF y’a bien 2 mois et quelques jours.

Aidez moi svp

Merciiii

Et quand le dossier est ajourné il est ajourné à la préfecture ou au ministère? Quand il ya un ajournement il va malgré tout à la SDANF ou pas ?

Bonjour,
J’ai réussi a avoir un RDV à la préfécture d’evry, sur internet, pour le mois de juillet, j’ai reçue une confirmation par mail qui dit que je peux me présenter en RDV seulement qu’après avoir obtenu confiramtion par téléphone; Pour l’instant cela fait exactement une semaine mais j’ai pas reçue aucun coup de fil de la part de la préfécture ou c’est à moi de les appeler je comprend pas trop
Merci de votre aide en avance

Bonjour . Pouvez vous me donner en moyenne la durer du traitement au reze? Et apres scec? Merci

Bonsoir
Tout est indiqué sur la première page du forum 1 : Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018 - #9495 par Lilo

@Lolo88:
Pouvez-vous me dire svp si vous avez contacté la préfecture ? car je suis dans le même cas que vous.
J’ai reçu aussi une attestation de dépôt alors que la dame m’a rendu mon dossier et m’a dit de le ramener le jour de mon entretien.
Naturalisation par Décret. Pas de parents français

Bonsoir

Non je ne les ai pas contactés je me dis que c’est normal façons je verrais bien lan prochain lors de mon entretien…

1 « J'aime »

Bonjour @Tima2,

As-tu reçu par courrier l’attestation !? Et avez-vous contacter la préfecture pour s’informer !?

@SamSam3
Oui j’ai reçu l’attestation de dépôt par courrier, non je nai pas contacté la prefecture.

Merci pour le retour @Tima2,
ça me paraît un peu bizarre, vu que j’ai rien reçu de mon côté !
Donc, si j’ai bien compris vous avez pas de parents français, pas d’enfants français, ni un conjoint français !?

@SamSam3: Il y’a que mon frère qui y’a la nationalité.

Bonjour @damli1,

Du nouveau après l’appel que vous avez eu (avis favorable de reze par téléphone) ? Est-il possible s’en faire un petit rex svp? Je suis presque dans le même cas que vous.

Merci par avance

Bonjour à tous !!
tout d’abord je vous remercie pour toutes les infos utiles partagés dans ce forum et j’espère que je suis sur le bon sujet pour poser ma question ,
Alors Il y a 20 jours j’ai reçu un appel de la préfecture pour actualiser mon dossier que j’ai déposée depuis le mois de juillet 2017 les étapes d’après étaient rapide entretien+enquête de police ect…
Sachant que je n’ai rien envoyée ,ce matin j’ai reçu un e-mail de SDANF qui disait que ma demande a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française et qu’une décision sera prise dans un délai moyen estimé de 6 mois .
J’ai compris que mon dossier est bien arrivé chez eux (mais euuuuuux qui??) je suis à quelle étape exactement ?? normalement ils n’envoient pas de mails je suis intriguée .si quelqu’un est dans la même position n’hésitez pas à partager vos REX .

Je vous remercie d’avance :slight_smile:

Bonjour @Maya.F,

Vous lêtes à l’étape 3 : REZE = SDANF :slight_smile:

Badr

1 « J'aime »

Merci Badr je ne savais pas que le SDANF envoie des e-mails pour prévenir ça m’as intriguée …

Normalement ils envoient pas de mails sauf pour demander des compléments de dossier, mais tant mieux pour vous. comme ça vous avez un petit retour par rapport à l’avancement de votre dossier :slight_smile:

1 « J'aime »

Slm
Je suis dans le même cas
Dépôt dossier 9/09/2017
Entretien 23/03/2018
Email SDNAF Reçus 04/04/2018 dossier transmis à sdnaf
Sa fais 2 mois pas de nouvelle sur numéro ministériel?

1 « J'aime »

Bonjour,
Le 22/05/2018 j’ai déposé une demande de naturalisation par décret . Le 12 /06/2018 la personne qui suit mon dossier m’a envoyé un mail pour avoir ma fiche d’imposition 2018, des contrats de travail 2017et des fiches de paie nov et déc 2017.

C’est ma deuxième demande, j’avais fais une demande en 2015 ça a été ajournée par rapport à l’insertion professionnelle car j’étais en cdd à l’époque, de 2016 à 2017 j’étais aux chômage et en mm temps j’étais en formation pour devenir aide-soignante, juillet 2017 j’ai eu mon diplôme et en septembre 2017j’ai commencé à faire des vacations (intérim). depuis février 2018 je suis en cdi .
Est ce que vous pensez que j’ai une chance d’avoir un avis favorable ?

SVP

Bonjour @Badr,

Une fois à REZE le dossier subit un deuxième contrôle, à quoi consiste exactement ce
deuxième contrôle ?

En vous remerciant,

Bonjour @ELVO :slight_smile:
Je ne sais pas exactement, mais parfois ils demandent par exemple des fiches de paie à jours. Un contrat de travail à jour. Des expliquations par rapport à une majoration de la taxe d impot. Je pense qu ils recheck le dossier et, en cas de doute, ils verifient

2 « J'aime »