NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour,
Arrivé en France en 2011
2013 Diplôme ingénieur en informatique
2015 Travail en Tunisie pendant 1 an et retour en France Fin 2015
CDI France Janvier 2016
RDV Préfecture : 17/09/2018
Dépôt de dossier : 03/10/2018
Entretien préfecture : 28/01/2019
Mail SDANF: 19/02/2019 (Numéro SDANF : 2019X007)

Presque 3 ans chez la même boite avec 54k€ .

Suis-je sur la bonne voie ?

Je peux appeler l’SCEC à partir de quand ?

Merci et bon courage à tous.

Bonjour,

Je pensais qu’il faut justifier d’une présence ininterrompue de 5ans au minimum sur le territoire français pour demander la nationalité…
mais apparemment ça n’a pas l’air de poser problème vu que tu as déjà eu un entretien à la préfecture qu’ils ont, à priori, validé le dossier…

1 « J'aime »

Oui sauf que j’ai bien le diplôme francais et j’ai plus de 2 ans de présence en France :confused:

1 « J'aime »

C’est le cas effectivement…donc t’es sur la bonne voie! :slight_smile: je dirai même que ton dossier avance vite! :slight_smile:

1 « J'aime »

@yaniso
Bjr il faut patienter ton dossier n’a fait que 1 mois à sdanf ne te stresse pas laisse le temps gérait. Cordialement

1 « J'aime »

Pareil on est de la même série 2019x007 tranche 100/200.

tu as eu le premier mail de SDANF quand ?

Le 15/02 j’ai reçu le mail m’accusant réception du dossier puis j’ai renvoyé un mail pour avoir mon numéro ministériel et je l’ai reçu 3jrs après.

Bonsoir,

Non je n’ai pas eu d’enquête de police dans leurs locaux, mais l’agent de préfecture m’a dit qu’ils avaient reçu les résultats de l’enquête.

Bonjour à tous,

quel est le salaire minimum qui pourra passé pour une famille , pour ne pas avoir un refus pour manque de ressources
Est ce que vous avez des retours svp

Cdt

Bonjour j’ai une question
Enfaite, j’ai déposé une demande de naturalisation par décret, et là ça me fait 6 mois j’ai pas de nouvelles je voulais savoir dans quelle étape je suis merci.

[quote=« Mamadydy, post:227, topic:63, full:true »]
Bonjour j’ai une question Enfaite, j’ai déposé une demande de naturalisation par décret, et là ça me fait 6 mois j’ai pas de nouvelles je voulais savoir dans quelle étape je suis.
Merci

Bonjour,

Nous avons reçu un courriel de SCEC confirmant que la partie état civil est maintenant terminée et que notre dossier a été transmis à REZE.

À quoi doit-on s’attendre maintenant?
Y’a-t-il encore une possibilité que la naturalisation ne soit pas prononcée?
Quels sont les délais et les étapes restantes à partir de là?

Merci par avance de votre aide.
A

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
nouveau sur le site ma situation demande de naturalisation par décret dossier envoyé à la préfecture de Lyon fin novembre 2018.
Cela la fait 5 mois aucune nouvel,toujours pas eu de rdv et pas de news de l’enquête de police.
A quoi doit-je m’attendre.

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Bonjour @Mouns
Je te conseille d’aller au forum N°1 il y a beaucoup de lyonnais.
Clique sur le lien :"
NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019 - #13807 par bleu75
Cordialement

Bonjour,merci beaucoup pour le lien Baks.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour a tous
dépôt de dossier fin 2017 , entretien passé en novembre 2018 , après cet entretien l’agent m’a dit qu’il va transmettre mon dossier au ministère , mais a ce jour j’ai aucune nouvelle , pas de numéro ministériel , rien… alors j’ai décidé de contacter SDANF ils m’ont répondu par ceci : << Votre dossier n’est pas arrivé à la sous-direction de l’accès à la nationalité française >>
alors j’ai contacté la préfecture pour savoir si mon dossier a bien été transmis au ministère et avoir au même temps mon numéro ministériel : << votre dossier est toujours en cours d’instruction; le numéro ministériel n’a pas pour l’instant été créé par la SDANF. >>
j’aimerai savoir tout simplement ou est mon dossier ? que dois-je faire ? un cas similaire ?
Merci pour vos réponses .

PS : je vois qu’il n’ya pas qu’un seul entretien à la préfecture (police assimilation), je ne comprends pas trop, du coup on se prépare pour plusieurs entretiens?

Bonjour @Yanissa

Si votre dossier est complet vous avez du recevoir un récépissé de dépôt de demande et vous serez donc convoquée en préfecture pour un entretien d’assimilation (obligatoire)

Ensuite il y aura une enquête de police et la vous pouvez être « éventuellement convoquée » à un entretien de police ou ne pas l’être ( car l’entretien de police n’est pas obligatoire)

Bonne continuation

Bonjour, je vous remercie de votre retour je n’avais pas vu votre réponse !

Du coup il me faut attendre maintenant le temps qu’ils fassent une enquête sur moi, je pensais que ce n’était qu’un seul obligatoire, l’entretien de police pourrait rallonger la procédure.